Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur le Danemark nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

” Pour ce treizième rendez-vous, nous monterons jusqu’au Danemark, grand pays d’Europe du Nord. Comparé à d’autres peuples d’Europe du Nord, le peuple danois se sédentarise dès le VIIIe siècle et plusieurs tentatives d’union du Danemark sont réalisées avec plus ou moins de succès jusqu’au XIe siècle, où les Danois participent aux expéditions vikings, colonisant, pillant et commerçant partout en Europe.

La christianisation du pays se recoupant en partie avec l’époque Viking. Mais les évangélisations sont interrompues sous Charlemagne qui interdit que les missionnaires se rendent dans des territoires non soumis à son autorité. Et c’est sous le règne de Louis le Pieux qu’elles reprendront. Ce sera alors le roi Harald Ier qui fondera, aux environs de 940, trois évêchés : Schleswig, Ribe et Aarhus. L’Église étendra alors son influence séculaire et la société agricole de 700 000 personnes est à la fin du XIe siècle une société aux normes féodales avec un clergé puissant et une noblesse séculière qui constitue le noyau de la défense du royaume. C’est cette passionnante épopée nordique que La Geste des Danois retrace, une œuvre de l’historien médiéval Saxo Grammaticus, rédigée en l’an 1200. Il s’agit du premier livre danois qui exerça par ailleurs une très grande influence sur la littérature danoise. C’est aujourd’hui un chef d’œuvre reconnu de la littérature médiévale et une référence en matière à la fois historique et poétique. Il constitue également un témoignage majeur concernant la mythologie nordique.

La Gesta Danorum est le récit de l’histoire des Danois, de ses origines jusqu’à l’époque où vécut Saxo. Elle est l’une des plus anciennes et des plus importantes œuvres littéraires danoises, et il convient de préciser qu’elle joue encore aujourd’hui, un rôle fondamental dans la constitution du ciment identitaire national danois. Elle a également contribué à marquer et mythifier l’identité danoise depuis la Renaissance, période où l’œuvre fut imprimée pour la première fois à Paris, en 1514, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Une oeuvre importante donc que nous pouvons découvrir dans la collection « L’aube des peuples » des éditions Gallimard.”

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE