Rude, injuste, imprévisible, magnifique et honnête. La Nature est un formidable professeur : s’y confronter est plus que jamais nécessaire.

Dans le monde où le confort règne en maître, se confronter à la nature est une fantastique école de vie. On y apprend la résilience face à l’inconfort, l’appréciation de la solitude, l’écoute de soi-même, et les habitudes de nos ancêtres encore inscrites au plus profond de nous : marcher, faire du feu, trouver un abri, s’adapter aux conditions météorologiques. Une escapade de quelques jours ou d’un week-end permet de retrouver le goût de l’aventure : un effort à fournir, une incertitude, une dimension épique et une coupure face à la frénésie du monde moderne.

Les changements rapides auxquels notre société est actuellement confrontée (évolutions techniques, nouvelles technologies, remise en cause de la structure sociétale traditionnelle), contrastent avec la nature, qui n’est certes pas immuable mais constante : ce sont les mêmes forêts et les mêmes montagnes que parcouraient nos ancêtres il y a des milliers d’années. La nature européenne est diversifiée, tant par ses saisons marquées que par ses contrastes géographiques. Les paysages alternent entre les forêts tempérées, les plaines cultivées et les sommets, constituants les massifs montagneux qui sont aujourd’hui les principaux terrains de jeu des amateurs d’air vivace et de défis en tout genre. Se confronter à ces milieux, c’est se reconnecter aux environnements qu’ont côtoyé nos pères avant nous et mieux comprendre le creuset qui a forgé les mentalités des peuples européens. 

Les espaces naturels se font désormais de plus en plus rares en Europe. De nos jours, les seuls grands espaces sauvages d’Europe de l’Ouest se situent en Laponie, au nord de la Scandinavie. Sur le continent, il existe toutefois de grands espaces de nature “aménagée” (Alpes, Massif Central, Vosges, Pyrénées, etc…), qui offrent des possibilités presque infinies et dont chacun de nous devrait profiter tant qu’il en est encore temps. Randonner seul et passer une nuit à la belle étoile est une expérience que tout le monde devrait vivre au moins une fois. Se retrouver seul face à la nature, aux bruits de la forêt et aux craintes inscrites au plus profond de nous. Cuire votre nourriture au feu de bois, guetter les chevreuils dans la brume de l’aurore, observer les cimes des arbres tanguer au gré des bourrasques. Chaque sortie est un bol d’air qui vous fera ressentir ce que vous êtes et ce qu’est votre terre.

Comment s’y prendre pour revenir à la nature grâce au bushcraft et à la randonnée ?

Vous vivez en ville et êtes habitués à la grisaille, aux nuisances sonores et à l’information en continue ? En sortir le temps d’un week-end vous sera d’autant plus bénéfique. Les moyens et les activités permettant de se replonger dans un milieu naturel sont nombreux : photographie, alpinisme, ski, scoutisme, bivouac, équitation, chasse, pêche, ou encore le bushcraft et la randonnée.

Le terme bushcraft ou woodcraft, apparu à la fin du XIXème siècle, respectivement en Australie et aux Etats-Unis, signifie littéralement artisanat des bois, et regroupe en réalité l’ensemble des techniques de vie et de survie en milieu naturel. Popularisée dès la fin du XXème siècle par des personnalités telles que Ray Mears, Mors Kochanski ou encore David Canterbury, cette activité consiste en l’apprentissage et à la mise en pratique de compétences permettant de vivre dans la nature sauvage de la manière la plus autonome possible. Cela implique donc l’expérimentation et l’assimilation de diverses techniques permettant de mieux maîtriser son environnement naturel et de comprendre de manière empirique la façon dont les sociétés humaines primitives arrivaient (et arrivent parfois encore) à se passer du confort moderne.

Le feu est un compagnon fascinant que tout campeur apprécie

La pratique du bushcraft est un moyen fantastique de se replonger facilement dans nos racines et a l’avantage d’être gratuite et de ne nécessiter qu’un matériel relativement basique : un abri, un sac de couchage, un matelas, un couteau, un briquet et quelques autres petits équipements vous permettront de faire vos premières expériences. Les chaînes youtube et les comptes instagram en français et en anglais traitant de ce sujet foisonnent sur le web et permettent de se faire une idée des bienfaits qu’on peut en tirer. Parmi l’équipe de rédaction de TCE, nous sommes plusieurs passionnés de bushcraft et pouvons vous recommander les chaînes youtube francophones suivantes afin de découvrir cette pratique : Alexis Brus, Chartreuse Nature, Jacob Karhu ou encore Oden Outdoors. En anglais, Bertram – Craft and Wilderness et Karamat Wilderness Ways sont des incontournables.

La randonnée est également une pratique accessible à tous et un moyen inégalable pour découvrir les beautés d’une région. Elle permet de se confronter à la fois à la nature et à un effort physique qui peut être intense. Pratiquée seul, la marche est également un excellent moyen de faire travailler son esprit sans autre distraction que les paysages qui défilent au rythme des pas : “Seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose.”, disait Nietzche dans le Crépuscule des idoles. Les pauses au bivouac et les soirées bercées par le crépitement du feu de camp se prêtent quant à elles à la lecture et au murissement de vos projets personnels.

Afin de profiter pleinement de la randonnée, un minimum de préparation est recommandé afin de ne pas être pris au dépourvu : renseignez-vous sur les conditions météorologiques et apprenez de l’expérience des autres. Là aussi, les blogs et les chaînes Youtube ne manquent pas. La chaîne Grandeur Nature fournit un travail excellent : ses vidéos sur le matériel sont une aide précieuse pour toute personne se lançant dans une randonnée en autonomie de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

La nature n’attend que vous : prenez un bon bouquin (n’hésitez pas à jeter un œil à nos recommandations de lecture), votre sac à dos et mettez le cap sur les forêts et les sommets qui vous inspirent. La randonnée, le bushcraft ou la combinaison naturelle de ces deux activités ne sont que quelques moyens parmi d’autres de profiter de l’école de vie irremplaçable que constituent les activités de plein-air, trop souvent mises de côté dans l’éducation et la formation de la jeunesse.

Pour aller plus loin :

Si vous voulez apprendre le bushcraft nous vous recommandons en premier lieu le livre Bushcraft de Mors Kochanski (en anglais). C’est un livre de référence qui contient une somme d’information importante et des dessins d’une clarté inégalée.

Trois chaînes Youtube que nous apprécions chez TCE :

Alexis Brus, un jeune passionné de bushcraft et de reconstitution médiévale qui documente ses aventures et délivre des conseils inspirants.

Grandeur Nature, la chaîne d’un passionné de randonnée légère, qu’on adore pour ses revues de matériel, techniques et réfléchies.

Oden Outdoors, un jeune passionné de bushcraft, de haches et de randonnée qui partage sa vision, ses sorties et ses conseils pour profiter au mieux de la nature.