JEUDI CINÉMA #31 : THE LOST CITY OF Z

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre le captivant film : The Lost City of Z

S’il y a bien une chose qui fait rêver à la fois les enfants et les adultes, c’est bien l’exploration et l’aventure. Et ce film en est presque la quintessence. Le réalisateur James Gray nous offre une fresque digne des plus grands romans d’aventure.

Au casting, on retrouve dans le rôle principal Charlie Hunnam avec à ses côtés les acteurs principaux : Robert Pattinson, Sienna Miller, Tom Holland and Angus Macfadyen.

Why do we have to watch this film?

Cette aventure dans laquelle nous transporte The Lost City of Z est tirée d’une histoire vraie. En effet le film s’inspire de la vie de l’explorateur britannique Percy Fawcett en s’appuyant sur le roman biographique du même nom.

Et quelle vie ! Après avoir servi dans l’armée en tant que Major, il va être contacté par la Royal Geographical Society pour cartographier et explorer l’Amazonie. À l’époque, en 1906, l’immense continent d’Amérique du Sud est encore très mal connu. C’est l’âge d’or des explorateurs, on découvre de plus en plus de vieilles cités Incas, Mayas et des cités perdues comme le Machu Picchu. C’est la course effrénée à la découverte.

Explorateur Percy Fawcett
L’explorateur Percy Fawcett perdu dans ses pensées…

Toutes ces civilisations perdues au fin fond du continent, toujours plus riches et mystérieuses les unes que les autres, sont des trésors immenses en termes de découvertes, de connaissances sur l’humain, l’Histoire, l’artisanat, les cultures et nous permettent de comprendre beaucoup mieux les premières civilisations.

Et les secrets de l’Amazonie sont très difficiles à percer pour l’époque, tellement la forêt est dense et colossale. Imaginez une forêt dangereuse, extrêmement dense et d’environ la taille de l’Europe. Même aujourd’hui, à l’époque des satellites, nous n’arrivons toujours pas à pénétrer profondément dans celle-ci et elle reste la dernière grande zone sur terre totalement sauvage et que l’homme “civilisé” n’a toujours pas réussi à dompter.

D’ailleurs de nombreuses tribus qui y vivent ne sont jamais entrées en contact avec notre civilisation. Et lorsque les hélicoptères survolent la jungle sur des centaines de kilomètres, pour essayer de photographier ces tribus, elles tirent sur les hélicoptères avec leurs arcs et flèches. Nous ne sommes donc pas près de découvrir tous les secrets de l’Amazonie de sitôt…

L’une des rares images existantes des tribus vivant au cœur de l’Amazonie.

Mais après l’épopée des Conquistadors, avides d’or et ayant entendu de la bouche des indigènes des discours flous à répétition sur une immense cité au cœur de la jungle, utilisant de l’or comme de la simple pierre, la légende de LA cité la plus grande d’Amazonie renfermant des trésors immenses va se développer.

Malheureusement les conquistadors qui ont tenté de s’enfoncer au plus profond cette jungle aussi mystérieuse que dangereuse à la recherche de la légendaire ElDorado ont été complétement “mangés” par la jungle. Au sens figuré mais également au sens propre. Car oui, les tribus d’Amazonie (pas toutes) ont pour merveilleux trait culturel d’être parfois cannibales, ce qui ne vend pas du rêve pour les expéditions.

Conquistadors
Les Conquistadors ont très mal finis…

Mais c’est là qu’intervient Percy Fawcett. Puisque que pendant sa première expédition qui a au départ pour principal but de cartographier toute la région, il va s’enfoncer toujours plus profond dans la jungle, jusqu’à trouver des traces de civilisations incroyablement développées. Là où aucun occidental n’a jamais mis les pieds, il va découvrir des objets qui démontrent une grande connaissance de l’artisanat, de l’agriculture et même des mathématiques…

Et quand on connaît les prouesses dont sont capables ces civilisations, en terme d’astronomie, d’architecture et autre, on comprend son enthousiasme à l’époque.

Cité Machu Picchu
Le genre de cité qu’étaient capables de bâtir les anciennes civilisations d’Amérique du Sud. (Machu Picchu)

L’explorateur britannique va donc être forcé de revenir par manque de préparation et de vivres, en plus des dangers, maladies, animaux et autres joyeusetés que renferment la jungle. Mais lors de son retour, il va ramener des preuves irréfutables de l’existence d’une cité, ce qui va créer un entrain énorme dans la communauté scientifique, puis dans la population qui va lire assidument les nouvelles de son expédition dans les journaux.

Toute sa vie, Percy Fawcett va être obsédé par cette citée perdue dans l’Amazonie, qu’il va appelé “Z”. Il va multiplier les expéditions afin de la découvrir.

Beaucoup de scientifiques pessimistes et marqués par l’échec cuisant des conquistadors vont le prendre pour fou et devenir ses détracteurs.

Entrecoupé par la Première Guerre Mondiale le forçant à reprendre du service dans l’armée, il va une fois la guerre finie se lancer dans une dernière expédition en emportant son fils Jack avec lui.

Percy Fawcett
L’explorateur Percy Fawcett.

Il va indiquer à sa femme avant son départ, que si jamais il découvre la cité mais que pour une quelconque raison il ne peut pas revenir, il lui enverrait sa boussole comme preuve qu’il aurait bien trouvé la cité.

Malheureusement, Percy Fawcett va partir pour son expédition mais ne va jamais revenir…

Son corps et celui de son fils n’ont jamais été retrouvés en dépit de nombreuses tentatives.

Plus tard, Nina Fawcett, sa femme, recevra la boussole de son mari, des mains d’un brésilien ayant traversé l’océan et qui lui rapportera avoir vu Percy et Jack Fawcett vivant avec les indigènes…

Percy Fawcett compass
La boussole de Percy Fawcett est bien revenu.

Des travaux scientifiques récents ont révélé l’existence d’un réseau développé de routes et de surfaces agraires (le site de Kuhikugu) non loin des zones identifiées par Fawcett comme pouvant accueillir la cité Z, confirmant de manière posthume les hypothèses de ce dernier.

Aujourd’hui les scientifiques cherchent toujours la cité de Z et qui sait ce que nous réserve l’avenir…

On vous recommande donc fortement de visionner ce film palpitant devenu très vite un classique.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.