JEUDI CINÉMA #15 : LINCOLN
Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.
Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.
Sans plus attendre, découvrons le nouveau film de notre liste : Lincoln
Cette semaine, on zoome sur un chef-d’œuvre, le film sur Abraham Lincoln réalisé par l’immense Steven Spielberg.
À l’affiche, on se délecte du jeu de Daniel Day-Lewis, qui s’impose définitivement avec ce rôle comme l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Il donnera la réplique à Sally Field, Tommy Lee Jones, Joseph Gordon-Levitt ainsi que Tim Blake Nelson.
Le film sera nommé douze fois aux Oscars et remportera de nombreuses récompenses internationales. Son acteur phare remporte l’Oscar du meilleur acteur.
Pourquoi il faut regarder ce film ?
Ce film est un pur bijou et si vous ne deviez regarder qu’un seul film de Daniel Day-Lewis, ce serait celui-ci. L’acteur est absolument bluffant dans son rôle.
La réalisation est également phénoménale, d’une justesse incroyable. On a rarement vu un rythme à la fois si posé et qui pourtant nous tient autant en suspens.
Pareil résultat ne peut être que le fruit d’une longue carrière et d’une précieuse expérience acquise par des dizaines de films, que seuls quelques rares réalisateurs ont la chance d’avoir. Le monstre Spielberg nous assomme par tant de qualité et de perfectionnisme.
Tout y est, le jeu des acteurs est splendide, les costumes sont criants de réalisme, l’époque est dépeinte avec une justesse historique incroyable et le scénario est savamment travaillé pour nous faire comprendre tout un personnage en nous montrant uniquement un moment clé de sa vie.
Cette figure sacrée aux États-Unis qu’est Abraham Lincoln, homme très humble, pieux, simple et brillant homme d’état est pourtant, pour des raisons obscures, très peu ou mal connu en Europe.
Celui qui est pourtant considéré comme l’homme ayant aboli l’esclavage par les américains mériterait un vrai regain d’intérêt de notre côté de l’Atlantique. Sa vie et son parcours, ainsi que sa stature nous enseigne bien des choses.
Celui que les américains appellent le “président des présidents” est un véritable modèle de vertu, un peu à la manière d’un Saint-Louis moderne. L’avocat William Herndon, écrivait d’ailleurs à son sujet : « Pendant cinquante ans, Dieu a roulé Abraham Lincoln dans son ardent chaudron. Cela a fait de lui un homme humble, tendre, mesuré, sensible, tolérant, cela a approfondi, élargi, enrichi sa nature, faisant de lui le personnage le plus noble et le plus aimable depuis Jésus Christ. »
Ce film lourd de sens, prend l’habile pari de traiter le personnage d’Abraham Lincoln non pas de façon biographique en retraçant sa vie de sa naissance à sa mort comme beaucoup l’auraient fait, mais en traitant uniquement le moment clé de sa vie, où il a poussé le Treizième amendement des États-Unis.
En plus de nous replonger dans ce moment charnière de l’Histoire, ce prodigieux long-métrage nous rappelle, avec une saveur nostalgique, les films d’époque qui avaient auparavant vocation à éduquer, plutôt qu’à divertir.
Le célébre critique américain Andrew O’Hehir dira même : “Lincoln est une épopée historique marquée par la nostalgie du cinéma et de l’histoire. Il nous ramène à une époque où Hollywood fabriquait des spectacles populaires qui servaient aussi d’éducation et d’inspiration.”
D’ailleurs en matière d’éducation, ce film nous prodigue une piqûre de rappel nécessaire pour beaucoup, nous rappelant que ce sont les conservateurs et les hommes de droite qui ont aboli l’esclavage. Le film nous montre d’ailleurs habilement à quel point les démocrates et les gauchistes de l’époque étaient ardemment racistes et méprisants envers les personnes de couleurs. Mais bien sûr, cet état de fait inscrit à jamais dans l’Histoire, est bien souvent glissé sous le tapis par les gauchistes d’aujourd’hui qui ont souvent tendance à vouloir refourguer leurs casseroles.
Toutes ces casseroles et ces fausses croyances communes sont d’ailleurs bien démontrées par Carol Swain, spécialiste de la question et professeure de Droit & Sciences Politique. Elle nous le démontre de manière très claire et condensée dans cette vidéo :
Ce film vous l’aurez compris, très juste et férocement réaliste, aura été écrit pendant des années, comme l’avoue ses scénaristes. Sorti en 2012, il aura montré une fois de plus à Hollywood ainsi qu’au monde entier que la qualité prime avant la quantité.
N’attendez plus, découvrez la bande annonce du film juste en dessous et foncez le visionner si ce n’est pas déjà fait. Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.