1- Présentez-vous : Quel âge avez-vous ? Sous quel nom ou pseudo vous faites vous connaître ? D’où venez-vous ?

” Bonjour ! Je m’appelle Arthur, j’ai 25 ans. Je me fais connaitre sur instagram sous le pseudo  Talos Europa mais les abonnés m’appellent tous Talos. Je viens de Picardie, de la campagne  picarde plus précisément, et pour laquelle j’ai beaucoup d’affection. Bien que premièrement,  j’ai eu du mépris à l’égard de ma région, cependant je pense qu’aujourd’hui, elle est essentielle  à mon enracinement. Je suis aujourd’hui à Lille.”

2-: Quel est votre parcours ? Votre jeunesse, vos études, votre parcours professionnel et personnel.

” Je suis un enfant de classe moyenne, j’ai grandi entouré par la nature et les chevaux. Je pense  que ce fut essentiel dans la construction de ma sensibilité politique et historique. Depuis que je  suis enfant, je suis passionné par l’Egypte ancienne, la Grèce et la Rome antique. Mon enfance  a été bercée par l’Iliade et l’Odyssée, les mythes grecs, l’histoire de Rome et l’Egypte ancienne,  l’étude du latin et du grec. Là où j’ai grandi, ces passions étaient perçues comme « anormales »  ou « étranges ». J’ai fait du football (sport pour lequel j’ai aujourd’hui beaucoup d’intérêt)  pendant plus de 10 ans, comme tout le monde. En terme relationnel, je n’ai jamais eu de  problème avec d’autres individus, j’ai vraiment eu une enfance tranquille et sans problème.  

D’un point de vue religieux, ma famille est catholique de culture mais athée au niveau de la  spiritualité. Je suis, pour ma part, catholique. J’ai refusé la communion puisque dans mon  entourage énormément de personnes décidaient de la faire uniquement pour les apports  matériels. Je l’ai donc rejeté par principe.  

Au niveau scolaire, j’ai eu la chance (malchance ?) d’être diagnostiqué intellectuellement  précoce. J’ai sauté la classe de CM2 et je n’ai jamais eu de problème dans ma scolarité jusqu’au  baccalauréat. Durant l’adolescence, j’ai développé une passion pour Alexandre Le Grand et  Napoléon.  

À partir de la terminale, j’ai eu une période d’athéisme, surement par convention sociale. J’ai  également eu une période gamer comme beaucoup.  

Après avoir eu le baccalauréat, j’étais assez mal conseillé quant à mes possibilités d’avenir. Alors  je me suis perdu un an en BTS. Je suis parti en licence d’économie, j’ai découvert une vie  d’hédoniste que je n’avais pas à la campagne. Ce qui m’a fallu quelques années d’échec scolaire.  Par la suite, j’ai effectué une licence d’histoire avec succès. Elle m’a permis d’avoir un coup de  foudre intellectuel pour les écrivains et penseurs romantiques allemand et français. J’ai ensuite  effectué une licence de Science Politique. Puis enfin un master de Communication Politique  que je termine cette année. Ça me semble primordial aujourd’hui de maîtriser la  communication, surtout que les conservateurs en France ne sont pas les meilleurs dans ce  domaine.  

Au niveau plus personnel, j’ai une relation particulière à l’Islam. En quelques sortes comme  René Guénon. J’ai vécu et grandi dans un entourage matérialiste, au sein duquel la spiritualité  n’avait pas sa place. Grâce à des rencontres, j’ai découvert que l’Islam portait encore en elle,  l’esprit traditionnel et la flamme spirituelle qui nous manquaient à nous, occidentaux. Je connais  très bien cette religion pour avoir été spectateur des rites, pour avoir lu le Coran et avoir vécu  en quelques sortes leur mode de vie dans le cadre de relations. 

Bien qu’étrange, ce fut salvateur, je pense. C’est ce qui m’a ramené vers le catholicisme et les  penseurs de la décadence, comme Guénon, Evola et Spengler. J’essaye de réintroduire l’esprit traditionnel dans mon catholicisme. Ça m’a également fait prendre conscience du danger que notre civilisation encourrait. 

Quant à mes autres activités, je fais de la sculpture, de la musculation et je rédige parfois des  poèmes.”

3-: Qu’est-ce qui vous a amené à lancer votre projet ? Quelles sont les étapes qui vous y ont menées ?

” La mode des réseaux sociaux ! Le fait d’être submergé de publications idiotes, de voir mon  peuple avoir du désintérêt pour son identité, son patrimoine, son histoire et ses ancêtres. Mon  histoire personnelle et mon capital culturel m’ont amené à ce projet, ce fut le terreau fertile à  sa création. Beaucoup de discussions avec des amis qui ressentaient, comme moi, une nostalgie  pour notre grandeur et une certaine fatalité vis-à-vis de l’époque post-moderne. Mais si je dois  parler d’un fait très marquant et décisif, ce fut les déboulonnages de statue. Je me sentais attaqué  directement dans mon identité, chaque information à ce propos était l’équivalent d’un coup de  poignard. Ca a réellement été le catalyseur.  À côté de ça, je voyais également beaucoup de « beau » sur Instagram, je regardais également  les vidéos de Julien Rochedy et de Simon (Barbare civilisé). Je me suis dit qu’il était nécessaire  d’amener ma touche et de faire du beau avec un message inspirant et politique derrière.”

4-: Pouvez-vous nous expliquer plus en détail en quoi consiste votre projet ?

” Le projet consiste à inspirer les jeunes européens sur les réseaux sociaux, surtout les jeunes de  droite qui en ont besoin. C’est avant tout donner un idéal, un absolu, quelque chose qui  transcende et les reconnecte avec leurs ancêtres, leur grandeur qu’ils ont au fond d’eux. C’est  leur redonner cette fierté que nos ancêtres avaient et leur montrer que nous sommes beaucoup  à chérir encore notre civilisation. Ce legs appartient à tous les européens mais avant tout à notre  courant politique. Puisque les post-modernes l’ont délaissé, c’est à nous de le porter. Il y a  encore de l’espoir, tout n’est pas perdu.”

5-: Depuis combien de temps votre projet est lancé, et comment se passe son évolution?

” Le projet est lancé depuis fin juillet. Son évolution se passe très bien, je m’attendais pas à avoir  autant de succès au début mais il s’avère que Simon fut séduit par le projet et je lui dois  beaucoup dans ce petit succès. Il y a des idées pour faire évoluer la page, ce n’est pas encore  fixe mais elle sera bien évidemment politique. Je vous en dirai plus prochainement.”

6-: Quelles sont vos principales sources d’inspirations, vos influences et vos références?

” L’Europe !  

Je vais tenter de vous faire un panorama de mes influences historiques et intellectuelles. Je dirais  que d’un point de vue historique, la période hellénistique m’inspire énormément. Au niveau  des personnages Alexandre Le Grand, Saint-Louis, Jeanne d’Arc, Sainte-Geneviève et Auguste  m’inspirent. Napoléon qui est à mes yeux est un Roi hellénistique donné à la France par la  providence. Napoléon III qui mérite plus de reconnaissance que ce que l’histoire lui donne.  D’un point de vue religieux, Saint-Michel. Au niveau littéraire, De Nerval, De Musset, Goethe et Schiller m’inspirent énormément. Au niveau philosophique, Simone Weil, Nietzsche, Julius  Evola, René Guénon, Marc-Aurèle. Hélas tous ces modèles sont morts. Je vais essayer de vous  en donner des vivants ! Alain de Benoist m’inspire beaucoup, Thibault Isabel également. Au  niveau politique, François-Xavier Bellamy, Charles Gave. (en espérant que sa candidature à la  présidentielle sera un succès)  

Voilà pour les vivants, je dois dire que très peu de contemporains m’inspirent réellement. Dans d’autres domaines, Jacqueline de Romilly et Carl Jung. Au niveau artistique, l’art gréco romain m’inspire, j’y vois le beau à l’état pur.”

7-: Qu’est-ce que le conservatisme selon vous ? Et pensez-vous qu’il est important aujourd’hui ? Si oui pourquoi et si non pourquoi ?

” Je vais vous répondre par une citation de Gustave Thibon qui représente à mes yeux la  définition parfaite du conservatisme.  

« Le véritable esprit conservateur est autre chose. Il ne consiste pas à retourner en arrière, mais  à remonter jusqu’à la source. Nous ne voulons pas répéter, mais renouveler. Et pour cela nous  devons nous placer au centre même du jaillissement de l’histoire, c’est-à-dire au cœur de cette  nature humaine et politique qui varie à l’infini dans ses manifestations, mais dont l’essence reste  à jamais identique parce qu’elle se situe au-delà du temps. L’accident passe et se démode, l’être  subsiste. Et si nous nous tournons souvent vers le passé, ce n’est pas par nostalgie de ce qui  n’est plus, mais pour y découvrir, sous le flux des contingences, les linéaments d’une nécessité  qui demeure. »  

Le conservatisme est essentiel à mes yeux. Dans une époque décadente au sein de laquelle la  majorité de la population occidentale est déracinée, le conservatisme apparaît comme le remède  à ce poison qu’est la postmodernité. Aujourd’hui, paradoxalement, il est révolutionnaire. On  doit revenir à la source de notre identité pour recréer du grandiose.”

8-: Pouvez-vous nous donner un livre, un film et une musique, qui selon vous vous représente, ou auquel vous tenez ?

” Le Faust de Goethe, sans aucune hésitation. Je le relis souvent. Pour moi, ce livre contient  l’identité européenne. J’y retrouve du mysticisme, du folklore, du tragique, la soif de  connaissance et l’hybris qui nous caractérise si bien.  

Si je dois citer un film, ça serait « l’associé du Diable », encore une fois pour le mysticisme dans  ce film, la critique de modernité qu’on y retrouve et la mise en perspective de la vanité. Une  musique ? Anissa de Wejdene !  

Plus sérieusement, ma musique préférée est la sonate du Diable de Tartini. Sa légende y est  pour beaucoup.  

Je reconnais rechercher dans mes intérêts l’enchantement du monde qui fait défaut à notre  époque.”

9-: Que pensez-vous pouvoir apporter à quelqu’un qui vous découvre ?

” Une fierté, un retour à ses racines. Pour une personne qui n’est pas européenne, je peux lui  apporter la fascination pour notre civilisation et pourquoi pas le fait qu’ils adoptent notre  héritage. Je le dis souvent, je veux pousser les jeunes de droite (les jeunes en général) à pratiquer un art, quel qu’il soit, leur redonner le goût des racines helléno-chrétiennes. Leur montrer que  si leurs ancêtres ont pu sculpter des choses grandioses, écrire des chefs-d’œuvre, peindre le  majestueux, ils peuvent le faire. J’aimerai vraiment qu’un nouveau courant romantique émerge  en Europe. Ne laissons pas l’écriture aux instagrameuses et aux enfants des 68ards.”

10-: Quels sont vos projets à l’avenir ? Dans les prochaines semaines et mois, à court terme, mais également votre vision à long terme.

” À court terme, j’ai commencé à incorporer des montages vidéo avec des musiques pour  accompagner le message. Ça a l’air de plaire.  

Il y a d’autres projets avec un ami mais qui ne sont pas réellement défini. Une chose est sûre,  c’est qu’ils seront politiques, intellectuels, toujours sur la ligne qui fait l’identité de la page. Grâce  à cette page, j’ai rencontré beaucoup de personnes très intelligentes, cultivées et talentueuses,  pourquoi pas développer un cercle de pensée ? À titre personnel et à long terme, j’aimerai écrire un roman.”

11-: Où peut-on vous suivre ? Sur quel média ou réseau êtes-vous le plus actif ?

” Sur Instagram évidemment. Facebook ce n’est pas pour tout de suite et Telegram ça sera pour  bientôt.  

Je n’aime pas beaucoup Twitter mais son aspect viral peut être utile.”

12-: Un mot pour la fin ?

” La jeunesse de droite est grande.”