Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur l‘Italie, nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

“Poursuivons notre découverte des #LecturesEuropéennes, avec un pays qui me tient particulièrement à coeur, l’Italie. Joyau des pays méditerranéens, perle de notre civilisation européenne, l’Italie est le berceau de la civilisation étrusque, de la Grande-Grèce, de l’Empire romain, du Saint-Siège, des républiques maritimes, de l’humanisme et de la #Renaissance, rien que cela. Existant en tant qu’État unitaire depuis 1861 à la suite du Risorgimento mené par le royaume de Sardaigne, l’Italie devient une république après l’abolition de la monarchie italienne en 1946.


Une culture particulièrement riche grâce à la littérature italienne qui naît d’œuvres poétiques écrites en diverses langues régionales, issues du latin, et qui se développent aux environs du XIe siècle, mais c’est seulement au XIIIe siècle que débute la tradition littéraire en langue italienne, le dialecte toscan de Florence, Pise et Sienne, qui s’est imposé et enrichi sous l’influence de la langue d’oc et de la langue d’oïl. Après les grands fondateurs du Trecento, comme Dante, Pétrarque et Boccace, le XVIe siècle voit naître L’Arioste, Machiavel et Tasse. Tandis que la période romantique voit apparaître le romancier Alessandro Manzoni et le poète Giacomo Leopardi.


Si la fin du XIXe siècle est illustrée par Carlo Collodi, le père de Pinocchio, la poésie occupe, cependant, jusqu’à nos jours, une place principale, bien que des romanciers comme Eugenio Corti (1921-2014) viennent encore enrichir ce trésor culturel. Avec son roman autobiographique Le Cheval rouge, publié en 1983, il a connu un immense succès éditorial en Italie, qui se poursuit dans les décennies suivantes puisqu’en 2020, nous en sommes déjà à sa 26e réédition aux éditions Noir sur blanc en France. Le roman suit l’évolution d’une famille et plus particulièrement des frères, les Riva, et de leurs proches de mai 1940 jusqu’en 1974, le cheval rouge symbolisant la guerre, en référence à l’Apocalypse, « Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant crier: “Viens”. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée ». Une sublime fresque à la fois intime et nationale qui permet de comprendre une époque cruciale pour l’histoire italienne.”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE