JEUDI CINÉMA #30 : SHERLOCK HOLMES

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Cette semaine, on découvre l’univers cinématographique de : Sherlock Holmes

L’Empire Britannique a la chance de compter dans son patrimoine le don d’écriture, puisqu’il compte les plus grands écrivains du monde. De nombreux noms d’écrivains britanniques sont devenus immortels comme par exemple : Dickens, Stevenson, Orwell, Tolkien et bien évidemment, le plus typiquement britannique sans doute d’entre tous, Sir Arthur Conan Doyle.

Cet auteur a su personnifier le style anglais en créant son personnage fictif, le célèbre détective Sherlock Holmes, devenu un emblème de la culture britannique qui ne cesse d’être réadapté sous toutes les formes. Parmi toutes ces adaptations, certaines sont réussies, d’autres ratées, mais l’une d’entre elles à su faire mouche en combinant à la fois la substance première du personnage tout en le réadaptant à un style très moderne. Cette adaptation c’est le film du très atypique réalisateur Guy Ritchie.

Le réalisateur a su créer un univers cinématographie imprégné fortement de sa patte grâce à deux films et un troisième est en projet selon les rumeurs au moment où j’écris cet article. On retrouve donc dans ces films, dans le rôle de Sherlock, l’acteur Robert Downey Jr. et dans le rôle de Watson, l’acteur Jude Law. Aux côtés des deux acolytes, on trouvera également au casting sur les deux premiers films : Rachel McAdams, Mark Strong, Kelly Reilly, Noomi Rapace, Stephen Fry ainsi que Jared Harris.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Je ne vous ferai pas l’insulte de vous réexpliquer toute la trame de l’univers de Sherlock Holmes, vous le savez, c’est un détective doué de brillantes capacités de déduction qui résout des crimes très complexes avec le soutien de son bras droit le médecin John Watson. De là, toutes les trames narratives et les “grands méchants” qui se succèdent sont à découvrir avec le plus grand plaisir au fil des enquêtes.

Le duo mythique qui fait des merveilles à l’écran, Sherlock Holmes et le Dr Watson.

La particularité par contre des films de Guy Ritchie, c’est la patte très forte qu’il a laissé, dépoussiérant l’univers très classique pour en faire quelque chose de “punchy” comme disent les anglais.

Le rythme est effréné et l’ambiance est quasi-loufoque. La mise en scène est très travaillée, l’esthétique très particulière et le réalisateur y apporte un très gros sens de l’humour, parfois burlesque, parfois pointu.

Et à cette course contre la montre qui joue contre les détectives, il faut ajouter une bande son qui se marie parfaitement à l’ambiance, orchestrée par Hans Zimmer.

Ce film constitue donc une magnifique porte d’entrée pour toute personne n’ayant pas encore sauté dans l’univers du “détective le plus brillant du monde” que ce soit par les films ou les livres.

On vous recommande donc fortement de visionner ces films qui ont beaucoup de caractères et qui vont feront adorer le duo préféré des anglais.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.