Introduction

Cette nouvelle liste de recommandations sartoriales a pour vocation de vous livrer nos conseils pour vous permettre d’entamer votre démarche sartoriale. Nous vous proposons quelques pistes pour améliorer votre style et vous constituer une garde-robe plus traditionnelle qui s’adapte à votre budget.

Nous considérons chez The Conservative Enthusiast qu’il est primordial de résister au conformisme et à l’uniformité de la mode en renouant avec l’élégance du style masculin classique. Soigner son apparence est donc nécessaire pour s’éloigner progressivement de la médiocrité ambiante et de la laideur de notre époque. S’il n’est pas question de se négliger, il n’est pas non plus question de basculer dans la caricature d’un gandin maniéré ridicule. Tout est une affaire d’allure.

Nous vous conseillons à ce sujet de consulter nos articles sur l’introduction au sartorialisme et au retour du beau avant la lecture de cette nouvelle recommandation.

Par souci d’honnêteté, nous tenons à informer nos lecteurs que nos recommandations sont personnelles et que nous n’avons pour le moment aucun partenariat avec les auteurs ou les marques cités. Nous ne manquerons évidemment pas de vous l’indiquer si la situation venait à évoluer. Cet article est une nouvelle fois non exhaustif, nous vous encourageons toujours à mener vos propres recherches et à expérimenter par vous-même.

Pour les amateurs de sartorialisme qui nous suivent, sachez que The Conservative Enthusiast a créé une antenne dédiée à ce sujet que vous pouvez retrouver sur @the.sartorial.circle.

N’hésitez pas à nous donner vos retours dans l’espace commentaire dédié en bas de cet article.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur la pièce indispensable de l’armoire masculine : la chemise.

Pourquoi porter la chemise ?

La véritable question à se poser serait plutôt, pourquoi ne pas porter la chemise ?

À l’origine portée comme un sous-vêtement, la chemise est aujourd’hui un élément incontournable de la garde-robe de l’homme élégant. À la fois confortable et polyvalente, la chemise apporte immédiatement une touche de charme à celui qui la porte, à condition d’être bien repassée évidemment.

Pourtant, la chemise semble boudée depuis plusieurs années par énormément d’hommes du quotidien, lui préférant des t-shirts imprimés grotesques ou des sweats à capuche « oversize » hideux. Rien de bien surprenant à notre époque où le processus d’inversion des valeurs est tel que le laid est devenu monnaie courante, quasiment la nouvelle norme.

Porter la chemise dans cette ère moderne est presque devenu une déclaration de style, un refus de participer au remplacement du beau par le laid. Si vous pensez que j’exagère, je vous invite à faire l’expérience par vous-même. Présentez-vous au travail ou dans votre école avec votre plus belle chemise, et constatez. Ne voyez-vous pas que le regard des gens change à votre égard ?

Bien sûr, vous risquez d’essuyer quelques remarques lourdingues, vous demandant si vous vous rendez à un mariage ou à un entretien d’embauche. Contentez-vous de sourire et de remercier ces benêts qui n’ont vraisemblablement pas (encore) eu la chance d’avoir votre déclic et d’être initié au sujet grâce à nos articles dédiés.

Comment bien porter la chemise ?

Avec une chemise classique, vous n’avez aucune chance de vous tromper, les effets seront immédiats ! Bien sûr, pour les atteints de flémingite chronique ou les sportifs professionnels du canapé option chips soda, une chemise ne suffira malheureusement pas à vous donner le charisme d’un Alain Delon, navré. Rassurez-vous, nul besoin d’être Alain Delon pour se plaire et plaire aux autres, et fort heureusement d’ailleurs.

Le plus important est de choisir la bonne coupe. Le reste est presque accessoire. Si la coupe est flatteuse, vous pouvez être certain que la chemise fera son effet. Cela va de soi, l’essayage est donc primordial. Comme toujours, la cohérence est de mise. Pour les physiques élancés et plutôt fins, optez pour une coupe assez cintrée, en revanche pour les physiques plus robustes, trapus ou forts, préférez une coupe ajustée ou droite. Que ce soit l’un comme l’autre, veillez à ne jamais être dans l’excès avec une chemise moulante ou flottante.

Pour les débutants, faites simples : optez pour de l’unis. Une chemise blanche et une chemise bleu ciel sont idéales pour démarrer. Simples, élégantes, faciles à porter, que demander de plus ?

Personnellement, je vous déconseille la chemise noire (sauf occasion particulière) et la chemise à manches courtes (même l’été !) que je trouve relativement peu élégantes.

Une chemise formelle se porte toujours rentrée dans le pantalon. Pour les chemises plus décontractées, cela dépend surtout de votre tenue.

Une chemise doit être au contact de la peau, pas question de porter un t-shirt en dessous, même pas pour camoufler vos auréoles de transpiration (ce fléau) !

Je n’encourage pas non plus le port de la chemise associée au jeans et vous incite plutôt à opter pour un pantalon à pince pour les tenues classiques ou un chino pour les tenues plus désinvoltes. L’assortiment chemise classique + veste de costume + jeans est formellement proscrit sous peine de ressembler à ces « jeunes entrepreneurs » loufoques ou ces « spécialistes de l’immobilier » que l’on voit fleurir un peu partout sur internet.

Choisissez un col proportionnel à la taille et cohérent avec la forme de votre visage : un col assez petit pour les visages fins et un col assez large pour les têtes les plus grosses. Pour les visages larges, gardez de préférence le col fermé, pour les visages longs en revanche pensez à ouvrir votre col. Encore une fois, soyez mesurés, évitez les cols anorexiques ou les cols immenses.

Petite astuce personnelle pour vous démarquer des clones du « casual chic » omniprésent chez les jeunes et les étudiants : accompagnez votre ensemble chemise unie/chino avec une belle paire de souliers en cuir et débarrassez-vous des baskets. Maintenant que la chaussure en cuir n’a plus aucun secret pour vous, le succès est garanti ! Pour les autres, je vous renvoie à notre premier article sur la chaussure de cette série de recommandations.

Les différents styles :

Décontracté :

Les chemises les plus décontractées ont souvent un col moins rigide et des matières plus souples comme le lin ou le chambray par exemple. Élégantes et confortables, elles sont une bonne alternative au t-shirt. Le corduroy (ou velours côtelé), le seersucker (ou coton indien) ou le denim peuvent être également des matières intéressantes pour ce type de tenues.

Pour les motifs, certains comme les carreaux madras ou les carreaux tartans (plus connus sous l’appellation « carreaux écossais ») peuvent être intéressants à condition d’être bien associés.

Attention aux motifs très extravagants qui peuvent être parfois (très) laids. Pour apporter une touche d’originalité sans prendre de risque, jouez plutôt sur les couleurs, les matières, les textures, les différentes poches, les accessoires, etc.

Classique :

La chemise classique possède généralement un col large et rigide avec des baleines de col. Elle se porte aussi bien avec un costume qu’avec n’importe quelle tenue plus habillée : pantalon en laine, à pince, chino, etc. Généralement, les tissus les plus communs sont le coton piqué, la popeline (majoritairement en coton de nos jours) et la soie.

Niveau motifs, vous avez l’embarras du choix : carreaux classiques, carreaux vichy, pied de poule ou à pois (qui reste à mes yeux un motif plutôt féminin). Pour les couleurs, les nuances de bleu sont infinies et vous évitent toute prise de risque. Toutes les couleurs sont évidemment possibles à condition d’être maitrisées.

Les rayures quant à elles peuvent être associées dans les deux types de tenues, cela dépend surtout de la couleur et de la taille des rayures. Plus les rayures sont larges, plus la chemise est décontractée.

Attention, ces règles ne sont pas figées et absolues. Il est tout à fait possible d’incorporer une chemise en denim dans une tenue plus classique par exemple. Tout est une question de bon goût et de maitrise, ces conseils s’adressent principalement aux débutants souhaitant entamer leur démarche sartoriale sans encombre.

La qualité du tissu

Nous pourrions consacrer un article entier à ce sujet tant il est vaste. Il existe des tonnes de facteurs à prendre en compte pour évaluer la qualité d’une chemise, nous laissons donc les plus curieux creuser le sujet par eux-mêmes et nous vous donnons ici les conseils que nous estimons les plus importants et quelques indicateurs facilement identifiables.

Tout d’abord, évitez les matières synthétiques et privilégiez les matières 100% naturelles, votre chemise sera bien plus agréable à porter, de bien meilleure facture et cela vous évitera de suer à grosses gouttes !

Autre petite astuce, un bon tissu n’est pas transparent et doit être soyeux pour les chemises formelles. Attention, s’il y a deux lignes de coutures sur le côté de votre chemise, elle est faite de manière industrielle et sera moins résistante.

Dernier détail, assurez-vous du bon alignement des motifs.

Choisir la bonne taille

Cela semble simple, et pourtant ! Rares sont les personnes s’habillant à leur taille. Beaucoup ont tendance à s’habiller trop grand, de peur que le vêtement ne leur aille plus ou soit trop serré et inconfortable (cette peur est généralement transmise par les parents soucieux de ne pas changer la garde-robe du fiston tous les trois mois). D’autres sans doute pensent camoufler leur complexe souvent lié au surpoids, qu’ils accentuent plus qu’autre chose par des vêtements difformes et flottants.

L’autre extrême existe également. Combien d’adeptes de la salle de sport portent une chemise trop petite à la coupe extra slim, tout cela dans le but d’exhiber leurs pectoraux travaillés la veille et d’avoir la satisfaction d’enfin remplir leurs manches ? Laissez-vous de l’air, ce n’est pas une combinaison de plongée, vous risquez d’exploser vos coutures. Petit conseil, le secret de l’élégance réside dans la discrétion, ne soyez pas exubérant au risque de paraitre vulgaire.

Plaisanteries mise à part, il est finalement assez simple de trouver la bonne taille grâce à ces quelques astuces :

Premièrement, vérifiez que la couture de la manche épouse votre ligne d’épaule, elle doit être alignée avec la cassure de votre épaule. Au niveau de la poitrine, la chemise doit être toujours près du corps, peu importe la coupe droite ou cintrée (à ne pas confondre avec « mouler le corps » !). Enfin, la manche doit s’arrêter légèrement plus bas que l’os du poignet.

Nos recommandations :

Sachez qu’une marque proposant une large gamme de produits est souvent suspecte, chaque maison a son savoir-faire et il est préférable de se référer aux chemisiers dans ce cas spécifique. N’oubliez jamais qu’il n’existe aucune corrélation directe entre le prix payé et la qualité proposée. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour donner une estimation juste d’un produit : la matière première, la main d’œuvre, la marge, les taxes, le marketing, la notoriété, etc. Voici donc, selon nous, les meilleures marques de chemise par prix croissants.

Charles Tyrwhitt : Idéal pour les débutants et les petits budgets, cette maison propose depuis plus de 35 ans un large choix de chemises à un rapport qualité/prix très intéressant.

Café Coton : La marque propose un très large choix de chemises avec d’excellentes coupes et un large panel de couleurs. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur leurs offres promotionnelles défiant toute concurrence, vous en aurez pour votre argent.

Hast : Un réel savoir-faire et des produits de très bonne qualité, Hast est parfait pour être élégant sans se ruiner.

The Nines : Nous avons dédié tout un article sur cette marque très intéressante que vous pouvez retrouver ici.

Suitsupply : Tout simplement excellent. Les coupes sont impeccables, les tissus de qualité, les motifs réussis ; bref, c’est un sans-faute pour Suitsupply qui se positionne une nouvelle fois parmi les meilleurs rapport qualité/prix du marché. Le nouveau service de customisation vous permet en plus de réaliser votre propre chemise de A à Z. Du sur mesure au prix du prêt-à-porter, difficile de faire mieux.

Pini Parma : Chez Pini Parma, on n’est jamais déçu. La maison a déjà séduit les plus grands passionnés de sartorial et n’est pas prête de s’arrêter. Parfaite pour les adeptes du style italien, les modèles proposés sont splendides et la qualité impeccable.

Howard’s : Pour ceux qui aiment le travail bien fait, foncez chez Howard’s. Fabriquées en Italie, les chemises sont admirables et d’une grande qualité. La coupe est parfaite, les finitions réussies, le choix des produits est varié, foncez sans hésiter.

Turnbull & Asser : Véritable quintessence de la chemise anglaise, cette maison est une valeur sûre et s’adresse aux budgets les plus élevés. Difficile de trouver une meilleure qualité et un choix aussi large.

MAROL : De renommée mondiale et particulièrement reconnue pour la qualité de ses tissus, cette maison s’adresse aux connaisseurs et aux gros budgets désireux d’acquérir des chemises luxueuses.

Charvet : Impossible de parler de chemise sans évoquer la maison Charvet. Pour faire simple, c’est le toit du monde, la Rolls de la chemise. Fondée en 1838, la maison a acquis sa réputation internationale notamment grâce à la qualité de ses produits et pour ses vêtements sur-mesure destinés aux rois, aux princes et aux hauts chefs d’états. Un savoir-faire à la française qui méritait sa place dans nos recommandations, ne s’adressant qu’à une infime partie de nos lecteurs et aux connaisseurs.

Pour aller plus loin :