Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur la Grèce, nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

“Pour ce rendez-vous des #LecturesEuropéennes, suivons le chemin d’Ulysse pour nous rendre en Grèce. Pays d’Europe du Sud, considéré comme le berceau de la civilisation occidentale, la Grèce a légué à l’Europe un patrimoine culturel et linguistique inestimable. Héritière d’une longue histoire, elle étend son influence sur tout le bassin méditerranéen.

Durant l’Antiquité tardive, l’Empire Romain d’Orient survit à la chute de Rome, mais malgré les croisades dû aux incessantes guerres, elle souffre de la chute de Constantinople et le pays est envahi par l’empire ottoman pendant 4 siècles. Cette domination prit fin en partie grâce à la résistance grecque qui se mis en place et à la Russie qui déclara la guerre aux Turcs en 1828. Leur victoire fut entérinée par le traité d’Andrinopole de 1829. L’influence Ottomane n’ayant jamais réussi a touché à la culture littéraire grecque, les auteurs gardèrent leur identité grâce à la transmission du patrimoine de leur ancêtres et à l’influence grandissante de l’Orthodoxie russe. Parmi les plus grandes écrivains grecs du XIXème siècle nous retrouvons Níkos Kazantzákis. Né en 1883 en Crète, sous le joug de l’Empire ottoman, il meurt de la grippe asiatique le 26 octobre 1957, il se fait connaître grâce à son roman Alexis Zorba paru en 1946. Retraçant l’histoire d’un intellectuel grec qui entreprend d’échapper à sa vie avec l’aide du tapageur éponyme. Après des écrits qui feront sa renommée comme Le Christ recrucifié en 1948, et avant La Dernière Tentation du Christ en 1954, il publie un roman plus personnel où il aborde le sujet d’une révolte crétoise contre les Ottomans, publié en 1889.

Une éloge à sa patrie et à son indépendance en pleine occupation, La Liberté et la Mort est une fresque tumultueuse suivant deux frères ennemis, l’un turc, l’autre crétois. L’auteur y parle de son amour inconditionnel pour sa terre natale. Partagé entre douceur orientale et traditions grecques, ce roman explore en profondeur les contradictions et les passions de l’âme humaine, et prolonge sans faiblir le souffle de révolte qui habite Alexis Zorba car comme le mentionne un des protagonistes, la « première forme de liberté (est) la plus urgente.”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE