1- Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, présentez-vous.

“Bonjour et merci pour cette interview. Je me fais connaitre sous le pseudonyme de Brennos Volques / La Nature Comme Socle sur Facebook et Instagram. J’ai 25 ans et je vis dans le sud de la France.”

2-: Quel est votre parcours ? Votre jeunesse, vos études, vos projets déjà réalisés et vos succès passés ?

“Parcours perso :

Je suis né et j’ai grandi dans le sud de la France, dans une famille tout à fait classique, où la politique et la religion n’étaient pas du tout au centre de la vie de famille. Mon frère, ma sœur et moi avons grandi et réalisé nos parcours respectifs avec le soutien de nos parents mais tout en gardant une liberté totale de nos choix, le libre arbitre était de mise.

Parcours Pro :

J’ai fait des études supérieures spécialisées dans le commerce et le marketing en alternance que j’ai terminé cette année (Master 2). J’ai débuté dans le secteur de l’alimentaire (grande distribution, boulangerie) pendant 5 ans et maintenant je suis désormais à mon compte.”

3-: Qu’est-ce qui vous a amené à lancer votre projet ? Quelles sont les étapes qui vous y ont menées ?

Tout d’abord, étant d’origine Bourguignonne (par mon père) et Sicilienne / Calabraise (par ma mère). J’ai très vite été bercé par cette identité Européenne des deux côtés de ma famille, principalement grâce à mes grands-parents et à mon frère. En effet, du côté Bourguignon mes grands-parents parlaient le patois du charollais et vivaient en pleine campagne près de vestiges Gaulois et Gallo-Romain. Il y a bon nombre de dolmens et menhirs dans la région, que j’ai pu contempler lors de ballades familiales. De plus, ils nous racontaient très souvent des anecdotes sur la manière de vivre de leur époque, ce qui m’a toujours fait penser que la vie d’avant devait être plus agréable voire même meilleure qu’à notre époque. De mon côté Sicilien / Calabrais, j’entendais les histoires sur l’empire Romain, son histoire et sa grandeur. D’ailleurs, les mythes sur l’ancien empire Romain, comme la louve allaitant Remus et Romulus, m’ont toujours frappé par leur beauté.

Ensuite, il y a le fait que j’ai toujours écouté et fait du Black Métal. C’est pour moi une musique résolument identitaire et proche des racines Européennes, tant au niveau des thématiques abordées que par certains aspects techniques (gammes à la guitare, utilisation d’instruments traditionnels, etc…). Le Néo-Folk, la musique Martiale et Industrielle ainsi que la musique Classique sont aussi des genres qui m’inspirent. J’écoute régulièrement des reproductions de musique antique (Grecque et Romaine), ainsi que la redécouverte de la musique des Vikings et des peuples Celtes qui revient au goût du jour.

Étant également passionné par l’histoire de l’Europe, et plus particulièrement par l’histoire préchrétienne, j’ai toujours eu cette vision grandiose et puissante des Dieux grecs et Germaniques. Je consultais régulièrement des revues, des livres et des vidéos sur internet à ce sujet. Dans ma conception de ce que doit être l’Homme Européen, cela est un point important car c’est de cette manière qu’il peut préserver et transmettre sa longue mémoire.

Enfin, j’ai toujours été attiré par les Menhirs et les Dolmens, ces pierres qui traversent les âges et qui témoignent d’un passé lointain. La nature et la montagne me permettent également de me ressourcer et de quitter ce monde moderne au bord de l’effondrement.  

À la base je souhaitais faire partager ma passion pour la nature et les vestiges de ma région rencontrés lors de mes randonnées. Malgré cela, j’étais encore confus sur la ligne exacte que je voulais suivre. Puis, à mesure que la page prenait de l’ampleur, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin dans mon travail. J’ai voulu partager à mes abonnés ce qui m’animait réellement, les citations de mes auteurs préférés illustrés par des images en cohérence avec le texte et tout cela lié à notre identité Européenne. Alors j’ai commencé à fouiller dans mes connaissances personnelles, des livres, des archives etc… pour trouver du contenu à partager et à faire connaitre.”

4-: Pouvez-vous nous expliquer plus en détail en quoi consiste votre projet ?

” Cela faisait pas mal d’années que l’idée d’une page comme celle-ci me trottait dans la tête. Le nom vient bien évidemment de la célèbre citation de Dominique Venner : « La nature comme socle, l’excellence comme but, et la beauté comme horizon ». Ayant découvert Dominique Venner malheureusement le jour de sa mort dans la cathédrale de Paris et après avoir regardé la vidéo d’hommage de l’Institut Iliade sur YouTube, je me suis directement intéressé à cet homme, qui m’a ouvert les yeux et répondu à bon nombre de mes questions.

Mon projet se base sur mon cheminement intellectuel, sur ma conception du monde, de notre place à nous, Européens, qui, au milieu de ce monde décadent, devons nous lever et affirmer que, nous serons, comme hier, toujours présent sur cette terre Européenne. Ce cheminement s’est fait grâce à plusieurs éléments.”

5-: : Depuis combien de temps votre projet est lancé, et comment se passe son évolution ?

J’ai officiellement lancé ce projet le 22 mai 2020. Après des débuts assez faibles, ma page a commencé à se développer lors de mon changement de stratégie de publication. Étant plus qualitatives et plus visuelles, grâce à des images et citations en parfaite adéquation, j’ai eu le plaisir de voir mes publications de plus en plus relayées.

Pour être franc je ne m’attendais pas à ce que ma page soit aussi vite partagée et encore moins par des noms assez connus.

J’avais récemment atteint les 1000 abonnés mais à cause de la censure de Facebook sur un de mes comptes j’ai été contraint de recréer une nouvelle page sous le nom de « La Nature Comme Socle – Europa ». Malgré tout, je concentre le gros de mon travail sur Instagram et Telegram, qui, je le rappelle pour ce dernier, est un média où la censure est pour le moment inexistante donc j’encourage tout le monde à rejoindre cette application ! “

6-: Quelles sont vos principales sources d’inspirations, vos influences et vos références ?

” Mes principales influences sont la musique, notamment le Black Métal, le Pagan / Folk Métal, le Néo-Folk, la musique traditionnelle Européenne et la musique Classique.

J’aime beaucoup les écrits de Jean Mabire, Domminique Venner, Jean Haudry, Sylvain Tesson et bon nombre d’autres auteurs… Il y a également la mythologie Grecque et Celto-Germanique, l’Iliade et l’Odyssée qui sont des textes d’une extrême importance à mes yeux, des écrits sacrés pour les Européens.

Je m’inspire également beaucoup du site internet CITATIO : https://citations.institut-iliade.com/ , créé par l’Institut Iliade. C’est une banque de citations où l’on retrouve de grands auteurs Européens et plus encore. C’est une véritable mine d’or et je conseille à tout le monde d’aller regarder.

La fougue et la détermination du baron Ungern-Sternberg me prend également aux tripes, c’est un homme qui m’inspire beaucoup.”

7-: Qu’est-ce que le conservatisme selon vous ? Et pensez-vous qu’il est important aujourd’hui ? Si oui pourquoi et si non pourquoi ?

” Ma vision du conservatisme est relativement simple et loin du conservatisme que certaines personnalités de droite souhaitent pour les Français et les Européens. Je souhaite que notre socle Bio-Ethnique et Culturel Européen soit le plus préservé possible.

Il nous faut réeuropéaniser la France et L’Europe, qui sont en train de disparaitre. Quand je parle de réeuropéaniser, c’est à la fois par le corps et l’esprit. Revenir aux bases essentielles de notre civilisation et de nos spécificités qui nous sont propres. La priorité est de revenir aux fondements même de notre civilisation Européenne, de notre lointain passé, de se rappeler de notre longue mémoire et de l’honorer chaque jour. Nous devons également faire plus d’enfants, les enchanter par les contes et légendes que nos ancêtres nous ont légué et ne pas les laisser devant des séries Netflix qui les abrutissent et les incitent à se mélanger avec la terre entière. Nous devons être en communion avec cette nature que nous avons trop longtemps bafoué aux profits de monothéismes dogmatiques non-européens et incompatibles avec notre mode de vie. L’universalisme et l’acceptation de tout n’a pas sa place dans notre société et notre civilisation c’est pourquoi le conservatisme tel que je l’envisage est important aujourd’hui.”

8-: Pouvez-vous nous donner un livre, un film et une musique, qui selon vous vous représente, ou auquel vous tenez ?

Livre : Jean Mabire, Le Soleil Retrouvé des Hyperboréens, car ce livre est un chef d’œuvre à mes yeux. Il rassemble énormément d’informations et des faits historiques importants. De plus, ce livre nous montre une véritable connexion entre les peuples Grecs, Celtes et Germano-Scandinaves car ils partagent tous, dans leurs mythologies, l’origine de l’hyperborée.

Film : Grand Torino de Clint Eastwood . Que dire de plus sur ce film, il est extrêmement bien réalisé, l’histoire est prenante et Clint Eastwood m’a marqué dans ce rôle.

Musique : « Le Clan » du Chœur Montjoie Saint-Denis , parce qu’elle représente cette vie traditionnelle et clanique des peuples Européens

9-: Que pensez-vous pouvoir apporter à quelqu’un qui vous découvre ?

” Ce que j’espère apporter à mes abonnés et aux futurs personnes qui rejoindront ma page, c’est cette amour que je porte pour notre longue mémoire, notre héritage guerrier et spirituel des anciens peuples Européens et des divinités auxquelles ils croyaient, l’amour pour la préservation de la nature, de la faune et la flore qui caractérise la diversité de nos paysages. Et bien évidemment de la préservation de ce que nous sommes en tant que peuple. “

10-: Quels sont vos projets à l’avenir ? Dans les prochaines semaines et mois, à court terme, mais également votre vision à long terme.

” Créer une marque de vêtements enracinée qui puise dans notre glorieux héritage européen. La marque est en cours de création à l’heure où j’écris ces lignes.

Ayant déjà composé et enregistré quelques sorties en format cassette et CD il y a quelques années j’avais envie de me lancer sur un nouveau projet musical, je suis donc en train de composer pour mon groupe de Black Métal créé cette année. La thématique de l’album et des futures sorties seront axées sur le mythe d’Hyperborée.

Toujours dans la musique, je suis également en collaboration avec un ami pour la création de plusieurs labels spécialisés dans différents styles (Métal Extrême, Black Métal, Néo-Folk, New Wave…).

D’autres projets sont en cours de création mais pour le moment je ne peux vous en dire plus.”

11-: Où peut-on vous suivre ? Sur quel média/réseau êtes-vous le plus actif?

Voici les différents liens où vous pouvez me suivre :

La Nature Comme Socle

Facebook : https://www.facebook.com/EuropaLNCS

Instagram : https://www.instagram.com/la.nature.comme.socle/

Telegram : t.me/LaNatureCommeSocle

Sol Invictvs Media (promotion pour les groupes de Black Métal, Métal Extrême et Néo-Folk)

Facebook : https://www.facebook.com/SolInvictvsMedia

Instagram : https://www.instagram.com/sol.invictvs.media/

Telegram : t.me/SolInvictvsMedia

12-: Un mot pour la fin ?

” Je remercie Alexis Lisiak Fondateur et Directeur de The Conservative Enthusiast, ainsi que ceux qui travaillent de près ou de loin sur ce projet qui est très prometteur et très intéressant, bravo à vous.

Je remercie également mes abonnés qui me suivent depuis le début et me soutiennent, ainsi que l’Institut Iliade et tous les autres acteurs du milieu qui m’ont permis d’en arriver là.

Pour terminer, je laisserai cette citation de fin de Dominique Venner qui est pour moi la plus représentative de l’époque dans laquelle nous vivons. « Faire une œuvre de vie de ce qui était lettre morte, comprendre ce que l’on est, découvrir comment vivre et agir selon notre tradition, voilà notre tâche. Ce n’est pas seulement un préalable à l’action. La pensée est l’action. Notre monde ne sera pas sauvé par des savants aveugles ou des érudits blasés. Il sera sauvé par des poètes et des combattants, par ceux qui auront forgé l’« épée magique » dont parlait Ernst Jünger, l’épée spirituelle qui fait pâlir les monstres et les tyrans. Notre monde sera sauvé par les veilleurs postés aux frontières du royaume et du temps.” 

Dominique Venner
Histoire et tradition des Européens, Éditions du Rocher, coll. Histoire, 2002