Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur l’Irlande, nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

“Pour cette nouvelle chronique des #LecturesEuropéennes, partons à la découverte de la merveilleuse Irlande. Faisant partie des îles Britanniques du nord de l’Europe, c’est avec la sédentarisation des Celtes au VIe siècle av. J.-C., que le peuple s’homogénéise, par la suite les Vikings colonisent ce territoire du VIIIe siècle apr. J.-C. au IXe siècle. L’expansion de l’Empire romain, en Gaule comme au sud de l’île de Bretagne, provoque une romanisation des sociétés celtes, mais l’Irlande n’est cependant pas envahie, cette culture préserve donc sa spécificité et adopte au Ve siècle le christianisme comme religion des royaumes.


L’Irlande, bien que gardant une forte tradition culturelle orale notamment pour ses légendes et poésies celtiques, a produit un héritage littéraire colossale et la littérature Irlandaise est maintenant lue partout dans le monde. Et malgré les tentatives récurrentes de l’Angleterre pour uniformiser ses possessions de guerre, l’Irlande résiste et reste un pays catholique de langue irlandaise et non pas seulement anglaise comme d’autres territoires conquis. Leur émerveillement face à la nature, dès les plus anciennes traditions, est préservé dans la mythologie des Celtes d’Irlande.


Ensemble de cycles littéraires : le Cycle mythologique, le Cycle Fenian, le Cycle historique et le Cycle d’Ulster. Les récits de ce dernier se situent sous le règne du roi Conchobar MacNessa (30 av. J.C. à 35 ap. J.C). Ces gestes nous parlent de la civilisation préchrétienne de l’âge du fer. Le christianisme épousant la culture sur laquelle il prend racine, ce sont alors les clercs qui retranscrivent ces oeuvres pour ne pas qu’elles se perdent. Nous faisant ainsi découvrir une société à la fois fantastique et guerrière, sous contrôle des druides et bardes. Le Cycle de la Branche Rouge comptant 80 histoires, la principale étant La Razzia des vaches de Cooley (Táin Bó Cúailnge), dans laquelle la reine Medb envahit l’Ulster pour s’emparer d’un taureau qui manque à son trésor pour être aussi riche que son mari. Précédé par Le Cycle de Finn (ou Le Cycle Fenian), qui conte l’histoire de Finn MacCumaill et de sa troupe de guerriers. Tout un univers de légendes et d’épopées à découvrir parmi notre héritage civilisationnel européen.”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE