Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette nouvelle rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consistera à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce 3ème numéro se porte sur Andorre et nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

” Pour ce troisième ouvrage des #LecturesEuropéennes, nous quittons l’Allemagne pour nous rendre dans la principauté d’Andorre. Un des plus petits pays au monde en terme de superficie de son territoire, se situant en Europe du Sud, dont sa création remonte à 780 sous le règne de Charlemagne et dont la langue officiel est la #Catalan.

Pour ce livre, j’ai dû faire un petit détour car son auteur, #HuguesLafontaine, est Français mais il parle catalan, il a vécu plus d’une décennie en Andorre et il s’est spécialisé sur l’histoire de l’Andorre, en écrivant des essais historiques sur le sujet et en publiant une revue trimestrielle de l’Alliance Andorrano-Française car il est lié à l’Andorre par son père qui mena un réseau de résistance en ce lieu.

En effet, la #littératureAndorrane est assez peu traduite et visible dans les librairies, j’ai donc dû approfondir mes recherches pour trouver un roman intéressant à vous proposer, ce roman a été #LaprincessedeSanJulia. L’histoire est celle de Marietta et Roberto, deux jeunes gens amoureux depuis leur plus tendre enfance mais dont l’idylle va être empêchée par la guerre civile d’Espagne en 1936. Marietta va se réfugier à San Julia, en Andorre, contrairement à Roberto qui a rejoint les anarchistes à l’opposé de Marietta.

La grande question étant est-ce que cet amour pourra dépasser les clivages politiques ou bien sont-ce des positions irréconciliables. On sent tout au long du récit l’amour de ces deux personnages mais par dessus tout l’amour de l’auteur pour l’Andorre, dans un style assez léger et fluide, il nous fait découvrir quelques légendes locales, des anecdotes historiques de l’Andorre et des paysages typiques de cette région, c’est donc un excellent ouvrage à mon avis si vous ne connaissez rien à cette principauté, une très belle porte d’entrée littéraire et historique. “

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE