Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur l’Espagne nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

“Pour ce nouveau rendez-vous des #LecturesEuropéennes, laissons-nous transporter par un pays latin d’Europe du Sud, l’Espagne. Les premiers autochtones de la péninsule Ibérique s’appelaient les Ibères et d’après les récents éléments livrés par l’archéologie, nous pouvons abandonner l’idée que les Ibères soient un peuple venu d’Afrique. Les Ibères se développent du début du Ier millénaire av. J.-C. jusqu’à la conquête romaine du IIe siècle av. J.C.

Lors de la chute de l’Empire romain au Ve siècle, des barbares germaniques, les Suèves, les Vandales et les Wisigoths s’installent en Espagne, mais le pays étant christianisé avant leur arrivée, le christianisme pacifie et unifie alors le pays. Les Arabo-Berbères, menés par Tariq ibn Ziyad, envahirent le pays en 711, massacrant la population et terrifiant les survivants, faisant notamment porter un symbole bleu sur la poitrine des chrétiens (des siècles avec le IIIe Reich). En 756, l’Espagne Al-Andalus prit son indépendance, sous le règne des Omeyyades de Cordoue. En 929, le pays se transforme en califat. Il est admis que la Reconquista commence dés la première moitié du VIIIe siècle. Cette reconquête de leur terre par les Royaumes Chrétiens s’achève le 2 janvier 1492, lorsque les « Rois catholiques » prennent le dernier bastion musulman à Grenade.

L’Espagne en tant que pays est née de l’union dynastique au XVe siècle de deux États souverains, les Couronnes de Castille et d’Aragon et de l’absorption en 1492 du royaume de Grenade ainsi qu’en 1512 de la partie ibérique du royaume de Navarre. Cet ensemble devient un État unitaire en 1715 par la dissolution des deux Couronnes en application des décrets de “Nueva Planta”. L’un des héros espagnols ayant le plus brillé par son courage et son dévouement lors de la Reconquista, Rodrigue Diaz de Vivar, a donné ses plus belles inspirations à la chanson de geste espagnole. Il s’agit de la plus vieille chanson de geste de la littérature espagnole qui nous soit parvenue, car fille de la transmission orale, ce n’est qu’en 1207 que Per Abad la couche sur parchemin à travers un long poème écrit en castillan médiéval, ancêtre de l’espagnol moderne, vous pouvez d’ailleurs retrouver la beauté de cette langue dans l’édition bilingue des éditions Aubier, dans leur collection « Domaine hispanique ».

Derrière le mythe du célèbre guerrier du Moyen-Âge espagnol, se révèle le parcours d’un homme et de ses combats intérieurs pour devenir le héros chrétien de la Reconquista. Dans sa célèbre réinterprétation, Corneille aura ces vers «Souffre donc qu’on te loue, et de cette victoire. Apprends-moi plus au long la véritable histoire.”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE