Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur l’ Autriche nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

” Pour ce nouvel ouvrage des #LecturesEuropéennes, partons à la découverte de la littérature autrichienne. La république d’Autriche située en Europe centrale, est un pays montagneux dont la langue officielle est l’Allemand.

De la poésie orale du Bas Moyen-Âge jusqu’au Romantisme Allemand puis au réalisme poétique, L’Autriche rayonne à travers sa littérature partout en Europe. J’ai longtemps hésité à vous présenter « L’Homme sans qualités » de Robert Musil, mais j’ai finalement choisi l’oeuvre d’un autre romancier Viennois, proche de lui, avec « Les Somnambules » de Hermann Broch.

Hermann Broch (1886-1951), nait dans une famille de la riche bourgeoisie juive Viennoise, et abandonne cependant la direction de l’usine familiale pour suivre des études de mathématiques, de philosophie et de psychologie. Et c’est en 1931 qu’il publie son premier roman, dont la trilogie est republiée depuis en un seul volume, « Les Somnambules », dans laquelle il développe une nouvelle forme de narration sur le thème du délabrement des valeurs de la société contemporaine à travers un tableau de l’Empire allemand durant le règne de Guillaume II de 1888 à 1918.

Il y mène une profonde réflexion sur le système social dans lequel il vit, le lecteur pourra y voir par ailleurs un écho avec le monde que nous vivons un siècle plus tard. Le livre oscille en permanence entre l’essai et le roman, et je dirais que si c’est un essai, c’est une essai à la narration romanesque, et si c’est un roman, c’est un roman à ambition réflexive et essayiste. L’auteur y défend la pensée qui veut que tout système tend à devenir « absolu » et à engloutir les autres mais cet « engloutissement » visant à devenir de plus en plus « rationnel » (Renaissance, Lumières…), voire rationaliste, provoque sa propre destruction car il met en place l’individualisme, et un individu par définition sera toujours soumis à l’irrationalité, car subjectif. (Je vous recommande également le très grand roman « La Mort De Virgile » du même auteur).”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE