Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur la Hongrie, nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

“Pour le prochain ouvrage des #LecturesEuropéennes, nous voyagerons dans un pays qui me tient à coeur, la Hongrie. Pays d’Europe centrale, elle voit la naissance de son royaume à la fin du Xe siècle, lorsque le prince Géza prend le pouvoir et se fait baptiser avec toute sa famille. Lors de sa succession, le jeune Étienne Ier de Hongrie, défend l’alliance avec l’Europe occidentale et l’église de Rome contre Koppány qui s’était allié à Byzance, l’organisation d’un clergé hongrois devient alors le signe de la reconnaissance de l’indépendance du royaume, notamment face au Saint-Empire romain germanique.

Cependant, avec sa victoire de Mohács, l’Empire ottoman ne cache plus son ambition de dominer l’Europe centrale et la Hongrie, en proie aux troubles intérieurs qui opposent Ferdinand Ier et Jean Ier Zápolyia, se révèle une proie de choix pour le Grand Turc. L’armée ottomane s’abat alors sur Presbourg, puis se dirige sur Vienne. Cependant, après plusieurs accords de paix trahis par les Ottomans, la bataille de Mohács, cette fois livrée le 12 août 1687, voit l’alliance des forces de l’armée impériale du Saint-Empire romain sous Léopold Ier et des royaumes hongrois défaire l’armée turque, et porta un coup d’arrêt définitif à l’invasion de l’empire ottoman en Europe. Par la suite les hongrois négocient un compromis avec les autrichiens et favorisent l’arrivée au pouvoir de Charles VI d’Autriche apportant une stabilité dans le pays qui sera remise en cause par les événements suivant la Révolution Française.

La littérature hongroise sera marquée par les oeuvres d’aristocrates transylvains comme Miklós Bánffy(1873-1950), ministre des Affaires Étrangères en 1921, après la chute de l’Empire austro-hongrois, il écrit entre 1934 et 1940 une Trilogie transylvaine exceptionnelle, donc Vos jours sont comptés est le premier volume, décrivant la chute du monde aristocratique hongrois. Entre les intrigues, scandales, crimes, imbroglios politiques, passions avouables ou non, nous assistons à la dégringolade de l’Empire austro-hongrois et nos personnages se retrouvent et se déchirent au fil de leurs espérances et illusions, et se heurteront aux tournants implacables de l’Histoire.”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE