JEUDI CINÉMA #37 : LE MASQUE DE ZORRO

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Cette semaine, on découvre l’excellent film : Le Masque de Zorro

L’un des films les plus sous-estimés et sous-cotés serait sans doute le Masque de Zorro. Cette fable géniale qu’est le personnage de Zorro, l’un des personnages les plus adaptés de l’histoire du cinéma, est reprise et brillamment adaptée à l’écran par le réalisateur Martin Campbell qui nous offre un vrai bijou narratif.

Les acteurs à l’affiche sont choisis avec soin, on retrouve : Anthony Hopkins, Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones, Stuart Wilson et Matt Letscher.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Dans le cinéma, tout comme dans la narration en général, certaines histoires sont lourdes en symbolique. Pour ce qui est de l’histoire de ce film, on en a pour notre argent, car la trame est très intéressante et bourrée de symboliques.

On commence par la figure de Zorro, ce justicier masqué, qui œuvre, sans intérêt personnel, pour le bien du peuple, qui subit la pauvreté et l’oppression de dirigeants malhonnêtes. Bien des choses pourraient être dites sur cette figure centrale, sur son altruisme mais également sa posture.

Le fait qu’il se masque en dit long sur ses intentions, il œuvre avant tout pour une cause et non pour lui-même.

Le fait qu’il se batte à l’épée, dans une époque où l’utilisation du pistolet et du fusil est courante en dit long également. Vous ne voyez pas Zorro tuer des gens à coup de pistolet, il garde une certaine noblesse en n’utilisant uniquement que l’arme du “chevalier”, du noble, ce qui crée un décalage entre ses ennemis et lui, car ce dernier ne s’abaisse pas à utiliser des armes qui le rendraient “barbare”.

Zorro, c’est également un style particulier, très différent du simple justicier, il va agir en alliant toujours la force et le charme. L’élégance et la fermeté. Il incarne également une forme de défoulement pour le peuple, puisqu’au-delà de leur apporter une délivrance physique, il apporte également une délivrance morale. C’est pour cela d’ailleurs qu’il joue souvent avec ses ennemis, de façon humoristique, en les ridiculisant. Un détail qui pourrait paraitre anodin mais qui en dit long également sur sa position par rapport au public.

On pourrait analyser beaucoup de choses sur la symbolique de ce personnage vous l’imaginez bien.

Mais évidemment, comme tout homme, personne n’est immortel et l’humain derrière le masque va vieillir, subir les aléas de la vie et devoir un beau jour disparaître. Laissant le peuple sans héros…

Après des années difficiles pour la population, intervient un jeune homme inexpérimenté, désordonné et plein de fougue, Alejandro. Le vieux Zorro va voir en lui un réel potentiel et va décider d’en faire le nouveau Zorro.

Là commence une autre symbolique, celle de la passation, celle du maître, celle de la figure du père.

Bien supérieur à tout cadeau que peut faire un réel père à son fils, le vieux Zorro va offrir à cet orphelin la plus belle chose : une éducation complète. Il va en faire un homme.

En somme, il lui offre la liberté mais dans le même temps, le sens des responsabilités.

Duel masque de zorro
Le vieux Zorro passant son savoir au jeune Zorro, perpétuant l’héritage d’un justicier dont le peuple a tant besoin.

Là commence une autre symbolique, l’apprenti devenu l’héritier, le fils spirituel, reste enfin la symbolique de l’héritage. Alejandro n’est pas le seul orphelin.

La fille du vieux Zorro, enlevée à la naissance, est elle aussi orpheline. Son père étant un imposteur et même pire, l’ennemi juré de son vrai père, une quête de rédemption commence.

Les chemins des deux orphelins vont s’entremêler, l’un ayant Zorro comme père spirituel, l’autre ayant Zorro pour véritable père charnel, pour enfin se réunir.

Couple Zorro
Deux orphelins, une seule figure.

La magnifique Elena va s’unir au nouveau Zorro pour réhabiliter la justice et découvrir la vérité sur son vrai père. Les deux étant réunis pour le même combat, dans l’amour à la fois du même père et également d’un amour l’un pour l’autre.

Le vieux Zorro donnera sa bénédiction au jeune Zorro, bouclant la boucle.

On vous recommande donc fortement de visionner ce film grandement divertissant et génialement réalisé.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.