Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.
Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.
Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.
Ce nouveau numéro se porte sur la Lituanie, nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :
“Pour ce nouveau rendez-vous des #LecturesEuropéennes, quittons l’Europe centrale pour nous rendre en Lituanie. Pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, elle voit ses premiers Hommes arriver au XIIe millénaire av. J.-C, où des Européens-Baltes s’y sont installés. Entre le Ve et le VIIIe siècle, des unions de tribus se sont constituées sur les terres occidentales et au Xe siècle, les missions de l’Europe catholique ont commencé à s’intéresser aux Baltes païens.
En 1009, le nom de la Lituanie est mentionnée pour la première fois dans une description de la mission de Saint Bruno dans les Annales de Quedlinbourg. L’histoire du royaume commence par l’unification des tribus lituaniennes par Mindaugas, au milieu du XIIIe siècle, en vue de lutter avec succès contre les chevaliers Teutoniques et les chevaliers Porte-Glaive. En 1386, le grand-duc de Lituanie, Jagellon, se marie avec la souveraine de Pologne Hedwige, ce qui crée l’union de Pologne-Lituanie qui aboutira en 1569 à la création de la République des Deux Nations. Au terme des trois partages de la Pologne de la fin du XVIIIe siècle, le pays cesse d’exister politiquement. L’actuel territoire de la Lituanie est alors intégré à l’Empire russe jusqu’à la Première Guerre mondiale, puis l’Empire allemand l’occupe en 1915.
La république de Lituanie déclarera son indépendance le 16 février 1918. Youozas Baltouchis (1909-1991), pseudonyme de l’auteur d’Albertas Juosenas, fut berger dans sa jeunesse, puis ouvrier. Pendant la guerre, il participa à des émissions de radio depuis Moscou. Publié quelques mois avant sa mort, La saga de Youza conte l’histoire du passeur Youza, qu’un terrible chagrin d’amour a conduit à vivre reclus dans un champ de seigle, parcourant la forêt puis les marais du Kaïrabalé, l’Histoire, celle de son pays, vient le rattraper dans son sanctuaire. Les révolutions se succèdent, et qu’ils soient Russes blancs, bolcheviks, fascistes ou partisans, tous viennent se réfugier dans sa cabane. Une fresque remarquable sur les bouleversement d’un pays et de san âme profonde.”
Pour aller plus loin :
Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.
Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE