Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Littérature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur Chypre nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

” Pour ce onzième rendez-vous des #LecturesEuropéennes, partons à la découverte d’un pays peu connu de par son histoire et de par sa littérature, Chypre. La république chypriote se situe dans l’est de la mer Méditerranée et dans le bassin Levantin, elle était, durant l’Antiquité, un carrefour des principales routes commerciales, assimilant au fil des siècles différentes cultures provenant de la Crète minoenne, de la Grèce mycénienne et de tout le pourtour du bassin Levantin.
Son nom « Κύπρος » signifiant cuivre, est une référence aux importants gisements de ce métal, qui assurèrent sa renommée et sa prospérité. La république de Chypre actuelle obtient le 16 août 1960 son indépendance du Royaume-Uni après avoir subit de nombreuses tentatives d’invasion et d’occupation notamment de l’Empire Ottoman. Enfin libre, Chypre sent un souffle nouveau chez ses auteurs, et la littérature chypriote prend un peu plus d’ampleur bien qu’encore très peu traduite aujourd’hui. J’ai d’ailleurs dû faire le choix de vous présenter une oeuvre seulement traduite en anglais malheureusement (je m’excuse pour les non anglophones). C’est donc finalement le roman Margarita’s Husband de Andriana Ierodiaconou que je vais vous présenter. Andriana Ierodiaconou est une écrivaine, poétesse et ancienne journaliste chypriote, et est diplômée en biochimie. Elle a par la suite quitté sa carrière scientifique pour suivre sa passion pour l’écriture. Ses nouvelles et ses poèmes sont publiés dans des magazines littéraires à Chypre et à l’étranger, et c’est en 2007 qu’elle publie son premier roman, Margarita’s Husband.
Se déroulant dans une colonie britannique de Chypre au début du XXe siècle, alors que des troubles révolutionnaires parmi la population chrétienne et musulmane augmentent, la situation politique est encore compliquée par les tensions ethniques et les rivalités entre les communautés. Homer Kyroleon, un propriétaire foncier chrétien, coureur de jupons invétéré et figure politique locale, est marié à la douce Margarita, douée d’une capacité pour communiquer avec les animaux, elle est dévouée à Kyroleon malgré ses infidélités, et sera malgré elle au cœur des tensions que connaît son pays. À travers Margarita, c’est tout un peuple que l’auteur cherche à mettre en avant.

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE