Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.
Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.
Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.
Ce nouveau numéro se porte sur la Bosnie nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :
” Pour ce neuvième ouvrage des #
LecturesEuropéennes,
nous quittons la Biélorussie pour nous rendre en Bosnie-Herzégovine.
État d‘
Europe du Sud de la région des Balkans,
le pays sera peuplé par diverses civilisations celtiques et illyriennes, avant de voir les peuples slaves s’y installer entre le VIe et le IXe siècle. Nommé le “banat de Bosnie“
, le pays devient un état vassal du royaume de Hongrie en 1154 puis gagnera son indépendance en 1377 pour devenir le royaume de Bosnie.
Malheureusement, le pays sera colonisé par l’Empire Ottoman pendant quatre siècles durant lesquels les Ottomans imposeront l’Islam dans la région et modifieront durablement la société et sa culture. Mais en 1878 les troupes austro-hongroises s’emparent de la Bosnie et stoppent la colonisation turque. L’occupation impériale durera jusqu’en 1918 puisque la Bosnie-Herzégovine intègrera le royaume des Serbes, Croates et Slovènes, et deviendra la Yougoslavie en 1929. Réputé pour son riche héritage culturel, la littérature Bosniaque a été marquée par le Bogomilisme,
un mouvement chrétien orthodoxe né au Xe siècle, il fut cependant considéré comme une hérésie par l’Église catholique et orthodoxe. Mais c’est d’un auteur contemporain dont nous allons parler, Ivo Andrić (1892-1975) né à Dolac, il fut diplomate avant la guerre puis il se consacra à la littérature dès la fin de celle-ci, ses récits prenant pour cadre la Bosnie ottomane, et la lutte serbe contre l’oppression turque. Andrić prend toujours soin de racheter la “dignité symbolique” des Hommes pour qui la mort apparaît comme une libération.
Dans son roman La Chronique de Travnik,
paru en 1945, dont l’action s’étend de 1806 à 1814, pendant les guerres napoléoniennes, nous suivons la vie de la capitale du Pachalik de Bosnie. Le roman tourne autour des relations entre le consul français, son homologue austro-hongrois et les vizirs ottomans successifs en place dans la cité et régnant sur la Bosnie. Très dense et très bien restituée par l’auteur, ce roman nous plonge dans une période de basculement de l’histoire de l’Europe avec un subtil délice.”
Pour aller plus loin :
Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.
Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE