Cet article ne va peut-être pas vous plaire.

Certains passages vont sûrement en frustrer certains. Je suis volontairement tranchant, mais j’estime que les messages qui nous marquent le plus sont aussi ceux qui nous secouent le plus.

Je vous promets que peu importe si vous finissez déçu ou au contraire enthousiasmé, vous comprendrez au minimum pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Mais s’il y a bien un seul et unique article qu’il faut que vous lisiez jusqu’au bout, c’est celui-là.

NOTRE CONSTAT :

Vous l’avez déjà ressenti ? Ce sentiment de frustration lorsque vous rentrez chez vous le soir et que vous avez encore tellement de choses à faire après votre journée de travail ?

Entre le boulot qui vous vide de votre énergie, vos journées de 24h qui paraissent trop courtes et votre montagne de tâches qui s’accumulent. Sans parler de la pression, du stress.

Le pire, ce n’est pas forcément de travailler beaucoup quand on est passionné par ce que l’on fait, mais de passer à côté de toutes ces activités et choses à explorer.

Cette sensation que tout ce que l’humanité peut vous offrir vous échappe chaque journée un peu plus par manque de temps.

Tous ces livres à lire, ces musiques à découvrir, ces musées et châteaux à visiter, ces rencontres, ces opportunités.

Tous ces auteurs en vogue dont vos amis vous parlent tant, toutes ces chaînes Youtube qu’on vous a recommandé de regarder à tout prix.

Sans parler de l’infinité de films à regarder et cette dernière série Netflix dont tout le monde parle.

Avec au bas mot 3000 ans d’Histoire occidentale derrière nous, le patrimoine culturel à découvrir s’accumule toujours et encore.

Cela peut paraître un océan de contenu insurmontable à digérer pour certains.

D’autres n’ont pas peur de se jeter à corps perdu dans cette infinité de contenus.

Cette minorité de courageux qui s’y plongent n’ont bien souvent pas de méthodologie, pour se bâtir un sens critique et pouvoir apprécier des œuvres toujours plus raffinées.

Trop de contenus tuent le contenu. Trop de choix tuent le choix.

C’est la grande ironie de notre époque qu’a en partie apporter internet.

Et le système s’en réjouit car ce qui devait être une aubaine pour chacun de pouvoir s’élever intellectuellement est devenu au final une anesthésie qui endort les masses.

Ce qui attise la passion et la convoitise c’est la rareté.

Lorsque le chocolat est donné avec parcimonie, il est délicieux.

Mais lorsqu’on vous gave, vous devenez vite écœuré et ne voulez plus en entendre parler.

Rassurez-vous c’est tout à fait normal.

En effet, à quoi cela sert-il d’attaquer l’œuvre de philosophie la plus complexe si vous n’avez même pas assimilé les bases ?

C’est contre-productif car la plupart du temps vous passerez complètement à côté du sujet et vous n’en saisirez qu’à peine 10%.

Cela vous est déjà sûrement arrivé de regarder un film en étant plus jeune et de penser l’avoir compris. Et bien des années plus tard, de le regarder à nouveau et de vous rendre compte que la première fois, vous n’étiez pas en capacité de réellement le comprendre.

Le plaisir de le redécouvrir et pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. De vous rendre compte de tous les détails que vous n’aviez pas remarqué et qui pourtant changent complètement le sens de l’histoire.

Ce phénomène arrive surtout à notre époque individualiste, où les gens croulent sous le contenu, sans qu’il soit trié ou hiérarchisé.

Tous les contenus sont présentés à égalité, de façon totalement mélangée et bordélique.

Et pourtant quand on y réfléchit, ça n’a pas de sens.

On n’apprend pas à courir avant d’avoir appris à marcher.

On ne s’attaque pas à un livre de 400 pages lorsqu’on vient à peine d’apprendre l’alphabet.

Et de la même manière, on ne digère pas un contenu, un livre, une musique, un film très complexe, quand on a même pas les bases.

Si vous commenciez le judo demain et que le prof vous inscriviez d’emblée à une compétition de haut niveau, cela n’aurait pas de sens.

Car le cerveau, au même titre qu’un muscle, se travaille et se renforce au fur et à mesure qu’on le sollicite.

L’égalitarisme à outrance a fait qu’aujourd’hui rien n’a plus réellement de valeur puisqu’on nous fait croire que tout se vaut.

On nous fait croire que toutes les cultures se valent, que tous les avis se valent, que tout n’est que relativité.

Or il n’en est rien.

Un apprenti ne peut pas devenir un grand maître-artisan en un claquement de doigts. Un élève en musique ne peut pas devenir virtuose en une leçon.

Toute chose a un niveau et la nature ne connaît pas l’égalité.

Et lorsqu’on vous présente des œuvres extrêmement raffinées dans le même panier que de vulgaires brouillons, on floute volontairement vos sens.

C’est d’ailleurs le grand tour de passe-passe de l’art contemporain qui cherche à vous faire croire que le problème ce n’est pas l’œuvre vide et laide qu’on vous présente, mais que c’est vous qui ne la comprenez pas.

Jamais pareil mensonge honteux n’a été vu dans l’Histoire de l’Homme.

Ces gens qui veulent nous faire croire à ce genre de sacrilège oublient que s’il est difficile de maîtriser un art soi-même, il est en revanche très facile pour le cerveau humain de reconnaître le talent chez les autres.

L’ouvrier, bien qu’il n’ait pas le savoir de l’érudit, reconnaît tout de suite celui qui maîtrise son art à la perfection.

Même le plus humble des personnages devient émerveillé face au travail du sculpteur, du poète, du peintre ou du musicien.

La progression fait donc partie intégrante de la nature.

Et si vous ne suivez pas une courbe d’apprentissage progressive et faites les choses dans l’ordre, vous allez être dégouté très vite et vous dire « ça, c’est juste pas pour moi. »

Pourtant, vous avez peut-être eu la chance dans votre vie de découvrir un professeur qui vous a fait (re)découvrir une matière que vous pensiez détester.

Ce type de personne vous a prouvé qu’avec un autre angle, de la passion et la bonne méthodologie, la matière que vous pensiez détester est devenue passionnante.

Et quelle tristesse de passer à côté de choses magnifiques que des génies nous ont laissé à travers les siècles.

Des chef-d’œuvres de musique ou d’écriture qui touchent l’âme mais qui demandent presque une vie d’apprentissage pour être appréciés.

C’était pourtant quelque chose d’acquis pour les gens des siècles passés.

La rigueur, la discipline et l’apprentissage constant permettaient d’élever ses sens et de pouvoir apprécier pleinement un art. Pour in fine, pouvoir effleurer le divin.

Au final, soit les gens ont oublié ces notions méritocratiques, soit ils pensent les connaître alors qu’ils ne les appliquent jamais.

Le pire étant que face à cette situation personne n’a l’air de savoir comment résoudre le problème.

Et la société s’enfonce, année après année, toujours plus dans les abîmes de la médiocrité et de l’idiocratie.

Pour couronner le tout, il faut compter sur le fait que l’information est non seulement saturée mais en plus, mélangée à la désinformation.

Lorsqu’on lit quelque chose de nos jours, la première question ne se porte même plus sur le sujet en lui-même mais sur sa source et sur le fait qu’il soit fiable ou non.

Car rien n’est pire que la désinformation.

Cela créait des gens désinformés qui deviennent persuadés d’avoir raison alors qu’ils baignent dans des illusions.

” Les certitudes inébranlables sont des ennemis de la vérité, plus graves que le mensonge.

Friedrich Nietzsche

Là où quelqu’un est tout simplement ignorant et démarre de 0.

Le désinformé lui, est une autre paire de manches puisqu’il part de -15 voire -120 pour certains.

Et avant d’éduquer ce genre d’individus en donnant une information saine et vérifiée, il faut d’abord se battre pour déconstruire les fausses croyances et détruire les barrières mentales qui empêchent de voir la vérité.

Quoi de plus terrifiant que de se dire que l’on n’est même pas maître de son propre cerveau.

Que nos pensées soient manipulées et qu’elles ne soient que les marionnettes de quelqu’un d’autre ?

Ce que l’on croit être le fruit de notre pensée est en réalité exactement ce que d’autres souhaitent que l’on pense.

Cette pensée préformatée est l’exact opposé de la liberté.

Car si vous n’êtes pas réellement capable de penser par vous-même tout en étant persuadé d’être libre, n’est-ce pas là, la plus éternelle et vicieuse des prisons ?

La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie; une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où grâce à la consommation et aux divertissements, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.

Aldous Huxley

Cet état de fait est terrifiant.

C’est comme si nous étions drogués contre notre gré. Que nous étions spectateurs de notre propre corps, totalement tétanisés.

Que nos propres cerveaux nous trahissaient et que nous n’étions pas maîtres de ce que l’on pense.

Cette situation est malheureusement la triste réalité pour la grande majorité d’entre nous.

Et pourtant, dans ce cauchemar devenu réalité, il reste encore des esprits qui cherchent à s’instruire et qui ont compris ce constat.

Mieux, ils en parlent entre eux.

Ils ont conscience de baigner dans une époque abrutissante et veulent à tout prix en sortir.

Avec tous ces gens de bonne volonté, le problème n’est pas dans le souhait d’apprendre car ils veulent s’en sortir et ne demandent qu’à s’instruire.

Le plus souvent, le problème réside dans le trop peu de temps qu’ils ont et le fait qu’ils ne savent pas par où commencer. Ils finissent bien souvent par tourner en rond.

Peut-être que vous vous reconnaissez dans ce constat et que vous faites partie de ces gens.

J’ai moi-même très longtemps été dans cette position.

J’avais une féroce envie d’apprendre.

Mais personne n’avait la capacité et le talent pour m’expliquer.

Personne ne m’a pris par la main pour me dire exactement où était le début du chemin.

Personne ne m’a expliqué correctement par quoi commencer et comment bien débuter.

Malheureusement, la jeunesse est souvent dans cette situation.

Pour ne rien arranger, elle est confrontée à une génération de boomers qui eux-mêmes sont des produits de leur époque, des orphelins du savoir qui ne savent même pas comment guider les plus jeunes vers l’excellence.

Eux-mêmes sont ignorants, car ont été laissé pour compte par ce grand élan vers la société de consommation, ayant délaissé l’intellectuel pour se tourner vers le matérialisme et le confort.

Beaucoup de cette génération en prennent d’ailleurs conscience aujourd’hui.

Ils se rendent compte qu’ils ont presque entièrement cassé la chaîne de transmission que leurs parents ont pourtant la plupart du temps assurés.

Cette même chaîne que toutes les générations précédentes ont transmises grâce à bien des sacrifices.

Beaucoup de la jeune génération, qui deviendront les décisionnaires de ce que sera le monde dans quelques années ou quelques dizaines d’années éprouvent même parfois du ressentiment pour ces boomers qui ont failli à leur mission immémoriale.

Or chers compatriotes, même si je comprends ce sentiment je vous arrête.

N’oublions pas que ce sont nos actes qui nous définissent.

Ce que nous deviendrons à l’avenir ne sera que la pure conséquence des décisions que nous prenons aujourd’hui.

Que le monde que nous laisserons à nos enfants sera le résultat des mesures que nous prendrons dans nos vies actuelles.

Alors, si nous commençons à nous lamenter et rejeter la faute sur la génération précédente, qui reprendra les rênes à notre place ?

Qui façonnera le monde d’aujourd’hui et de demain ?

Si notre génération devient celle des aigris et de la lamentation éternelle, nous serons encore plus coupables que ceux qui l’ont initié.

Car là où nos ainés n’en avaient pour la plupart pas conscience, nous en revanche, sommes pleinement conscients de la situation et ne rien faire serait beaucoup plus grave.

Nous serions coupables de la chute.

Tout comme quelqu’un serait témoin d’une agression mais laisserait faire alors qu’il a les moyens d’intervenir.

Nous en avons assez de cette France sclérosée, ne parlant pas un mot d’anglais pour pouvoir un tant soit peu communiquer avec ses voisins européens.

Cette France nombriliste, tellement centrée sur ses problèmes qu’elle ne se rend même pas compte qu’elle devient la risée de l’Europe.

Cette France tellement divisée contre elle-même, qu’elle passe son temps à ressasser des divergences superficielles encore et encore, alors qu’un adversaire commun nous fait face.

Cet ennemi tellement opposé à ce que nous sommes, qu’il a le potentiel de nous réunir plus que jamais.

Nous en avons assez de cette chute sans fin.

Nous choisissons l’Enthousiasme.

Nous choisissons le renouveau.

Il est temps maintenant de renouer avec la grandeur.

Car si nous ne le faisons pas maintenant, il sera trop tard.

Nous basculerons définitivement dans la médiocrité sans possibilité de retour.

Nous serons tellement devenus des amnésiques que nous ne serons même plus capables de reconnaître le bien du mal, le vrai du faux, le juste du vulgaire.

Nous deviendrons la proie qui n’attend plus que de se faire poignarder.

Nous deviendrons la génération qui a mis le coup de grâce à la grandeur.

Ça, je m’y refuse.

Et jusqu’à mon dernier souffle, je ferai ma part.

Je penserai clair et je marcherai droit.

Je ne serai pas celui qui aura abandonné par conformisme. Par peur du jugement.

Je ne serai pas celui qui n’aura pas appelé ses contemporains à renouer avec le bon, le juste, le beau.

Face à ce constat, The Conservative Enthusiast se donne pour mission d’apporter une solution.

Elle n’est pas unique. Elle n’est pas miraculeuse. Elle n’est pas révolutionnaire.

Elle est tout simplement là.

À nous de se l’approprier.

Cette mission est simple et a deux objectifs :

  • Travailler à l’éducation de notre génération
  • Nous fédérer pour créer une communauté forte et solidaire

Travailler à l’éducation de notre génération :

Maintenant que vous savez que toute la complexité de la problématique est cette saturation de contenus et à quel point elle est un frein trop souvent définitif pour la majorité d’entre nous, il est important que vous compreniez le besoin d’être accompagné dans son apprentissage intellectuel qui est primordial pour s’élever et devenir autonome.

Nous vous proposons donc une offre simple :

Vous élever intellectuellement, marche par marche.

Nous ne juxtaposerons pas une énième couche de contenus à ce qui vous inonde déjà mais au contraire, nous le synthétiserons pour vous.

  • Ces 36 heures de lectures sur ce sujet qui vous intéresse ? Nous les lirons pour vous et les synthétiserons en 3 heures condensées sur l’essentiel.
  • Ces milliers de films à regarder ? Nous les regarderons pour vous, nous trierons les bons des mauvais et nous vous fournirons une liste léchée, peaufinée qui comprendra uniquement les pépites.
  • Toutes ces personnalités à suivre de votre sphère politique qui deviennent trop nombreuses ? Et vous ne savez plus où donner de la tête ? Nous allons à leur rencontre pour vous. Nous synthétisons l’essentiel de leur message pour vous le retransmettre.

La denrée la plus rare dans notre vie, c’est le temps.

Chez The Conservative Enthusiast, nous sommes des vendeurs de temps.

Notre but n’est pas de vous divertir comme une énième chaîne Youtube ou un Netflix.

Notre but n’est pas de vous vendre une idéologie comme un énième parti politique.

Notre but n’est pas de vous vendre un quelconque produit qui ne vous sert à rien.

Notre seul et unique but est de vous faire gagner du temps dans votre apprentissage de la vie.

Nous n’avons pas la prétention d’être plus intelligents que vous. Nous n’avons pas la prétention de savoir mieux que vous.

Nous ne tomberons jamais dans la bien-pensance.

Nous sommes des gens du quotidien tout comme vous.

Nous sommes des cadres, des ouvriers.

Nous venons de toutes les classes sociales, hautes comme basses.

Nous venons de tous les horizons politiques.

Nous ne sommes qu’un échantillon de ce qui nous constitue tous en tant que peuple.

Mais notre force est que nous avons un projet commun, clair et bien défini.

Et nous avons l’audace de nous donner les moyens de l’achever.

Ces moyens ne font pas de nous génies, ils font tout simplement de nous des messagers.

L’énorme majorité de notre travail est de synthétiser pour vous l’information et la rendre très fluide, digeste et agréable à consommer.

Nous ne prétendons également pas, comme de nombreux journalistes, faire de l’information objective alors que ces mêmes journalistes baignent dans la subjectivité.

Nous irons même jusqu’à volontairement, dans la grande majorité des cas, vous donner toutes nos sources.

Nous allons plus loin encore, en vous présentant de manière transparente et distincte, les faits et nos opinions. Que nous présenterons côte à côte, bien visibles.

À vous de vous faire votre propre avis.

Notre travail n’est pas de vous convaincre de quoi que ce soit.

Nous avons la sérénité d’être persuadé que la vérité gagne toujours et elle percera d’elle-même lorsqu’on l’expose à toute âme de bonne foi.

Notre équipe a cette différence fondamentale qu’elle est entièrement bénévole et constituée de profils divers qui en ont eu assez de cette passivité ambiante.

Notre équipe en a eu assez de voir qu’on sert de la merde au peuple. Pardonnez-moi l’expression.

La promesse de The Conservative Enthusiast est de vous offrir ce que bien des gens n’ont pas su vous proposer, soit par avarice, soit par élitisme, soit par appât du gain.

Nous avons donc travaillé à nos frais, d’arrache-pied, pour vous proposer une plateforme digne de la tâche devant nous.

Une plateforme de qualité qui balayera toutes les difficultés sur la forme, pour se concentrer sur le fond.

Notre promesse est de vous offrir une expérience de très haute qualité, transparente et honnête.

Par respect pour notre audience, pour vous, notre horizon est l’excellence et rien de moins.

Nous fédérer pour créer une communauté forte et solidaire :

Notre deuxième grand constat a été de voir qu’énormément de gens de tout âge, sont seuls.

Cette France qui se dessine désormais en peau de léopard, nous éloigne tous les uns les autres. Nous tous qui sommes pourtant dans le camp de ceux qui osent affronter le réel en face.

Nous trouvons qu’il est extrêmement dommage de voir des gens tomber dans la solitude, voire dans l’ostracisation, alors que des personnes qui leur ressemblent se trouvent parfois à quelques kilomètres seulement.

La plateforme de The Conservative Enthusiast ne cherche donc pas juste à vous élever de manière unilatérale, mais cherche aussi à vous rapprocher entre vous grâce à une plateforme commune.

Le filtre naturel de nos contenus nous permettra d’agrandir nos rangs au fur et à mesure pour constituer à terme, une communauté forte, solidaire et qui créera des liens.

Le réseau est actuellement très important et il en va même parfois de votre bien être, de votre réussite professionnelle voire de l’aboutissement de vos projets, de tomber sur le bon contact, la bonne personne qui partage les mêmes valeurs que vous.

C’est d’ailleurs dans cette optique que nous avons une vision centrée sur le partage très proactif. Nous ne souhaitons pas rester perché sur notre branche tels des écrivains incompris et inatteignables.

Nous voulons au contraire que cette plateforme soit vôtre.

Nous souhaitons à terme que nos membres et abonnés les plus talentueux puissent partager leurs créations et soient publiés grâce à cette plateforme que nous mettons à votre disposition.

D’ailleurs cette plateforme, qu’en est-il ?

Si vous n’avez pas encore eu le temps de suivre l’évolution du projet, sachez que la plateforme d’apprentissage potentiellement la plus aboutie de notre sphère politique est maintenant disponible.

Laissez-nous vous la présenter rapidement pour comprendre en quoi elle consiste.

En plus de notre site web actuel que tout le monde peut consulter gratuitement ainsi que la grande quantité de contenus que nous produisons, nous disposons d’un Espace Membre qui permet de donner une dimension nouvelle à cet apprentissage et cette appartenance communautaire.

Cet espace membre, encore bien plus riche et complet, centralise tous les contenus exclusifs et beaucoup d’autres choses. Vous pourrez y consulter toutes nos émissions, vidéos et articles.

Vous pourrez également suivre la progression des différents contenus prévus pour vous donner une idée de l’avancée des parutions à ne pas rater.

Toujours dans notre optique communautaire, vous pourrez nous soumettre vos propres articles ou vidéos si vous aimez écrire. Nous les lirons avec attention et s’ils respectent nos standards de qualité, seront publiés sur la plateforme en votre nom.

Vous pourrez également, même si vous n’êtes pas un rédacteur chevronné ou un vidéaste, participer aux choix de contenus que font l’équipe en nous soumettant des sujets que vous aimeriez que l’on traite en priorité. Tout ça dans l’espace membre.

Cet espace membre vous permettra également à tout moment de rejoindre le Discord de la communauté TCE.

The Conservative Enthusiast vous permettra également de répondre à des sondages chaque mois, à l’intérieur de l’espace membre et sur différents sujets soit liés à la communauté, soit la possibilité de donner votre avis sur l’actualité.

En plus de toutes ces possibilités, beaucoup d’autres options liées à votre compte seront disponibles et vous permettront de personnaliser votre expérience au plus proche de vos besoins.

Pour répondre à toutes les personnes qui souhaitent s’investir dans leur développement intellectuel via TCE, vous pourrez choisir parmi différents niveaux adaptés à votre degré de motivation, afin de permettre à toute personne d’y mettre uniquement l’investissement qu’il juge nécessaire.

En effet, toujours dans notre optique de nivellement par le haut, nous ne souhaitons pas nous rendre inatteignables pour une grande part de la population, qui n’a pas envie de se ruiner pour apprendre.

L’accès à cet espace culturel et communautaire sera donc d’entrée accessible pour le prix d’un café par mois.

Une somme, vous en conviendrez, qui est minuscule pour le travail bénévole fourni et le temps énorme que cette plateforme peut vous faire gagner.

Et que cela reste gravé dans le marbre, nous ne nous fermerons jamais à cause d’un prix inaccessible à ceux qui souhaitent réellement apprendre. Le savoir devrait être accessible à tous.

Pour terminer, le dernier grand maillon de tout cet écosystème est notre chaine Youtube.

Nous y proposeons des podcasts, des émissions et inviterons de nombreuses personnalités à venir s’exprimer librement.

Vous l’avez compris, nous avons fait le boulot. C’est à vous maintenant de vous l’approprier. Son succès est entre vos mains.

Vous l’avez compris, notre projet fait un pied de nez à cette France divisée et souhaite désormais fédérer.

Réunir les français. Réunir les européens.

En effet, notre plateforme (et beaucoup nous le demandent d’ailleurs) est taillée pour être à l’échelle européenne.

Pourquoi s’enfermer dans une seule langue alors que nos confrères voisins connaissent exactement les mêmes problématiques que nous ?

Sur le moyen et long terme, plusieurs langues seront ajoutées à The Conservative Enthusiast.

La plateforme est déjà disponible en Français et en Anglais, pour permettre au plus grand nombre de nous suivre. Puis, au fur et à mesure, nous verrons en fonction des langues les plus parlées par nos lecteurs, celles qui seront ajoutées, comme par exemple l’allemand, l’italien, le polonais, etc.

Ce qui vous permet en plus de rencontrer une communauté francophone, d’également rencontrer des conservateurs et créateurs d’autres pays européens.

Ce sera à l’échelle européenne que nous gagnerons, si victoire il y a, elle ne pourra se faire qu’à cette échelle.

C’est d’ailleurs la grande mission jamais avouée de l’Union Européenne qui cherche à nous diviser pour empêcher ce rapprochement, cette émergence de l’Europe des Nations.

Notre équipe est elle-même à l’image de notre continent, car nos membres, parfois binationaux, proviennent de différents pays européens et parlent plusieurs langues des quatre coins de l’Europe.

Que ce soit via notre plateforme, nos réseaux sociaux, notre discord, nos événements, nos conférences et bien d’autres opportunités, nous sommes en train de créer une communauté soudée qui grandit un peu plus chaque jour et il ne tient qu’à vous d’en faire partie.

Si vous souhaitez nous soutenir sans plus attendre, rejoignez la communauté dès à présent.

Devenez un Conservateur Enthousiaste.

Votre serviteur, Alexis Lisiak : Fondateur de The Conservative Enthusiast