JEUDI CINÉMA #14 : THE PATRIOT

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Sans plus attendre, découvrons le nouveau film de notre liste : The Patriot

Cette semaine, on revit la guerre d’indépendance américaine grâce au long métrage mythique du réalisateur Roland Emmerich. Un film qui nous replonge à la fois au 18ème siècle sur le fond mais également dans l’âge d’or des films des années 90 et 2000, dans la forme.

À l’affiche, on a le plaisir de retrouver l’iconique Mel Gibson en rôle principal avec à ses côtés le regretté Heath Ledger ainsi que Jason Isaacs qui interprète à merveille la caricature du cruel officier anglais. On notera également la présence de l’actrice Joely Richardson ainsi que l’acteur Tchéky Karyo, parfait dans le cliché du français du point de vue Hollywoodien.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Ce film est une véritable épopée qui nous fait revivre l’embrasement et les causes générales qui ont mené les colons américains à se soulever contre la couronne britannique.

Bien que très romancé évidemment, le film est pourtant assez fidèle à l’ambiance générale de cette époque et nous permet de nous familiariser avec l’état d’esprit “d’occupation” qu’ont pu ressentir les colons vis-à-vis des anglais.

Les atouts du film sont très nombreux, les décors sont magnifiques et les costumes très fidèles à ceux de l’époque. Les dialogues sont bien travaillés. Le scénario est très complexe mais se délie de manière très cohérente.

Le film qui est assez costaud (il dure tout de même 165 minutes) passe pourtant très vite et les événements s’enchaînent à un rythme très maîtrisé.

On sent le savoir faire du réalisateur pour préparer son film de manière millimétrée. D’ailleurs, rien n’a été laissé au hasard, surtout pas la bande son qui est divinement orchestrée par John Williams.

Le film transpire également cette époque “Frontier” très appréciée des puristes et également fondamentale dans la création des valeurs profondes des États-Unis et l’imaginaire américain.

Cette œuvre nous montre, comme toujours, à quel point les peuples occidentaux ont dû se battre constamment pour gagner leur liberté et ancrer des libertés fondamentales par la force pour les générations à venir. (Et il serait bienvenue que les générations actuelles se battent pour les conserver).

Nous ne pouvons que recommander ce film qui est l’une des pièces fortes du cinéma du début des années 2000 et encore l’un des meilleurs films traitant de la Guerre d’indépendance américaine à ce jour.

N’attendez plus, découvrez la bande annonce du film juste en dessous et foncez le visionner si ce n’est pas déjà fait. Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.