Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur l’Islande, nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

“Pour ce nouvel ouvrage des #LecturesEuropéennes, partons à la découverte de l’Islande. Pays d’Europe du Nord, il est dès l’an 320, mentionné par le navigateur marseillais Pythéas comme une terre qu’il nomme Thulé et qu’il situe au nord de l’Angleterre. Le premier à évoquer clairement l’île, au début du IXe siècle, est le moine irlandais Dicuil, et selon l’Íslendingabók d’Ari Porgilsson et le Landnámabók (deux manuscrits décrivant la découverte de l’Islande par les Scandinaves aux IX e et X esiècles), les premiers colonisateurs scandinaves trouvent l’Islande déserte à l’exception de quelques « papar ». Selon Dicuil, ces moines irlandais seraient arrivé vers 795. Ces papar auraient alors quitté l’Islande pour éviter de côtoyer des païens. Permettant alors de créer une nouvelle culture profonde et cruciale pour l’Europe.

La littérature islandaise médiévale se compose de sagas, d’eddas et de poésie scaldique. Les sagas, des contes épiques, sont écrits en vieil islandais par des anonymes au XIIe et XIIIe siècles. Les plus connues sont les Sagas du Vinland, composé de la Saga d’Eiríkr le Rouge et de la saga des Groenlandais, qui retracent la découverte du Groenland et du Vinland. La Saga de Njáll le Brûlé, ou encore la saga de Hrafnkell relatent les faits marquants des premiers colonisateurs de l’Islande et de leurs descendants au Xe siècle. L’écrivain Snorri Sturluson a rédigé au Moyen-Âge plusieurs ouvrages dont l’Edda de Snorri, explorant des poèmes et récits de la mythologie scandinave.

Mais il existe une autre edda, l’Edda poétique, rassemblant des poèmes mythologiques de l’ère pré-chrétienne, il s’agit d’un ensemble de poèmes en vieux norrois réunis dans un manuscrit islandais du XIIIe siècle, le Codex Regius. C’est aujourd’hui la plus importante source sur la mythologie scandinave. Cette édition de Régis Boyer, paru en 1992, concentre des extraits de textes et l’ensemble des poèmes de l’ancienne Edda, et étudie le sacré chez les anciens scandinaves ainsi que ses particularités poétiques. Le peuple Viking y est présenté avec leur rapport à la magie et à la nature. Car n’oublions jamais, “Est solitaire non seulement celui qui ne fréquente pas les hommes, mais aussi celui qui s’est coupé du transcendant, qui n’entretient plus de relations avec le sacré.”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE