Introduction

Cette nouvelle liste de recommandations sartoriales a pour vocation de vous livrer nos conseils pour vous permettre d’entamer votre démarche sartoriale. Nous vous proposons quelques pistes pour améliorer votre style et vous constituer une garde-robe plus traditionnelle qui s’adapte à votre budget.

Nous considérons chez The Conservative Enthusiast qu’il est primordial de résister au conformisme et à l’uniformité de la mode en renouant avec l’élégance du style masculin classique. Soigner son apparence est donc nécessaire pour s’éloigner progressivement de la médiocrité ambiante et de la laideur de notre époque. S’il n’est pas question de se négliger, il n’est pas non plus question de basculer dans la caricature d’un gandin maniéré ridicule. Tout est une affaire d’allure.

Nous vous conseillons à ce sujet de consulter nos articles sur l’introduction au sartorialisme et au retour du beau avant la lecture de cette nouvelle recommandation.

Par souci d’honnêteté, nous tenons à informer nos lecteurs que nos recommandations sont personnelles et que nous n’avons pour le moment aucun partenariat avec les auteurs ou les marques cités. Nous ne manquerons évidemment pas de vous l’indiquer si la situation venait à évoluer. Cet article est une nouvelle fois non exhaustif, nous vous encourageons toujours à mener vos propres recherches et à expérimenter par vous-même.

Pour les amateurs de sartorialisme qui nous suivent, sachez que The Conservative Enthusiast a créé une antenne dédiée à ce sujet que vous pouvez retrouver sur @the.sartorial.circle.

N’hésitez pas à nous donner vos retours dans l’espace commentaire dédié en bas de cet article.

Aujourd’hui, place à une pièce indispensable mais trop souvent sous-estimée : le pantalon.

Pourquoi porter le pantalon classique ?

Le pantalon est un élément déterminant qui définit le style de votre tenue. Un beau pantalon, bien coupé, d’une bonne qualité et bien assorti suffit à vous rendre élégant.

De nos jours, si la chemise avait encore un minimum d’intérêt aux yeux de quelques « réfractaires » au progrès, le pantalon « classique » a quant à lui totalement disparu des radars. Il semblerait que seuls les initiés à l’art sartorial reconnaissent le pantalon classique à sa juste valeur, c’est-à-dire bien au-dessus de tous ces immondices modernes que sont les « survêtements » et autres jeans troués aux coupes ridicules sortis tout droit des enfers.

Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, cet article signe l’arrêt de mort du survêtement, ce qui d’ailleurs aurait dû être fait depuis bien longtemps. Au même titre que la chaussure de sport, dont vous pouvez retrouver l’article dédié ici, nous parlons ici d’élégance et il est clair que le survêtement n’entre pas dans notre définition du beau. S’il n’est pas question de faire du sport en pantalon de flanelle, il n’est pas question d’être élégant avec un survêtement.

En plus d’être hideux, le survêtement est connoté très négativement dans l’inconscient collectif (et dans celui des forces de l’ordre en particulier) et renvoie une image désastreuse de celui qui aurait le malheur de le porter (là encore, à tort ou à raison, je vous laisse juger par vous-même).

Sérieusement, existe-t-il quelque chose de plus laid que ces joggings en matière synthétique aussi médiocre qu’inconfortable, aux logos fluo et aux écussons à l’effigie d’un club de football étranger ? Les sarouels et les jeans moulants « destroy » ou peinturés complètent ce podium de l’horreur.

Si le jeans peut faire son effet sur certaines tenues, à condition bien sûr d’être bien coupé et de bonne facture, il n’en demeure pas moins l’habit « fade » par excellence, trop souvent porté « par défaut », idéal pour se fondre dans la masse uniforme de notre société. S’il n’est pas à bannir pour autant, il n’est selon nous pas l’élément le plus intéressant en terme d’élégance et son usage doit rester occasionnel.

Comment bien porter le pantalon ?

À l’instar de la chemise, la coupe est primordiale. Comme toujours, veillez à garder une cohérence avec votre corps. Il existe différentes coupes à privilégier selon votre morphologie.

Tout d’abord, la coupe ample ou structurante, classique d’un point de vue sartorial. Cette coupe a l’avantage d’être très confortable (le tissu laissant respirer l’entièreté de la jambe) et de donner une allure plus robuste tout en dissimulant les défauts physiques. Coupe privilégiée par le style britannique, elle convient davantage aux personnes ayant des jambes imposantes ou « arquées ».

La coupe serrée ou non structurante est, quant à elle, plus commune de nos jours. Le tissu est plus proche du corps et le pantalon épouse de plus ou moins près la forme des jambes. Contrairement aux idées reçues, et bien qu’elle soit généralisée aujourd’hui, se diriger vers cette coupe n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, bien que la tendance soit au « cintrage », certains pantalons et certaines morphologies n’y sont pas adaptés. Cette coupe est, de ce fait, plus délicate à porter qu’on ne le pense et ne présente pour seul réel avantage que de mettre en évidence les beaux corps, plus sveltes et athlétiques.

Par souci de proportions, plus le buste est structuré par le vêtement, plus le pantalon devra être ample. À moins d’avoir les jambes très musclées, porter un pantalon ample sans veste risque d’être assez disproportionné par rapport au haut du corps et donc peu esthétique.

Les différents styles :

Le Jeans : Élément incontournable de la garde-robe masculine moderne, le jeans se fait également de plus en plus présent dans le milieu sartorial malgré son style très décontracté. Intégrer le jeans dans une tenue très « formelle » peut être délicat et demande une certaine maitrise ; nous conseillons donc aux débutants de le favoriser pour vos tenues les plus décontractées. Messieurs, par pitié, laissez respirer vos jambes, fuyez les coupes « skinny » (ou alors, portez un legging). En plus de donner un aspect très féminin à votre silhouette, le jeans serré est aux antipodes de l’élégance et ne met en valeur aucune morphologie. Privilégiez plutôt une coupe droite ou semi-slim et une toile brute et bien régulière (dite « selvedge »). Classique et sans prise de risque, ce type de jeans est très polyvalent et bien plus élégant que ces bénards aux tissus délavés et troués.

Le Chino : Très populaire chez les étudiants adeptes du « casual chic », le pantalon chino est la parfaite porte d’entrée au monde du sartorial. Décontracté sans paraitre négligé, facile à porter, polyvalent, peu coûteux, ce type de pantalon ne présente que des avantages et se trouve partout dans une grande variété de couleurs et de coupes. Il est le pantalon essentiel pour les débutants et la parfaite alternative au jeans. Optez pour une matière 100% coton et évitez les matières synthétiques qui diminueraient drastiquement la durée de vie de votre chino (en plus de le déformer assez vite).

Le pantalon classique : Qu’il soit à pinces, double pinces, à boutonnage décalé ou Gurkha, le pantalon classique est la pièce caractéristique de la mouvance sartoriale.

Ce type de pantalon très habillé et élégant est souvent composé de plis ou de replis de tissu à l’avant et à l’arrière, à l’image du célèbre « pantalon de costume » au pli central avant et arrière. Le pli avant doit être marqué, droit et continu.

On parle de pantalon à pinces simplement lorsque les plis ou replis de tissu sont pincés dans la ceinture. Les pinces sont utilisées pour ajouter de la matière et du confort en conservant le même rendu qu’un pantalon « à plis ».

Le pantalon au boutonnage décalé est certainement le plus répandu de nos jours. Comme son nom l’indique, il s’agit simplement de décaler le bouton sur le côté de la ceinture au lieu du centre.

Enfin, le pantalon Gurkha (notre petit protégé), qui possède non pas une ceinture mais une large bande soutenue par un ceinturon. Généralement à pinces, à pli central, à poches italiennes et à revers, il est très confortable et plus décontracté que le pantalon à pinces et peut parfaitement se porter avec une chemise ou une veste dépareillée. D’origine militaire, ce pantalon se porte taille haute avec une coupe assez large et des pattes de serrages.

Le pantalon se porte de préférence large, même si aujourd’hui beaucoup de pantalons ont tendance à être plutôt ajustés. Quoiqu’il en soit, ce type de pantalon n’est pas fait pour épouser vos jambes, même si, une nouvelle fois, les coupes « modernes » ajustement légèrement leurs coupes aux niveau des cuisses et des fesses.

Choisir la bonne taille

En ce qui concerne la taille, il est assez peu commun de voir un pantalon porté trop grand ou trop long, ce qui a tendance à élargir la silhouette vers le bas au lieu de justement l’affiner pour conserver l’effet d’un corps « en V ». A contrario, il n’est pas rare de croiser des personnes au pantalon trop petit et (beaucoup) trop court, dévoilant les chevilles et réduisant considérablement la hauteur perçue des jambes. Je trouve par ailleurs parfaitement ridicule cette « mode » du pantalon trop court, généralement moulant, aux ourlets remontant parfois à la mi-mollet assorti à des chaussures basses sans chaussette.

Un pantalon à la bonne taille ne découvre les chevilles qu’en position assise et le tissu doit pendre ou légèrement « casser » sur la chaussure. Attention aux tailles basses qui abaissent votre ligne de taille et donnent un aspect « plat » disgracieux à la silhouette. Remontez votre pantalon a minima à hauteur de hanche (au-dessus de l’os iliaque) voire jusqu’au nombril pour les tailles hautes. Pour les physiques les plus avantageux, optez pour une « ceinture » très épaisse qui marque la taille et accentue la forme en V de votre silhouette (le Gurkha est idéal).

Pour les coupes les plus cintrées, retenez que les fesses doivent être maintenues et qu’il ne doit pas y avoir d’excès de matière au niveau de l’entrejambe.

Nos recommandations :

Les Jeans :

The Initialist : Des basiques intemporels, qualitatifs et confortables à des prix très compétitifs.

Le Pantalon : Simple et efficace, la marque propose des basiques confortables de bonne qualité avec de bonnes coupes, un large choix de couleurs et un rapport qualité/prix très intéressant. Idéal pour les adeptes du « casual chic ».

Champ de Manœuvres : Style militaire atypique, produits très intéressants et uniques, très bonne qualité et très bon rapport qualité prix.

A.P.C : Des jeans sobres, de bonne qualité avec un large choix de tailles à un bon rapport qualité prix.

Les Chinos :

Suitsupply : Comme d’habitude, coupe impeccable, large gamme de produits et toujours un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Le Pantalon : Même commentaire que précédemment.

Scavini : Spécialiste du pantalon, cette maison propose des produits un peu plus chers que Suitsupply mais d’une très haute qualité avec un tissu de premier choix. Le service sur-mesure est très élaboré et le service client impeccable. Les pantalons sont très bien catégorisés sur le site internet ce qui permet une bonne visibilité du produit.

Les pantalons classiques :

Silbon : Des pantalons très intéressants stylistiquement parlant, de beaux modèles et de belles couleurs, très bonne entrée de gamme.

Walker Slater : Très bon tissu, très bonne coupe classique, prix très abordable.

Suitsupply : Même commentaire que précédemment avec, en plus, la possibilité de créer son propre pantalon sur mesure au prix du prêt-à-porter.

Scavini : Même commentaire que précédemment.

Natalino : Une marque londonienne ayant fait sa réputation grâce à des pantalons habillés avec une coupe particulièrement réussie. Leur signature : une taille haute, de l’aisance aux cuisses, des pinces et un revers de 5cm. La fabrication portugaise ou italienne ainsi que le choix de tissu varié (coton, flanelle, lin) en fait une référence.

Poszetka : Pantalon aux coupes fortes, prix très accessibles et matières hivernales (assez épaisses). Excellent rapport qualité/prix.

Pini Parma : Le pantalon sartorial par excellence et le meilleur rapport qualité prix du marché. Des pantalons Gurkha magnifiques, très polyvalents et aux coupes très bien ajustées.

Thomas Farthing : Le pantalon sartorial typique des années 1920/1930, des coupes plus amples et plus hautes que ses concurrents avec des matières très épaisses et hivernales typiques du style anglais. Excellent rapport qualité/prix, ce style conviendra parfaitement aux fans de Peaky Blinders.

Pour aller plus loin :

https://www.parisiangentleman.com/blog/les-trois-grands-styles-de-pantalons

https://jamaisvulgaire.com/trouver-son-style-blog/bien-s-habiller/guide-ultime-pantalon-habille-gurkha/