JEUDI CINÉMA #8 : KINGDOM OF HEAVEN

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Sans plus attendre, découvrons le nouveau film de notre liste : Kingdom of Heaven

Encore une fois nous retrouvons ce cher Ridley Scott qui sort ce long métrage en 2005. Ce film sera un succès mitigé car il sera très bien accueilli en Europe et dans le reste du monde mais laissera assez indifférent les États-Unis, ce qui est plutôt rare pour une grosse production de ce type.

Ce film, bien que pas apprécié à sa juste valeur à sa sortie, gagnera énormément en “réappréciation” avec le temps par les critiques, avouant même pour certains qu’il aurait été évalué trop rapidement, alors qu’il serait en réalité presque un chef-d’œuvre, tellement l’ensemble est au final de très haute qualité.

La bande son du film est d’ailleurs un coup de maître magistral réalisée par Harry Gregson-Williams, comme on en voit très peu dans le cinéma.

On retrouve en tête d’affiche Orlando Bloom avec Liam Neeson qui lui donne la réplique au début du film et Eva Green qui l’accompagne pour le reste du récit. On notera également la présence de nombreux acteurs forts dans beaucoup de rôles secondaires, ce qui révèle le budget conséquent dont le film a disposé. Dans ce panel très qualitatif, on notera la présence de Edward Norton et Jeremy Irons, Marton Csokas, Brendan Gleeson ainsi que David Thewlis.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

Le film retrace l’histoire de Balian d’Ibelin, un jeune chevalier tout fraîchement débarqué en Terre sainte qui hérite de manière soudaine du domaine de son père. Ce personnage principal est d’ailleurs ouvertement inspiré du réel Balian d’Ibelin qui assura la défense de Jérusalem en 1187 et participa à la troisième croisade.

On suivra le protagoniste dans son épopée d’Europe en tant que forgeron jusqu’au siège de Jérusalem, durant lequel il fera preuve de la ténacité la plus admirable.

Au niveau historique, Kingdom of Heaven est plutôt bon dans son respect de l’ambiance globale ainsi que pour les costumes, les faits liés aux batailles et à la vie de l’époque. Bien sûr le réalisateur se permet des modifications surtout sur les personnages pour les transformer en archétypes facilement compréhensibles par le grand public, ce qui parfois mène à de grosses aberrations mais à part ce point, l’ensemble reste très cohérent, comme le confirme d’ailleurs la chaîne Histoire Appliquée dans sa fine analyse de la véracité historique du film.

D’ailleurs pour les plus puristes d’entre vous qui souhaitent creuser au plus loin le fond historique du film dans ses plus petits détails, la vidéo extrêmement bien réalisée par le véritable spécialiste Herodot’com vous comblera sûrement.

Un fait important à noter : le film dispose d’une version longue qui donne une toute autre profondeur aux personnages et à la compréhension du récit global. C’est d’ailleurs curieux que beaucoup de personnes connaissent ce film et pourtant très peu savent qu’il existe une version longue d’environ 40 minutes supplémentaires. Cette version est pour nous très supérieure à l’édition standard, car elle apporte des pans entiers de développement sur certains personnages qui sont primordiaux pour justifier la complexité de ces derniers.

Le réalisateur qui avait comme premier objectif de réaliser un film beaucoup plus profond et complexe, dut se plier à couper une grosse partie du film après des discussions assez vives avec les studios qui craignaient que le film soit “trop long et complexe”.

Ridley Scott conserva la “véritable” version du film pour en faire une édition à part, qu’il nomma la “Director’s cut“. Beaucoup de critiques américains qui n’avaient pas été convaincus par sa sortie au cinéma découvrirent cette version après coup et révisèrent totalement leur jugement vis-à-vis du film. Après visionnage de cette version qui selon le réalisateur apportait une dimension supplémentaire au film, beaucoup de critiques affirmèrent qu’elle était bien supérieure à sa version standard.

On vous recommande donc chaudement de visionner le film dans sa version longue et nous vous confirmons bien l’écart important entre les deux versions.

Au final, ce film nous dépeint une retranscription assez proche de la réalité de cette période et des croisades en général. Cette fresque nous permet une compréhension globale très utile de ce moment charnière de l’histoire des européens, qui fait référence au panache qu’ont eu les croisés et la vivacité de leur foi, qui conféra aux chrétiens une force rarement égalée. Inscrivant dans les mémoires la formule Deus Vult pour les siècles qui suivirent…

N’attendez plus, découvrez la bande annonce du film juste en dessous et foncez le visionner si ce n’est pas déjà fait. Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.