JEUDI CINÉMA #51 : TITANIC

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Cette semaine, on découvre le film culte : Titanic

L’un des réalisateurs les plus prolifiques d’Hollywoods, mais aussi un des plus innovants, qui à fait de l’innovation en effets spéciaux sa marque de fabrique, n’est autre que James Cameron.

Ce réalisateur à prit l’habitude de repousser les limites du septième art à chaque film. Inventant toujours une nouvelle manière de filmer, une nouvelle technologie ou une nouvelle technique de tournage et en bluffant le spectateur par les prouesses réalisées à l’écran, il est devenu le réalisateur que les spectacteurs et la critique attendent souvent le plus au tournant.

Le film que nous allons analysé à marqué son temps par les effets absoluments incroyables pour l’époque qui ont été utilisés pour retracer le célèbre naufrage du Titanic.

À l’affiche du film, on retrouve les acteurs :

Gloria Stuart, Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Billy Zane, Frances Fisher, Danny Nucci, Kathy Bates, Victor Garber, Bernard Hill, Jonathan Hyde et bien d’autres.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

En s’attaquant au film Titanic, on s’attaque à un véritable paquebot du cinéma, c’est le cas de le dire.

Le réalisateur réussit un tour de force en dépeignant un événement historique réel, le naufrage du Titanic en 1912 et en y ajoutant une touche de fiction, une relation amoureuse qui servira de support à la prouesse technique qu’accomplira le réalisateur avec ce film qui connaîtra un succès retentissant.

Le visionnaire James Cameron, lorsqu’il sort son film Titanic en 1997-1998, provoque un véritable phénomène qui entrera dans l’histoire du cinéma. En effet, le film brisera tous les records du cinéma et restera film N°1 indétroné pendant douze ans comme le plus grand succès de l’histoire du cinéma au box office mondial.

Mais le plus fou, c’est que ce record ne sera battu que 12 ans plus tard, par le même réalisateur ! Qui viendra battre son propre record avec Avatar.

Le film Titanic est un véritable raz-de-marée lors de sa sortie. Il remportera plus de 1,835 milliard de $ de recettes. Il fut le premier film à dépasser la barre du milliard de dollars de l’histoire.

Il raflera quasiment toutes les récompenses en remportant 11 Oscars, incluant évidemment ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

La bande son époustouflante du film contribuera également à son succès, pensée par le défunt compositeur James Horner qui donnera au film son souffle musical épique.

La chanson du film, My Heart Will Go On, sera quasiment à elle seule également un phénomère à part entière, puisqu’elle vaudra un oscar et sera un succès phénoménal que portera la chanteuse Céline Dion à travers le monde.

Les effets spéciaux plus vraies que nature sont bluffants.

Comme il en à l’habitude, le réalisateur, avec l’aide de son frère Mike Cameron, développeront des innovations spécialement pour le film. Ils innoveront donc en développant une caméra capable de supporter la pression de l’eau existante à près de 4000m de profondeur, soit 2000kg au cm².

Le tournage ayant était une révolution technologique, aura était également une prouesse de volonté. En effet, la caméra ne pouvait contenir que des bobines de douze minutes et chaque plongée prenait deux heures. Douze plongées eurent lieu en tout, et les deux dernières servirent à envoyer la caméra, installée dans un mini sous-marin télécommandé, à l’intérieur même de l’épave.

En tout, le tournage a duré 160 jours étalés sur huit mois de juillet 1996 à mars 1997. A la fin, James Cameron avait de quoi projeter douze jours non-stop de pellicule. Une véritable prouesse de cinéma.

On vous recommande donc fortement de visionner ce chef-d’oeuvre, en découvrant d’abord sa bande annonce.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.