1- Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, présentez-vous.

Tresses & Biceps est une page Instagram d’inspiration identitaire, combative et féminine ! Nous sommes deux amies françaises, rencontrées en Europe, qui souhaitent donner une alternative de pensées et d’actions. Entre lecture et sport, Diane et Félicie essaient d’inspirer au quotidien.”

2-: Quel est votre parcours ? Votre jeunesse, vos études, vos projets déjà réalisés et vos succès passés ?

” F : En ce qui me concerne, j’ai grandi dans la petite ville d’Aix-En-Provence, au sein d’une famille de gauche. Lancée dans une licence de langues après un bac littéraire, c’est au cours de mon année Erasmus en Allemagne que j’ai rencontré Diane. De cette amitié notre page est née.
D : De mon côté, nantaise d’origine et angevine de cœur, je poursuis des études en langues et communication après une prépa littéraire. L’an dernier, la naissance d’une amitié entre sept irréductibles gaulois dans une charmante petite ville de Bavière a été le point de départ d’une volonté d’engagement qui a conduit notamment à la création de Tresses & Biceps.”

3-: Qu’est-ce qui vous a amené à lancer votre projet ? Quelles sont les étapes qui vous y ont menées ?

” Militantes depuis peu dans des mouvements de jeunesse, c’est dans une salle de sport de Paris, après le colloque de septembre 2020 de l’Institut Iliade, que nous avons eu l’idée de créer Tresses & Biceps. Nous sommes toutes deux identitaires et nous trouvions qu’il n’y avait pas assez de filles cultivées de droite qui revendiquent leurs idées et dont on peut s’inspirer, autant sur le plan intellectuel que sportif. L’évidence était là : pourquoi ne pas participer nous même à incarner ces exemples ? “

4-: Pouvez-vous nous expliquer plus en détail en quoi consiste vos projets, votre démarche et pourquoi vous faites ce que vous faites ?

” La politique intéresse de moins en moins les jeunes de notre génération de France et d’Europe. Ils préfèrent se perdre dans des choses dénuées de toute valeur. Une vidéo TikTok a beaucoup plus de succès qu’un livre et c’est ce qui nous chagrine. De ce fait, nous avons décidé de prendre les choses en mains et de reconquérir ce terrain par le biais du sport et du lifestyle de la droite identitaire. Nous avons ainsi décidé d’ouvrir un compte Instagram afin de proposer des photos et des stories en adéquation avec nos idées et nos valeurs. Par exemple, nous utilisons les publications pour mettre en avant nos lectures d’une part, d’autre part, nos stories sont plus tournées sport, cuisine, politique, œuvres cinématographiques…”

5-: Quelles sont vos principales sources d’inspiration, vos influences et vos références ?

F : Nos avis divergent sur le sujet, mais globalement nous nous inspirons des personnalités de la droite identitaire. De mon côté, je suis énormément, dans leurs vidéos et livres, le créateur de Polémia, Jean-Yves Le Gallou et le fondateur de La Nouvelle Librairie, François Bousquet.

D : Pour ma part, je reste très attachée aux deux figures qui ont contribué à mon éveil politique : Eric Zemmour et Laurent Obertone. S’ils n’incarnent pas exactement cette ligne plus radicale dont nous nous revendiquons davantage aujourd’hui, ils sont ou ont été pour beaucoup la porte d’entrée décisive, l’élément perturbateur qui les a menés vers nos idées. Ils m’inspirent personnellement pour leur ténacité, leur rhétorique implacable tant à l’oral qu’à l’écrit, leur sang- froid face à la hargne de leurs opposants en meute, sans oublier leur impressionnante culture littéraire, historique…”

6-: Qu’est-ce que le conservatisme selon vous ? Et pensez-vous qu’il est important aujourd’hui ?

” Le conservatisme englobe à la fois le passé, le présent et le futur. C’est à la fois les châteaux de France, les églises de Bavière, le savoir-être courtois du gentleman anglais, les statues grecques et les tableaux des peintres italiens. Comment avancer sans s’inspirer de l’ancien ? Nous avons besoin de valeurs et de convictions pour être des hommes et des femmes complets et le conservatisme en fait partie. Si nous laissons le progressisme guider nos actions, nous finirons dans le néant à coup sûr.”

7-: Si vous deviez donner 5 éléments sur lesquels tout Français ou Européen devrait sérieusement travailler au niveau individuel, lesquels seraient-ils ?

  1. Son histoire : si tu ne connais pas ton histoire, tu ne sais pas qui tu es
  2. Ses traditions : si tu ne perpétues pas les traditions de ton peuple, tu vis tel un déraciné
  3. Sa communauté : entretenir des relations familiales et amicales de qualité nous paraît
    indispensable
  4. Sa religion : selon nous, on a tous besoin de spiritualité dans sa vie
  5. Son corps : un esprit sain dans un corps sain

8-: Pouvez-vous nous partager votre ressenti sur la jeunesse d’aujourd’hui ?

” Notre sentiment général sur la jeunesse en France est assez alarmant, tant au niveau du conformisme idéologique que nous constatons au quotidien dans nos études ou notre travail que du nivellement par le bas qui nous menace tous sur bien des sujets. La jeunesse identitaire qui représente un véritable espoir doit être cohérente : elle doit incarner un exemple et une alternative réelle à la décadence générale, cultiver ses talents, se former intellectuellement et ne pas tomber dans les vices de la société qu’elle critique, comme la paresse ou les excès en tout genre. Elle doit faire preuve d’exigence : pour nous, cela passe par les petites choses du quotidien : s’exprimer correctement, s’habiller décemment, ou encore fuir ce que nous appellerons poliment la “musique issue de la diversité”.

9-: Beaucoup de jeunes cherchent à renouer avec leur héritage, quel est le meilleur moyen selon vous d’y parvenir ?

Pour nous, le meilleur moyen de renouer avec son héritage est de s’en inspirer au quotidien, à travers son entourage, ses lectures, ses études et ses œuvres. Pour ce faire, rien de tel que d’intégrer un mouvement de jeunesse afin de consolider en soi une base de savoir théorique tout en agissant concrètement.”

10-: Quels sont les principaux dangers qui menacent la civilisation européenne selon vous ?

  • L’immigration qui menace notre socle culturel, notre unité et notre sécurité
  • Le progressisme qui détruit les valeurs les plus fondamentales d’une société saine et cohérente
  • Le nihilisme qui déracine les hommes et façonne un monde matérialiste vide de sens
    rempli d’individus égarés”

11-: Quels sont les principaux espoirs et leviers qui permettraient de surpasser ces menaces ?

Reconquérir la scène idéologique et culturelle, car nous avons perdu une bataille mais nous n’avons pas perdu la guerre. Pour parvenir à reconquérir ce terrain-là, il faut être présent partout. La population, surtout les jeunes, utilise les réseaux sociaux ? Nous aussi, nous devons nous les approprier. C’est comme cela que nous gagnerons en visibilité.”

12-: Quels sont les personnalités, auteurs, initiatives ou organisations qui paraissent dignes d’intérêt aujourd’hui selon vous ?

“Nous estimons beaucoup le militantisme des mouvements de jeunesse en France et en Europe ainsi que les lieux de savoir tels que l’Institut Iliade ou bien La Nouvelle Librairie. Ces différents organismes méta-politiques permettent à la jeunesse d’aujourd’hui de se former intellectuellement et de mettre à profit cette connaissance sur le terrain.”

13-: Pouvez-vous nous donner un livre, un film et une musique, qui selon vous vous représente, ou auquel vous tenez ?

F : Pour ma part il s’agit du livre de François Bousquet “Courage”, qui m’a d’autant plus donné envie de clamer haut et fort mon identité !
D : Le bon vieux cinéma français, celui des années 60 (et plus largement, 50 à 70), d’une époque que je n’ai pas connue et dont je suis pourtant nostalgique, de Louis de Funès à Jean- Pierre Melville en passant par Michel Audiard et tous les acteurs de génie qui ont donné vie à ses dialogues. Ce cinéma est pour moi l’incarnation d’une certaine France, mélange unique de charisme, d’autorité et d’insouciance, d’élégance et d’insolence, prélude à une décadence qui signera sa fin…”

14-: Que pensez-vous pouvoir apporter à quelqu’un qui vous découvre ?

De l’inspiration et de la motivation ! L’identité, la combativité et la féminité sont intrinsèquement liées et c’est ce que nous essayons de montrer.”

15-: Quels sont vos projets à l’avenir ? Dans les prochaines semaines et mois, à court terme, mais également votre vision à long terme ?

” À court terme, nous aimerions gagner en visibilité sur notre réseau, toucher de plus en plus de jeunes dépolitisés et en quête d’enracinement.

À long terme, nous réfléchissons à des idées de développement.”

16-: Où peut-on vous suivre ? Sur quel média ou réseau êtes-vous le plus actif ?

Nous sommes exclusivement présentes sur Instagram : entre lecture et sport, suivez le compte @tressesetbiceps si vous voulez connaître la suite !”

17-: Un mot pour la fin ?

” Identité, combativité et féminité !”