JEUDI CINÉMA #34 : JASON BOURNE
Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.
Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.
Cette semaine, on découvre l’excellent film : Jason Bourne
Le film d’espionnage est un genre à part et qui ne plaît pas à tout le monde. En général soit on adore, soit on déteste. Genre très sérieux, il est souvent corrélé à des événements politiques et géopolitiques réels ainsi que grandement en collaboration avec les services secrets, parfois faisant appel à d’anciens professionnels du métier en tant qu’intervenants.
Et si ce genre cinématographique était une couronne, alors la série des films Jason Bourne en serait sans doute le plus beau joyau.
Cette série de films en 5 volets (à l’heure où j’écris cet article) est en majorité maîtrisée par le réalisateur Paul Greengrass mais est également passée entre les mains des réalisateurs Doug Liman et Tony Gilroy.
L’acteur dans le rôle phare n’est autre que Matt Damon, et au fil des opus on retrouvera énormément d’acteurs. Je ne citerai ici que les noms les plus fameux et tenants les rôles principaux : Jeremy Renner, Julia Stiles, Franka Potente, Chris Cooper, Brian Cox, Gabriel Mann, Clive Owen, Joan Allen, David Strathaim, Alicia Vikander, Tommy Lee Jones et Vincent Cassel.
Pourquoi il faut regarder ce film ?
Cette série de films est une adaptation à l’écran des romans de Robert Ludlum.
Le pitch est très simple : un espion de très haut niveau, ayant participé à un programme nommé Treadstone (qui a pour but de former des espions d’élites aux compétences redoutables) est envoyé en mission pour assassiner un homme politique sur son yacht en mer méditerranée. Malheureusement lors de sa mission, l’espion se fait tirer deux balles dans le dos et balancer à la mer.
L’espion se fera récupérer à la dérive et inconscient en pleine mer par un bateau de pêcheurs. À son réveil, l’espion ne se souvient de rien, pas même de son prénom, le choc l’a rendu complétement amnésique. Le seul indice qu’il a, c’est une puce implantée dans sa hanche, qui indique un numéro de compte en banque à Zurich, en Suisse.
Là commence sa quête pour retrouver la mémoire. Une fois à Zurich (partie de la Suisse germanophone) il se rend compte qu’il peut parle couramment allemand. Il va découvrir dans son compte en banque une énorme quantité d’argent dans plusieurs devises ainsi qu’une arme à feu et plusieurs passeports disposant de noms différents, mais tous avec sa photo, lui conférant de multiples identités.
L’une de ces identités est celle de Jason Bourne, qu’il décidera d’utiliser. Il trouve également un permis de conduire comportant une adresse à Paris et va décider de s’y rendre.
Sa réapparition va alerter les services secrets qui eux, ne savent pas du tout qu’il a perdu la mémoire et le considèrent comme un danger qui pourrait potentiellement révéler des informations confidentielles et compromettantes. Là commence sa traque.
Complétement déboussolé et traqué constamment par toutes les polices, il va se découvrir, tout comme l’allemand, de nombreuses compétences au fur et à mesure de sa fuite et de sa quête pour retrouver la mémoire. Parlant couramment de nombreuses langues, disposant de capacités exceptionnelles en espionnage, techniques de combat, utilisation d’armes à feu et j’en passe, il va se révéler une épine dans le pied des services secrets qui veulent le faire disparaître.
Et c’est avec ce pitch que nous embarque cette série de films qui va à toute vitesse et nous met à la place de cet espion amnésique.
La série des films va donc suivre le personnage de Jason Bourne dans sa quête pour retrouver la mémoire et fuir les services secrets à sa recherche qui remuent ciel et terre pour le retrouver, peu importe où il se trouve sur la planète. Ils vont envoyer des tueurs à gages, tous les services de police des différents pays visités et beaucoup d’autres obstacles sur la route de Jason Bourne, qui vont faire de sa vie une traque constante.
Extrêmement réussis, ces films sont dotés de nombreuses qualités, dont 3 qui font toute la différence :
- Ils détonnent fortement par leur réalisme. En effet, peu d’images de synthèse sont utilisées dans la “patte” Jason Bourne et toutes les cascades sont réelles, ce qui donne une vraie sensation de danger et qui nous accroche à l’image du début à la fin.
- Les scénarii sont également très travaillés et s’entremêlent et réussissent une alchimie difficile à atteindre, celle de proposer des trames complexes mais très compréhensibles, contrairement à beaucoup de films d’espionnage où le spectateur a parfois l’impression que les réalisateurs s’emmêlent eux-mêmes les pinceaux.
- Et enfin, contrairement à beaucoup de films d’espionnage classiques où on suit des services secrets ou des bureaux de renseignements, la série des Jason Bourne, elle, nous captive totalement car elle est centrée autour d’une chasse à l’homme, ce qui rend la poursuite de tous contre un, très palpitante.
Les films sont à visionner dans cet ordre :
- La Mémoire dans la peau
- La Mort dans la peau
- La Vengeance dans la peau
- Jason Bourne : l’Héritage
- Jason Bourne
On vous recommande donc fortement de visionner cette série de films devenue classique et incontournable.
Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.