Ami français, si tu lis ces lignes, sais-tu que pas très loin de chez toi, se cache une merveille gorgée d’Histoire, trace du génie Vauban ?

Effectivement, si tu habites sur le sol Français, il y a de grandes chances que non loin de ton domicile, une fortification Vauban n’attende que toi.

Et si tu ne connais pas ce colosse qu’a été Vauban, alors installe-toi bien, tu t’apprêtes à découvrir une merveille de la nation. Et après avoir découvert sa formidable histoire, on te garantit que la tentation d’aller contempler de tes yeux l’une de ses créations sera plus forte que toi.

Un jeune homme prometteur

Vauban, avant d’être un parcours formidable c’est avant tout un caractère fort, courageux et franc. Sébastien Le Prestre de Vauban c’est un personnage qui s’intéresse à tout, passionné par la vie et surtout doté d’un génie sans pareil pour l’ingénierie. Beaucoup le surnomment le Léonard de Vinci français.

Sébastien Le Prestre de Vauban

Il démontra maintes et maintes fois que rien ne pouvait l’arrêter et ce dès le plus jeune âge. En effet, issu d’une famille de petite noblesse en Bourgogne, son parcours commence dès l’âge de 17 ans, lorsqu’il est recruté par Louis II de Bourbon-Condé et embarqué pour le siège de Sainte-Menehould.

Pour mettre un peu de contexte : ce siège est l’un des nombreux pendant la grande période de troubles qu’on surnomme la Fronde. Cette période, qui éclate en pleine guerre d’Espagne, est une corrélation de beaucoup de facteurs qui causent une guerre civile à l’intérieur de la France entre les Frondeurs et la Monarchie. Pour faire très simple, c’est une révolte causée par la montée en puissance de la monarchie absolue qui abaisse de plus en plus le pouvoir de tous les autres ordres, couplée à une pression fiscale de plus en plus forte.

C’est dans ce contexte de révolte que notre jeune Vauban est amené à son premier siège, à Sainte-Menehould, du côté des Frondeurs, où il se fait hautement remarquer. Il traverse avec témérité le fleuve l’Aisne, à la nage et sous le feu de l’ennemi et passe derrière leurs lignes en espionnage. Il y sera fait prisionner par les troupes royales. Alors prisonnier, il refusera de descendre de cheval et c’est son fort caractère qui séduira le cardinal Mazarin.

Le cardinal décidera, voyant la fouge du jeune Vauban, de le recruter dans les armées du roi. Ironie du sort, il retournera donc se battre au siège de Sainte-Menehould mais cette fois-ci dans le camp opposé. Il se fera à nouveau remarquer et cette fois-ci pour sa participation au travail sur les fortifications.

Il enchaînera ensuite les sièges et on détectera chez lui très rapidement des talents en matière d’ingénierie. Ses contemporains diront de lui qu’il est un visionnaire en matière d’ingénierie de siège. Il est donc naturellement nommé ingénieur ordinaire à seulement 22 ans.

Il sera très souvent blessé lors de batailles et de sièges, puisqu’il n’a peur de rien et s’expose souvent au feu ennemi. En parallèle, il travaille de plus en plus sur les fortifications tout au long des années et peaufine son art. Le roi étant très satisfait de son travail, lui confiera au fil du temps des responsabilités de plus en plus grandes dont la gestion de certaines villes de France.

Des premières innovations, symbole de son génie mais aussi de son amour du peuple

Sa première grande innovation prendra place au siège de Maastricht. La ville étant une place forte très difficilement prenable, le roi de France Louis XIV décidera donc de faire appel à son meilleur ingénieur, Vauban. Il lui confiera entièrement le siège du château, à lui et à lui seul. C’est tout ce qu’attendait notre ingénieur, puisqu’il s’empresse de se mettre à l’œuvre et met au point un système de tranchées pour avancer progressivement et en sureté jusqu’aux remparts ennemis.

Ce nouveau système de tranchées est une véritable révolution et il sera préservé (même si modifié) pendant des siècles, étant utilisé sous différentes variantes, surtout pendant la première guerre mondiale et jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Là ce système fut dépassé dû aux technologies modernes comme l’aviation et le parachutage, les bombardements etc…

Pour mettre au point ce système, Vauban prendra comme base les systèmes d’un ingénieur italien, pour ensuite l’améliorer et l’incorporer dans un ensemble bien plus large et complexe. Ce système sera redoutable d’efficacité puisqu’il permettra de prendre la ville de Maastricht en seulement 13 jours…

Rappelons qu’à l’époque la norme était que les sièges pouvaient durer facilement plusieurs mois. C’est donc une véritable prouesse que réalise notre Vauban qui donnera d’ailleurs son nom à cette nouvelle méthode de siège, qu’on appellera un “siège à la Vauban“.

Ces tranchées, sont d’ailleurs un reflet de sa vision de la guerre très pragmatique et près du peuple. Connaissant bien les horreurs des batailles, s’exposant souvent lui-même, son premier souhait est de préserver le plus de vies possibles. Il façonne donc son système en positionnant les tranchées en zigzag, rendant assez difficile la mort des personnes à l’intérieur. Sa philosophie sera donc de multiplier le plus de travaux possibles en amont pour sauver le plus de vies possibles une fois dans le feu de l’action.

Il dira lui même :

“Quand on expose d’honnêtes gens à se faire tuer autant que je le fais, on doit du moins rendre témoignage de leur mérite et de leur bon coeur.”

Vauban

Vauban, bâtisseur des frontières actuelles

Au fil des années, Vauban deviendra un ami du roi Soleil et il lui fera remarquer, toujours avec son franc-parler légendaire, que les frontières de la France sont très fragiles, difficiles à défendre et qu’elles exposent la France au danger. Il lui proposera de prendre en main les fortifications des frontières.

Le roi accepta et lui confia les frontières de la nation, plus sage décision n’aurait-su être prise. L’ingénieur se mit au travail et débuta l’un des plus grands chantiers de l’Histoire de France, voire d’Europe. Une miriade de constructions, à la fois de nouvelles forteresses, de murailles et également de restaurations d’anciens forts vont se mettre en route. Ce colossale chantier qui dessinera jusqu’à aujourd’hui les frontières de la France, sera nommé la Ceinture de fer.

Au final, son chantier comportera la construction à partir de rien, de plus d’une trentaine de places fortes et le réaménagement total ou partiel de plus de 300 constructions existantes. En plus d’être imposant, son système de fortifications est un pur chef d’oeuvre ficelé de part en part. Les défenses sont un savant réseau de fortifications en deux lignes, qui se soutiennent mutuellement, faisant de la France un pays imprenable pour l’époque.

Son génie fera jaillir du sol des forteresses qui en plus d’être imprenables, seront absolument splendides, grâce à sa structure en étoile. Quelques exemples :

Aujourd’hui, bien que certaines soient toujours debout, d’autres ont connu la première et la seconde guerre mondiale. Cependant dans l’ensemble, énormément de ces forteresses sont toujours en bon état aujourd’hui et beaucoup de ces bijoux du patrimoine sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Un homme à l’honneur et à la franchise exemplaire

Vauban, ce n’est pas qu’un visionnaire et un ingénieur, c’est également une personnalité forte qui ne se pliera jamais au politiquement correct de son époque, à la pression de ses pairs ou à toute forme de niaiserie.

Pour n’en citer qu’une, pas de plus bel exemple de son fort caractère que cette citation de sa propre bouche qu’il prononça en 1671 :

” Je ne crains ni le roi, ni vous, ni tout le genre humain ensemble.

Sébastien Le Prestre de Vauban

Loin des futilités, il sera d’ailleurs très proche du petit peuple et lors de ses multiples traversées du pays pour superviser son colossal chantier, il sera le témoin de la misère des pauvres et se préoccupera beaucoup de leur sort.

Il écrira notamment “La Dîme Royale” qui est une révision complète du système des impôts en France, pour unifier les taxes avec un système progressif, à toutes les classes sociales et faire contribuer les plus riches pour soulager les plus pauvres. Comme on peut s’y attendre, l’ouvrage fût férocement repoussé par les plus riches et sous la pression, le roi sera forcé d’interdire la circulation du livre, qui continuera à se faire tout de même de façon clandestine.

En 1693, il poussera également le roi à créer, cette fois-ci avec succès, l’ordre de Saint-Louis. Ce nouvel ordre militaire est une petite révolution car elle est l’une des premières récompenses à s’attribuer uniquement au mérite. L’ordre ne récompense plus les gens par rapport à leur nom de naissance uniquement, mais s’ouvre à tous et permet de juger d’un homme uniquement à ses talents et à son seul mérite.

Après son immense carrière, Vauban sera nommé Maréchal de France et sera adoré à la fois par le roi et par le peuple.

Voltaire dira d’ailleurs de lui qu’il est “le premier des ingénieurs et le meilleur des citoyens“.

Cet homme colossal, énorme contributeur à la nation Française, s’éteindra le 30 mars 1707 à Paris. La monarchie ne lui rendit pas un hommage à la hauteur de son parcours à sa mort, mais cette erreur fut réparée bien des années plus tard, par Napoléon Bonaparte. Suite aux multiples destructions faites pendant la Révolution Française, l’empereur fera transférer le coeur de Vauban aux Invalides. Il lui rendra tous les honneurs qu’il mérite et fera grande éloge de son exemplarité.

Désormais il repose sous le dôme des Invalides, juste à coté du tombeau de l’Empereur des Français et nous vous invitons fortement à lui rendre visite et l’honorer comme il se doit

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer. C’est pourquoi, nous vous laissons toujours dans chaque article des liens et sources pour aller plus loin et continuer votre démarche. Vous pouvez retrouver tous nos articles de ce type dans les rubriques Patrimoine et Histoire.

Si vous vous rendez sur un des lieux de nos recommandations, nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en taguant votre visite sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TCE

Sources :

Le Marquis de Vauban

Un Maréchal proche du peuple

Vauban Actus DN

Le pré carré

Vauban au siège de Brisach

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Le_Prestre_de_Vauban