JEUDI CINÉMA #20 : EXCALIBUR

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “JEUDI CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinéma de notre site.

Cette semaine, on s’immerge dans l’une des plus grandes épopées européennes à travers le film : Excalibur.

Ce film culte est réalisé par John Boorman.

À l’affiche, on retrouve Nigel Terry dans le rôle du roi Arthur avec à ses cotés les acteurs Nicol Williamson, Nicholas Clay, Paul Geoffrey, Robert Addie, Gabriel Byrne, Patrick Stewart, Liam Neeson ainsi que les actrices Cherie Lunghi et Helen Mirren.

Pourquoi il faut regarder ce film ?

L’Europe est un écrin qui renferme d’innombrables bijoux, parmi ses mythes et légendes, l’une des plus grandioses que l’on puisse raconter reste celle du Roi Arthur.

L’épopée de Merlin, du royaume de Camelot et des chevaliers de la Table Ronde fait partie des joyaux de la littérature et du folklore qui, encore aujourd’hui, nourrit l’imaginaire collectif.

Dans ce film nommé sobrement Excalibur, sorti en 1981, c’est comme si le réalisateur nous transportait pendant un instant dans l’un des plus beaux contes de fées. Un long métrage qui cristallise toute la symbolique du Moyen Âge tant rêvé.

Le film est une véritable claque et absolument somptueux du début à la fin. Que ce soit pour sa patte visuelle magnifique, sa bande son épique et sa symbolique. Il est absolument incontournable toujours plus de quarante ans après sa sortie.

Tout est millimétré et le cadre idyllique ainsi que les costumes font qu’on se sent plongé dans un univers fantastique et captivant dès les premières minutes.

De plus, il est important de noter que beaucoup de films se sont cassé les dents sur le mythe du Roi Arthur, car ce récit presque sacré et bien connu de tous, est très difficile à réadapter, le public à très réticent à voir cette œuvre modifiée et beaucoup de réalisateurs l’ont appris à leurs frais. Il n’est pas donc pas si facile de s’attaquer à ce monstre de la culture populaire.

Et pourtant, ce film Excalibur a réussi cet exploit en adaptant quasiment parfaitement l’intégralité de la légende arthurienne et se paye en plus le luxe de s’être imposé comme le film référence. Ce chef d’œuvre est devenu la nouvelle base de récit utilisé aujourd’hui au point qu’il soit cité dans la majorité des cas pour faire référence au cycle arthurien.

Excalibur

Presque digne des péripéties d’un Seigneur des Anneaux mais dans un registre et un style très à part, le film est riche en rebondissements et passe par énormément de phases. Il devient un véritable voyage qui nous emmène dans une aventure qui donne le vertige.

Même si le film dure plus de deux heures, on a cette étrange impression qu’il passe très vite et qu’il réussit pourtant à nous raconter mille histoires en un très court temps, tout en étant très fluide et agréable à visionner. Une véritable prouesse cinématographique en terme de timing et de narration.

Nous vous encourageons donc fortement à visionner ce film si ce n’est pas déjà fait ou à le redécouvrir, car c’est un pur plaisir de retrouver ces souvenirs d’enfance qui pour beaucoup d’entre nous ont marqué notre imagination.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.