JEUDI CINÉMA #26 : JAMES BOND
Cet article est dédié à l’acteur Sean Connery.
Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.
Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.
Cette semaine, on s’attaque a un gros morceau, puisqu’on se plonge dans les films : James Bond
L’énorme série des films 007 représente un sacré morceau cinématographique. Nous parlons ici d’une période s’étalant sur 60 ans jusqu’à aujourd’hui, avec une succession de 7 acteurs ayant incarnés James Bond et plus d’une dizaine de réalisateurs.
Pour ne pas vous infliger une liste interminable de réalisateurs, d’acteurs ainsi qu’entrer dans le détail des très nombreuses récompenses de ces films, je vous invite à consulter deux pages très complètes et claires. La première est la liste des films James Bond avec leurs détails et la seconde est la liste des récompenses reçues par les films James Bond.
Pourquoi il faut regarder ces films ?
La prodigieuse série des films James Bond est une pierre angulaire du 7ème art.
Cette dernière représente un vrai point d’ancrage constitué de références, de codes visuels, stylistiques et culturels qui seraient beaucoup trop difficiles à décrire et lister, tellement l’œuvre a eu un impact énorme sur la culture d’aujourd’hui.
L’œuvre est tellement énorme et a tellement marqué les esprits qu’une grande partie des gens interrogés (hommes/femmes confondus) sur la question “quel est selon vous le modèle masculin idéal ?” répond : James Bond.
Cette incarnation de la combinaison parfaite de style, de classe, de sang-froid, de compétences, de charme, d’élégance, d’humour fin, de masculinité, de finesse et j’en passe, fait de ce personnage un symbole universel.
Et un personnage aussi travaillé est bien souvent le fruit d’une œuvre écrite, ce qui donne encore plus de profondeur à l’univers cinématographique, car elle s’appuie sur une matière profonde posée par l’ancien espion et écrivain Ian Fleming.
Et ce personnage a la fascinante capacité de savoir se renouveler car peu importe l’époque, que ce soit en pleine guerre froide ou à l’ère des armes numériques, l’agent 007 renouvelle sa forme sans jamais changer son fond, ce qui apporte à chaque fois un vent de fraîcheur aux intrigues, sans jamais dénaturer l’ambiance générale.
Et sans parler de tout ce qui tourne autour du héros, que ce soit les méchants emblématiques des films comme Le Chiffre ou les fameuses James Bond Girls, toujours aussi sublimes et parfois dangereuses, à la hauteur de l’espion.
Que vous soyez un puriste, qui n’apprécie pas les derniers opus et qui préfère se revisionner les films de l’âge d’or de James Bond ; ou que vous soyez au contraire récemment initié et que vous préférez les versions plus modernes du personnage, toutes les raisons sont bonnes pour se replonger dans cet univers.
Pour les plus courageux, nous vous invitons à vous (re)revisionner en entier toute la série des James Bond, ça ne peux que faire du bien et c’est toujours un immense plaisir de redécouvrir toute la richesse et densité de ces films.
En tout cas, il est sûr que le personnage James Bond, malgré les hauts et bas que la société chaotique lui réserve pour l’avenir, ne risque pas d’être ébranlé de si tôt. Bien au contraire, ce symbole bien ancré est une piqûre de rappel, surtout par ces temps troubles, que peu importe les idéologies propagandées, la recette du succès elle, reste intemporelle et ne changera jamais.
À une époque où les “hommes-soja” se perdent dans leurs monologues, s’affaissent à cause de leur manque de colonnes vertébrales et se noient dans leur repentance nauséabonde, plus ils créent un contraste marqué et clair qui ne fait que démontrer leur ridicule face à des figures stoïques et intemporelles telles que James Bond, qui émergent comme des preuves irréfutables que ce qu’on vous sert ne fait que vous tirer vers la médiocrité.
D’ailleurs, ce n’est pas une surprise si le camp du bien essaye si hardiment de s’attaquer à cette figure en tentant de la remplacer ou la “déboulonner”, comme pour tout le reste…
Heureusement pour nous, comme le disait la fatale Octopussy : “Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre.”
À la jeunesse qui parfois cherche des repères, des exemples, ne cherchez pas plus loin : vous l’avez sous les yeux. Procurez vous les films, installez-vous confortablement, visionnez le tout et prenez des notes.
Cet article est dédié à l’acteur Sean Connery.
On vous recommande donc fortement de visionner ce chef d’œuvre le plus vite possible.
Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.