JEUDI CINÉMA #48 : LES ÉVADÉS

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Cette semaine, on découvre le film culte : Les Évadés

Il existe parfois des films qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur durant leur sortie en salles, mais qui par la suite, sont redécouverts et appréciés par le public. C’est le cas du film Les Évadés, réalisé par Frank Darabont et sorti en 1994.

À l’affiche du film, on retrouve les acteurs : Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton, William Sadler, Clancy Brown, Gil Bellows, Mark Rolston, James Whitmore et Jeffrey DeMunn.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Directement inspiré du roman de Stephen King : Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, le film raconte l’histoire d’Andy Dufresne qui est injustement condamné pour le meurtre de sa femme et de son amant et qui est condamné pour environ 20 ans de prison.

Pendant son séjour au pénitencier de Shawshank, il va se lier d’amitié avec un autre prisonnier, Red.

Les deux hommes vont apprendre l’un de l’autre et nouer un lien fort qui va leur permettre de traverser les années au sein de la prison.

Ce film est un véritable monument.

Mal accueilli lors de sa sortie, il retrouvera la reconnaissance du public et deviendra un film culte. Il sera honoré au point d’être inscrit dans la liste des 100 meilleurs films de l’American Film Institute. Plus impressionnant encore, le film a obtenu la première place du classement des meilleurs films de l’Internet Movie Database.

Mais la consécration sera en 2015, près de 24 ans après sa sortie, lorsque le long métrage sera selectionné par le National Film Preservation Board pour conservation à la bibliothèque du Congrès des États-Unis, en raison de son intérêt « culturel, historique, ou esthétique important ».

Le film, réalisé d’une main de maître, nous plonge dans le microcosme de la vie des détenus, qui vivent année après année dans l’éco-système de la prison, qui comporte ses bons et ses mauvais côtés.

La narration nous fera nous attacher énormément à certains personnages et nous donnera vraiment la sensation de cloisonnement et du manque de liberté que peuvent ressentir les détenus.

Les évadés movie
Andy Dufresne et Ellis Boyd “Red” Redding.

On y trouvera également tout un développement autour du personnage principal, à la fois à travers ses propres yeux mais également à travers les yeux de son ami, Red.

On vous recommande donc fortement de visionner ce film, en débutant avec la bande annonce.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.