Cet article fait partie de notre série TCE Patrimoine que vous pouvez retrouver dès maintenant dans la rubrique Patrimoine de notre site.

Le château de Chenonceau situé dans le Val de Loire est l’un des fleurons des châteaux de la région. Impregné d’Histoire mais surtout d’une personnalité propre, le château ne manquera pas de séduire ceux qui cherchent à se replonger en pleine Rennaissance.

Un château aux allures de grande dame

Ce château exceptionnel est très marqué par sa présence féminine et les dames qui y ont défilés tout au long de l’Histoire, y laissant chacune leur marque. Cette particularité lui donna d’ailleurs le surnom de « château des Dames ». Le bâtiment émergea sous la maîtrise de Katherine Briçonnet une noble provenant d’une famille de riches financiers, qui lui donna une première structure de base. Puis se succèderent comme maîtresses du château des grandes dames du royaume, telles que Diane de Poitiers ou Catherine de Médicis.

Le château, au fil de ses différents propriétaires, évolua et se fit plusieurs fois remanier ainsi qu’agrandir pour arriver au résultat dont nous pouvons profiter aujourd’hui. Il est désormais l’un des plus beaux châteaux de France et profite d’une structure assez atypique. En plus de ses jardins, de son village pittoresque à proximité et de ses nombreux atouts, ce que l’on retient surtout c’est que l’édifice est construit tel un pont, passant au dessus d’une rivière, Le Cher. Cette particularité, en plus de lui offrir un avantage stratégique non négligeable pour l’époque, cet caractéristique lui confère aussi une ambiance très reposante et également très “à l’écart”, qui nous berçe instantanément dans ce qu’il y a de plus poétique.

Le château de Chenonceau est bien entendu aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce château, avec une âme presque aussi présente qu’une personne encore vivante, nous donne une étrange sensation d’élégance féminine. Et effectivement, bien qu’ayant une histoire très riche et longue, le château de Chenonceau est imprégné de la patte de ses différentes maîtresses. Quand on sait qu’en plus, il a été le coeur de jeux de pouvoir entre femmes, on comprend très bien cette sensation. On peut y voir les empreintes de ses différentes propriétaires et le mariage du style français et italien renforce encore plus ce trait presque sculpté comme une robe.

Le Château de Chenonceau surplombant le Cher

Un carrefour de grands noms

Le château de Chenonceau est l’un des rares à avoir eu des propriétaires de tout type, du petit noble au roi de France. On est bien loin des énormes structures tel que le château de Chambord. Ce petit lieu hautement convoité a toujours été une sorte de petit bijou qui n’est pas indispensable (que ce soit dans les démonstrations de pouvoir ou sur le plan stratégique) mais qui pourtant a sucité toutes les convoitises car il profite d’une aura de prestance et de renom très recherché. C’est d’ailleurs pour cette aura de renom difficile à décrire que François 1er s’empressa de l’acheter dès qu’il en eut l’occasion mais qui pourtant le laissa presque à l’abandon et n’enviseagea aucune rénovation. Tout ce que le roi voulait, c’était avoir Chenonceau dans sa collection. Car… c’est Chenonceau.

Pour mieux comprendre cette aura autour de ce pilier de l’Histoire, il est presque obligatoire de s’y rendre. C’est en étant sur place que l’on comprend toute la matière difficilement descriptible qui le définit pourtant. Chenonceau, ce n’est pas une démonstration de force, dans la même lignée qu’un Vaux-le-Vicomte ou d’un Versailles mais c’est plutôt un lieu où l’on vient se reposer. On pourrait presque dire, se retirer de la société. On y trouve un grand calme et une grande plénitude. Ce même François 1er qui n’investissa que très peu dans l’édifice y passa pourtant de très belles parties de chasse. Et à la manière d’un objet convoité mais fragile, il fleurira et offra tout son potentiel uniquement lorsqu’il se retrouva sous la main de dames qui surent le traiter de la bonne manière.

Il fallut attendre la mort de François 1er pour que son fils Henri II décida d’offrir Chenonceau à Diane de Poitiers, qui en fut la première véritable architecte. C’est grâce à elle que le château se verra construire son premier grand jardin digne de ce nom. Il obtiendra également un pont lui permettant de ne plus uniquement se limiter à la rive droite de la rivière et pouvoir accéder aux forêts renfermant des opportunités abondantes de chasse de l’autre côté.

Malheureusement pour Diane de Poitiers, elle fit l’erreur une fois tous ses travaux terminés, d’inviter le roi et toute sa cour, comprenant sa rivale : Catherine de Médicis. C’est pendant son séjour au château que Chenonceau tapera dans l’œil de la noble de Florence. C’est ainsi que très peu de temps après la mort du roi et l’accession de son fils au trône, l’héritière des Médicis sautera sur l’occasion pour forcer Diane de Poitiers à céder le château de Chenonceau en échange d’un autre, en l’occurence le château de Chaumont-sur-Loire.

Une fois dans les mains de la reine-mère, elle s’empressa d’inviter toute la cour pour lui faire une démonstration de son nouveau domaine. Chenonceau va une nouvelle fois s’agrandir sous la tutelle de sa nouvelle propriétaire. Pour démontrer sa plus grande puissance comparée à sa précédente rivale, elle fera bâtir un deuxième jardin, plus grand encore. C’est également Catherine de Médicis qui lancera la transformation du pont en véritable galerie à deux étages, prolongeant le château d’une nouvelle longueur de 60 mètres. C’est cette édification qui donnera sa particularité d’enjamber la rivière au château.

Un héritage abrupt

Alors que Catherine de Médicis dilapidait son argent et participait toujours plus aux jeux de pouvoir du royaume, son fils le roi de France Henri III fut brutalement assassiné. Cela eut pour conséquence de passer directement Chenonceau en héritage à sa femme Louise de Lorraine. Cette dernière ne se remettant pas de la mort de son mari s’habilla du deuil royal et donna à son château sa teinte mélancolique. Elle fît ajouter des motifs lugubres dans le château et lui donna un aspect funèbre. Elle se fera d’ailleurs surnommée à cause de cela la « Dame blanche de Chenonceau ».

Cet épisode démarra une longue succession de passations de propriétaires qui laissèrent presque chacun une empreinte respective sur le château, Le fabuleux bâtiment traversa les époques, allant de la Révolution en passant par l’Empire et les deux Guerres Mondiales, mais ça, nous vous laissons le découvrir….

Nous espérons que cette introduction à ce merveilleux monument français vous donnera envie de vous plonger dans sa riche histoire pour en savoir plus et encore mieux, le visiter !

La galerie de Chenonceau passant au dessus de la rivière

Pour aller plus loin :

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

C’est pourquoi, nous vous laissons toujours dans chaque article Patrimoine TCE, des liens et sources pour aller plus loin et continuer votre démarche. Si vous vous rendez sur un des lieux de nos recommandations, nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en taguant votre visite sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TCE

chenonceau.com

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chenonceau

https://www.bloischambord.com/explorer/les-chateaux/le-chateau-de-chenonceau

autourdechenonceaux.fr