JEUDI CINÉMA #63 : THE GREAT GATSBY

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre un film iconique : THE GREAT GATSBY

L’un des films les plus beaux visuellement de ces 20 dernières années, reste sans doute l’adaptation de Gatsby le Magnifique, du réalisateur Baz Luhrmann.

À l’affiche du film, on retrouve :

Dans le rôle principal Leonardo DiCaprio, avec à ses côtes, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Joel Edgerton, Elizabeth Debicki, Isla Fisher, Jason Clarke et bien d’autres.

Why do we have to watch this film?

Véritable bijou visuel, ce film qui a raflé de nombreuses récompenses, notamment les Oscars des meilleurs décors et des meilleurs costumes, est une véritable peinture cinématographique.

Dans un style très rafraichi, comparé à l’adaptation précédente de 1974 avec Robert Redford, celle-ci, qui met en scène Leonardo DiCaprio, repousse les limites visuelles et devient absolument bluffante.

Et ce qui est très apprécié avec ce film, c’est que c’est toujours très beau, mais sans en faire trop.

C’est léché, bien sûr, très romancé, mais très propre visuellement. On ne tombe pas dans l’excès d’effets spéciaux et le décor reste “réaliste”, ce qui est sans doute l’un des ingrédients du succès du film.

Bien qu’en apparence, ce film semble aux premiers abords être un film sur le show business, et le monde de la nuit, il est en fait un profond récit d’amitié et d’amour. Un personnage central, qui ne fera que se révéler au fil du temps pour passer de surprises en surprises.

Gatsby, ce personnage si superficiel en apparence et si profond en réalité.

Avec un dénouement et un scénario assez bien ficelé, on se laisse facilement emporter dans les années 1920, au beau milieu du château de Gatsby, le temps d’un film qui nous fait voyager et qui nous en met plein les yeux.

Un film devenu presque un symbole de style, presque un objet d’art à part entière.

On vous recommande donc fortement de visionner ce long métrage, en découvrant d’abord sa bande annonce.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.