Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur la Géorgie nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

“Pour ce nouveau rendez-vous des #LecturesEuropéennes, nous visiterons la Géorgie. Pays d’Europe de l’Est, la Géorgie prend racines dans les royaumes antiques de Colchide et d’Ibérie, s’agissant de l’une des premières nations à avoir adopté la religion chrétienne comme religion officielle, au début du IVe siècle, mais rejoint l’orthodoxie après le schisme de 1054.

La Géorgie connaît son âge d’or au XIIe siècle, sous le règne de Tamar Ire, d’abord envahie par les Ottomans, elle est finalement captive au début du XIXe siècle de la Russie impériale, mais retrouve son indépendance en 1921 sous protectorat allemand. Elle est ensuite annexée au sein de l’Union soviétique. L’indépendance du pays sera une nouvelle fois restaurée en 1991. La langue officielle de la Géorgie est bien entendu le géorgien, cependant la plupart des Géorgiens sont au moins bilingues, car diverses minorités ont utilisé d’autres langues comme l’albanais, ce qui participe à la diversité linguistique de la littérature géorgienne. Mais le chef-d’oeuvre par excellence de la Géorgie reste Le Chevalier à la peau de tigre composé par Chota Roustavéli en géorgien au début XIIIe siècle. Ce long poème épique est composé en quatrains monorimes dont le nombre varie selon les éditions, ce type de strophe se nomme “chaïri”. Son histoire se situe en Inde puis en Arabie et le livre raconte l’amitié qui unit Avtandil et Tariel, ainsi que la quête pour retrouver le grand amour de ce dernier, Nestane. Le poème est dédicacé à la reine Tamar, qui sert de modèle à Nestane.

L’œuvre vante la grandeur et la stabilité du royaume de Géorgie à son âge d’or. Ces héros, unis par des amitiés fidèles et par un amour courtois, se comportent avec générosité, sincérité, dévouement, et proclament l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi qu’une grande joie de vivre. Comme l’affirme Jean-Claude Polet, le poème porte « la vision géorgienne du monde ». C’est un « Couronnement de la pensée et de l’art poétique et philosophique de la Géorgie médiévale », une œuvre complexe enrichit par une histoire passionnante et une culture somptueuse qui transcende les courants littéraires.”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE