Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur la Biélorussie nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

“Pour le huitième ouvrage des #LecturesEuropéennes, nous partirons à la découverte d’un pays assez peu mis en avant, la Biélorussie. En effet, la Bélarus ou république de Biélorussie, est un pays d’Europe orientale qui fut autrefois une région de l’Empire Russe et qui acquit son indépendant vis-à-vis de l’URSS le 25 août 1991. La littérature biélorusse prend racine dans la tradition orale de la mythologie slave, puis au Moyen-Âge avec l’érection de monastères, la culture se transcrit sur parchemin grâce au travail des moines chrétiens, c’est ainsi que nous pouvons lire le conte des “Trois Royaumes” encore aujourd’hui par exemple.
Par la suite, les temps modernes voit le développement des oeuvres tels que que les mémoires ou les chroniques ainsi que les premiers romans d’auteurs biélorusses tels que ceux d’Adam Mickiewzicz au XIX siècle.
Adam Mickiewicz (1798-1855) est naît à Nowogródek. C’est en 1815 qu’il débute des études de Lettres à l’Université de Vilnius. Il est alors pénétré de l’esprit du siècle des Lumières (personne n’est parfait), qui sera un foyer majeur de la culture polonaise en dépit de l’occupation russe. Adam Mickiewicz sera l’un des fondateurs d’une société secrète, scientifique et patriotique, les “Philomathes”. Il publiera par la suite un roman et plusieurs recueils de poésie, que je vous invite à lire également, ces années marquent une évolution littéraire, ils passe du Sentimentalisme et du Néoclassicisme au Romantisme.
Mais son chef-d’œuvre Messire Thadée ou Pan Tadeusz parâit en 1834. Il s’agit d’un long poème épique, composé tel un retour mélancolique aux années emplies d’un espoir de liberté que donna l’empereur des Français aux Polonais. Écrit à Paris lors de son exil en France, ce long poème est écrit en vers vers impairs de 13 syllabes en 12 chapites et est inspiré de la tradition de l’épopée.
Il suit le quotidien d’une famille noble après l’arrivée de l’armée de Napoléon, durant cinq jours en 1811, et deux jours en 1812. Le poème montre la société de la “République des Deux Nations”, autrement dit l’union formée par le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie pendant plusieurs siècles ainsi que les conséquences politiques sur cette famille.”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE