JEUDI CINÉMA #18 : INTO THE WILD

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Cette semaine, on se risque à goûter à la liberté totale, celle qui tourne le dos à la civilisation et qui s’affranchit de toutes les règles imposées par l’humanité. Celle qui tente de vivre selon les seules et uniques lois de la nature. On tente : Into the Wild

Ce film inspiré d’une histoire vraie est réalisé par Sean Penn. Le réalisateur s’appuie lui-même sur l’œuvre biographique qu’a écrit John Krakauer sur la vie de Christopher McCandless.

Le héros est incarné dans le film par l’acteur Emile Hirsch avec à ses côtés beaucoup d’acteurs que l’on voit pendant des moments assez courts au final dans le film. On notera la présence de Marcia Gay Harden et William Hurt dans le rôle des parents du héros ainsi que Kristen Stewart, Catherine Keener, Brian H. Dierker, Vince Vaughn et Hal Holbrook.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Sans vous raconter toute l’histoire, l’essentiel du film consiste en un topic simple. Une chose à laquelle la majorité d’entre-nous a au moins déjà pensé une fois.

Tout quitter et partir loin, très loin, vivre dans une cabane ou quelque part, à l’écart de la civilisation.

Vous n’êtes pas sans savoir que dans l’Histoire, beaucoup de gens ont tenté cette expérience, sous plusieurs formes et à différentes époques.

Le film se penche sur cette idée folle, à travers le prisme de la vie de Christopher McCandless. Ce jeune américain né dans les années 1960, brillant étudiant en Histoire et anthropologie, bercé par les livres de Jack London, Henry David Thoreau et bien d’autres, il décida de tout plaquer le jour de sa remise de diplômes.

Il fit don de tout l’argent qu’il lui restait (24 000$) à l’organisation Oxfam et prit ses valises pour quitter sa famille. Il partit seul, avec pas un sous en poche, pour la liberté absolue, l’endroit qu’il considérait le moins touché par la civilisation : l’Alaska.

Ce film, rythmé par une musique de fond orchestrée par Eddie Vedder est une vraie réussite. Tant par sa fidélité biographique (même si rien n’est jamais parfait et on trouve quelques touches du réalisateur ci et là) que par sa capacité à nous donner envie de liberté.

Le long métrage réussit à nous faire nous poser des questions existentielles sur la société, sur notre notre place au sein d’elle et à ce que nous souhaitons faire dans la vie. Il nous renvoie en plein dans la figure que la liberté est un choix et qu’il ne tient qu’à nous de vivre selon nos convictions.

Durant son voyage, le héros fera la rencontre de beaucoup de gens “du quotidien” qui lui exposeront leurs vues sur le monde et leurs philosophies, souvent impactées par leurs modes de vie. Tous lui apporteront un petit quelque chose qui construira la philosophie de Christopher et le guidera dans son voyage.

Sur un doux fond de grands espaces et d’expéditions américano-canadiennes, on se plonge dans cette histoire vraie qui aura le mérite de nous secouer et nous faire nous poser les bonnes questions.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.