JEUDI CINÉMA #19 : LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Cette semaine, on se fait une piqûre de rappel importante, celle qu’il ne faut jamais oublier, la nécessité absolue de vivre sa vie selon ses propres termes et non pas pour les autres. On se plonge dans : Le cercle des poètes disparus.

Ce film est réalisé par Peter Weir.

À l’affiche, on retrouve le regretté Robin Williams avec à ses côtés les acteurs Robert Sean Leonard, Ethan Hawke, Josh Charles, Gale Hansen, Dylan Kussman et bien d’autres.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Tel un véritable encouragement, les multiples notions abordées plus ou moins subtilement tout au long de ce film mythique résonnent encore plusieurs décennies après sa sortie.

Développer son sens critique, aimer et profiter de la vie sans regrets, chérir la beauté de ce monde, que ce soit à travers l’art, la poésie, la littérature mais également à travers les amis et bien évidemment l’aventure, toutes ces choses sont presque criées dans ce film qui est une réelle ode à la liberté et à l’amour de la vie.

Prenant place dans un cadre idyllique d’une des meilleures écoles aux États-Unis, il nous apprend cependant que même si une bonne éducation est primordiale, le plus important reste de savoir penser par soi-même et surtout savoir profiter de sa vie comme on l’entend.

Il nous montre que la tendance naturelle de l’Homme est de se conformer à la masse, de suivre le mouvement et nous rappelle qu’il ne faut pas céder aux sirènes du conformisme, de la pression sociale ou de la peur de prendre la parole et assumer ses idées.

Il encourage à cultiver ses qualités uniques et toujours se tourner vers le beau et ce qui nous paraît le plus important. Car oui, selon le professeur iconique M. Keating, qui nous l’enseigne de manière très habile à travers sa première leçon, le plus important est de suivre le fameux précepte : Carpe Diem.

Robin Williams Dead Poets Society

Ce personnage incarne un peu ce professeur qu’on a tous eu au moins une fois dans notre parcours scolaire, atypique, non conventionnel et qui nous transmet sa passion pour sa discipline voire parfois qui nous apprend bien plus que sa propre matière.

Ce genre de rencontre en général peut marquer une vie et créer des vocations. En l’occurrence, son amour de la poésie sera son vecteur pour faire passer à ses élèves la leçon la plus essentielle pour leur avenir : vous n’avez qu’une vie, vivez la à fond.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.