JEUDI CINÉMA #60 : LA LIGNE VERTE

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Cette semaine, on découvre le dramatique film : La Ligne verte

Il y a des films qui marquent les esprits, parfois car ils sont épiques, parfois car ils font voyager et certains, parce qu’ils sont particulièrement tristes et touchants.

C’est ce type de film que le réalisateur français Frank Darabont nous offre avec son oeuvre “La Ligne Verte”.

À l’affiche du film, on retrouve les acteurs :

Tom Hanks, Michael Clarke Duncan, David Morse, Bonnie Hunt, James Cromwell Durand, Michael Jeter, Graham Greene, Doug Hutchison, Sam Rockwell, Barry Pepper, Jeffrey DeMunn, Patricia Clarkson et bien d’autres.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Quand on parle de La Ligne Verte, on entend souvent le terme “chef-d’oeuvre”‘ revenir sur la table. Mais pourquoi ce film est-il considéré ainsi ?

Qu’a-t-il de si particulier ? Après tout le film se passe principalement dans une prison, dans un espace assez clos, avec peu de personnages. Nous sommes loin des grandes fresques, du film d’aventure, de grandes batailles ou de super-productions comme Titanic ou Avatar.

Et pourtant le film est considéré comme l’un des meilleurs dans son genre.

Ce qui se cache derrière cette force, c’est avant tout son écriture, son scénario. Pas étonnant, car le film est basé sur un livre de Stephen King qui porte le même nom. Le niveau d’écriture est donc au rendez-vous et l’histoire dans laquelle nous plongeons est extrêmement humaine, poignante et nous pose beaucoup de questions philosophiques sur la vie, la mort, la justice, la morale, la peine de mort, la société, la fatalité etc…

Le film nous plonge dans une pénitencier, où l’équipe des gardiens de prison reçoivent un détenu très particulier. Un certain John Coffey, (Caffey en français) qui possède des “pouvoirs” surnaturels et qui se voit condammner à mort.

Avec la plume de Stephen King, on se laisse très facilement emporter dans le récit et on s’attache aux personnages, très bien écrits ainsi qu’au déroulement de l’ambiance lourde, triste et mélancolique de la prison.

John Coffey, le géant au coeur tendre.

Ce film, au final, nous enseigne une leçon d’humanité, elle nous montre, par des moyens indirects, à quel point l’humanité est à la fois la seule responsable de ses propres horreurs mais qu’elle détient également entre ses mains le pouvoir de rendre le monde meilleur.

Le long métrage, qui à reçu plusieurs récompenses et de nombreuses nominations, réussit à entrêmeler humanité et fantastique, sans desservir le réalisme de la dureté des hommes et du monde.

Un film triste, poignant mais pourtant tellement lourd d’enseignants, qui fait partie des incontournables à visionner au moins une fois.

On vous recommande donc fortement de visionner ce long métrage, en découvrant d’abord sa bande annonce.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.