JEUDI CINÉMA #54 : TIGRE ET DRAGON

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre le film : Tigre et Dragon

Les occidentaux ont tendance à souvent l’oublier, mais le cinéma américain et Hollywood, sont loin de représenter l’ensemble du 7ème art. En effet, les pays Européens ont également un cinéma bien à eux, chaque pays ayant son style propre.

Et au delà des frontières occidentales, le cinéma est loin de s’appauvrir, bien au contraire. L’Asie à elle seule, est une immense industrie en terme de cinéma. Couplant Bollywood, le cinéma chinois, japonais, coréen et bien d’autres, le marché du cinéma asiatique est colossale.

Pour étendre un peu nos horizons et s’intéresser aux grands classiques du cinéma asiatique, nous allons initier une petite trilogie d’articles qui va se pencher sur le cinéma chinois, pour enrichir un peu nos perspectives et nos connaissances en terme de cinématographie.

Je vous le garantie, l’expérience va être à la fois déboussolante et très intéressante.

On commence donc cette série de 3 articles sur le cinéma chinois, avec un des plus grands classiques, le mythique Tigre et Dragon, réalisé par Ang Lee.

À l’affiche du film, on retrouve les acteurs :

Chow Yun-fat, Michelle Yeoh, Zhang Ziyi, Chang Chen, Cheng Pei-Pei, Sihung Lung et bien d’autres.

Why do we have to watch this film?

Le cinéma chinois, particulièrement le cinéma Hongkongais, est d’une richesse absolue. Malheureusement ce type d’art cinématographique est très incompris par les occidentaux.

Si on demande à la plupart des spectateurs moyens, ils vont y décrire des fresques incohérentes, des guerriers chinois qui volent dans les airs et des effets spéciaux pas très réalistes.

Malheureusement cette description est bien loin de la réalité et se cantonne souvent à une vision caricaturale du cinéma chinois qui à marqué les esprits dans les années 60/70, au même titre que le western spaghetti.

En réalité quand on s’y penche, le cinéma chinois est d’une profondeur insoupçonné, d’une beauté esthétique extrêmement travaillée et d’une poésie frappante.

Avant de nous pencher sur le film Tigre et Dragon, je vous propose donc une vidéo très pertinente qui permettra de se mettre dans le bain et acquérir de bonnes bases qui permettent d’habituer votre oeil occidental, à la mentalité et l’esthétique chinoise.

Voilà, c’est visionné ? Vous y voyez désormais donc un peu plus clair sur le pourquoi du comment du cinéma chinois.

Penchons nous donc maintenant sur l’une des meilleures oeuvres du cinéma de Hong Kong, avec le mythique film Tigre et Dragon.

Sortie en 2000, ce film est fait pour nous, puisqu’il à été pensé comme un film aussi bien adapté au public chinois que celui occidental, il constitue donc une formidable porte d’entrée dans cet univers pour tout oeil profane.

Basé sur un roman de Wang Dulu sorti dans les années 1940, ce film est un monument du cinéma chinois. Il rencontra à sa sortie un très gros succès, raflant de nombreuses récompenses, dont 4 Oscars, 2 Golden Globes et bien d’autres.

Tigre et Dragon marquera un véritable tournant dans le cinéma asiatique.

Si on devait résumer Tigre et Dragon, on pourrait dire que c’est un véritable tour de force.

En effet, ce film réussit à mélanger savamment plusieurs genres : le drame, la romance, la poésie et une esthétique irréprochable, en y saupoudrant les arts martiaux traditionnels chinois.

On y suit une histoire de deux vieux amis, un homme et une femme, qui sont déchirés entre leur sens du devoir et leur amour secret l’un pour l’autre. Très mélodramatique, ce film est un vrai délice à suivre et on se laisse facilement emporter dans cette histoire aux saveurs de Chine antique.

Encore considéré par beaucoup comme un vrai chef-d’oeuvre, il est absolument impératif à visionner au moins une fois, afin de s’imprégner de cette richesse d’Asie qui détient ce charme inexplicable et dont on ne se lasse pas.

On vous recommande donc fortement de visionner ce film culte, en découvrant d’abord sa bande annonce.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.