JEUDI CINÉMA #17 : NAPOLÉON

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Découvrons donc ce téléfilm de notre liste : Napoléon

Cette semaine, on se penche sur un téléfilm/mini-série,  porté par le réalisateur québécois Yves Simoneau.

À l’affiche, on trouve l’acteur Christian Clavier avec à ses cotés toute une ribambelle d’acteurs provenant des quatre coins d’Europe. Qu’ils soient britanniques, italiens ou allemands, cette mini série aura vu les choses en grand. On trouve dans les rôles principaux : John Malkovich, Gerard Depardieu, Isabella Rossellini et Heino Ferch.

Cette réalisation aura eu le mérite de mêler une grande variété d’acteurs européens et d’avoir été tournée dans beaucoup de pays comme la Hongrie, la Tchéquie, le Canada, la France, le Maroc, l’Autriche et l’ile de Saint-Hélène.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Quand on a l’habitude de voir depuis des années des grosses productions américaines en écrasante majorité, on ressent une délivrance quand on voit (enfin) ce qu’est capable de faire une production européenne lorsqu’elle s’y met sérieusement.

Et on peut dire que la série n’a rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes de l’époque.

Diffusée en 2002, cette mini-série nous rappelle le temps où la télévision savait encore produire des téléfilms qui avaient de la gueule. Et encore plus fantastique, un téléfilm qui met en valeur l’Histoire de France et d’Europe.

Que demande le peuple !

L’œuvre, même si elle a été beaucoup critiquée à sa sortie par des historiens entre autres, reste néanmoins pour beaucoup à ce jour la meilleur œuvre cinématographique retraçant le parcours de Napoléon 1er.

Effectivement, tout n’est pas parfait mais au vu de la montagne de travail abattue pour en arriver à un tel résultat (ce qu’on ne voit quasiment jamais), nous ne risquons pas de nous plaindre.

Nous pourrions entrer dans le détail et analyser la mini-série mais ce serait presque un affront pour Christopher Lannes qui en a fait une vidéo et qui est un spécialiste de Napoléon.

On tient donc à rendre à César ce qui appartient à César. Voici sa vidéo d’analyse :

Que rajouter de plus après ces justes mots de notre cher Historien préféré d’internet ? Hormis peut-être que, cerise sur le gâteau, toute la mini-série est disponible gratuitement sur Youtube. On vous laisse donc vous replonger dans l’épopée Napoléonienne !

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.