Introduction
Cette nouvelle liste de recommandations sartoriales a pour vocation de vous livrer nos conseils pour vous permettre d’entamer votre démarche sartoriale. Nous vous proposons quelques pistes pour améliorer votre style et vous constituer une garde-robe plus traditionnelle qui s’adapte à votre budget.
Nous considérons chez The Conservative Enthusiast qu’il est primordial de résister au conformisme et à l’uniformité de la mode en renouant avec l’élégance du style masculin classique. Soigner son apparence est donc nécessaire pour s’éloigner progressivement de la médiocrité ambiante et de la laideur de notre époque. S’il n’est pas question de se négliger, il n’est pas non plus question de basculer dans la caricature d’un gandin maniéré ridicule. Tout est une affaire d’allure.
Nous vous conseillons à ce sujet de consulter nos articles sur l’introduction au sartorialisme et au retour du beau avant la lecture de cette nouvelle recommandation.
Par souci d’honnêteté, nous tenons à informer nos lecteurs que nos recommandations sont personnelles et que nous n’avons pour le moment aucun partenariat avec les auteurs ou les marques cités. Nous ne manquerons évidemment pas de vous l’indiquer si la situation venait à évoluer. Cet article est une nouvelle fois non exhaustif, nous vous encourageons toujours à mener vos propres recherches et à expérimenter par vous-même.
Pour les amateurs de sartorialisme qui nous suivent, sachez que The Conservative Enthusiast a créé une antenne dédiée à ce sujet que vous pouvez retrouver sur @the.sartorial.circle.
N’hésitez pas à nous donner vos retours dans l’espace commentaire dédié en bas de cet article.
Aujourd’hui, place à la pièce la plus injustement boudée du vestiaire masculin, j’ai nommé : la cravate.
Pourquoi porter la cravate ?
Nous allons couper court à toute digression : la cravate est l’accessoire ultime du Monsieur avec un grand M. Tout homme sérieux se doit de porter la cravate (et d’aimer cela !). Car s’il y a bien un accessoire propre à l’homme, c’est bien celui-ci. Hugo Jacomet, dans un épisode des discussions sartoriales, rappelle d’ailleurs à juste titre cette citation d’Oscar Wilde :
« Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie. »
La vie d’un homme ne démarre que lorsque son nœud de cravate est parfaitement noué et cela n’est pas négociable.
Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, j’adore la cravate (cette recommandation s’annonce donc particulièrement enthousiaste). Je l’adore certainement autant que les gens la détestent. Car soyons clairs, quel homme aime porter la cravate de nos jours ? Après tout, quel homme est encore un homme de nos jours ? (Attention, ça glisse).
Si vous êtes des habitués de cette petite série de recommandations, vous savez qu’ici, nous parlons de style et surtout d’élégance. Et quoi de mieux que la cravate pour parler d’élégance ? Existe-t-il sérieusement un accessoire plus classe et distingué que la cravate ? J’attends vos réponses en commentaires.
Chers amis, il est donc temps de laver l’affront qui a été injustement fait à cet objet superbe et de le remettre au pinacle !
Mais pourquoi diable faut-il que je l’aime tant ? Il existe plusieurs raisons.
Tout d’abord, sachez pour l’anecdote que le mot « cravate » date de l’époque de Louis XIII et tire son origine des hussards croates dont l’uniforme comportait un foulard noué autour du cou. Cette accessoire gagnera la cour de France et fut appelé « cravate » par déformation du mot « croate ». Comme je le disais, la cravate a toujours été portée par les messieurs sérieux.
Notez au passage que dans notre époque qui fait l’éloge de la mixité –où il est commun pour un individu de sexe masculin de porter les mêmes vêtements que sa petite-amie-, et de l’égalitarisme outrancier et ridicule, la cravate est l’élément parfait pour réaffirmer votre masculinité et votre rejet du projet moderne. Car la cravate est un accessoire typiquement masculin qui inspire le sérieux et la classe, ce qui ne fera guère de mal à cette société qui se veut l’émanation de la paresse, du laid et de la bêtise.
Mais ce n’est pas la raison principale.
Ce qui me plait particulièrement dans cet objet, c’est avant tout sa démarche.
Car la cravate n’a qu’une seule véritable utilité : celle d’être belle. C’est un objet qui a été créé non pas pour être utile, mais pour être beau. La beauté est l’essence même de l’objet. Et c’est cela qui, selon moi, fait son charme. Contrairement aux autres pièces de la garde-robe masculine qui répondent avant tout à un besoin (comme par exemple, se protéger du climat) ; la cravate, elle, n’est faite que pour être belle.
Au-delà d’être belle, la cravate est aussi un moyen d’expression extraordinaire dans le milieu du sartorial qui peut paraitre, aux premiers abords pour les novices, assez strict. Malheureusement connotée très négativement par une majeure partie de la population car perçue comme l’accessoire du banquier ou du politicien par excellence, porter la cravate est souvent synonyme d’ennui, d’inconfort ou d’obligation, presque comme s’il s’agissait d’un fardeau.
Bien que généralement portée lors d’occasions assez « conventionnelles », la cravate a au contraire cette faculté d’apporter une touche de fantaisie et de chaleur à vos tenues. Mieux encore, la cravate a le pouvoir de rendre une tenue fade et triste immédiatement plus élégante et distinguée.
Mais attention, si l’on décide de porter la cravate, on le fait bien ! Interdiction formelle d’aborder ces immondices plates, anorexiques et sans vie chères à nos politiciens. Si ces vulgaires bouts de ficelles s’accordent parfaitement avec le vide abyssal de leurs convictions et de leurs programmes politiques ; ici, entre gens de bon goût, nous faisons les choses convenablement et tâchons de rester élégants.
Il est donc primordial pour cela de bien choisir sa cravate (et c’est la raison pour laquelle vous êtes ici).
Voici donc nos quelques conseils qui pourraient vous aider dans le choix de vos prochaines cravates.
Comment bien porter la cravate ?
Porter la cravate, c’est tout un art !
Il ne suffit pas de prendre une cravate énorme aux couleurs criardes pour s’improviser patron de la mafia. A contrario, porter une cravate minuscule, sombre et sans aucune saveur renverra immédiatement de vous l’image d’un homme sans conviction et qui ne s’assume pas. Eh oui, personne ne vous le dit, je vous le dis, ne me remerciez pas.
Sans vouloir entrer trop profondément dans les détails (les curieux ayant comme toujours le loisir d’explorer nos recommandations dans l’onglet « Pour aller plus loin » en bas de l’article), voici ce qu’il faut savoir dans les grandes lignes sur la cravate et les principales erreurs à éviter.
Tout d’abord, sachez qu’une cravate, comme toutes les autres pièces, doit être proportionnelle à votre taille, votre poids et votre forme de visage. La largeur de la cravate doit coïncider avec votre carrure : plus vous êtes imposant, plus votre cravate est large. Une nouvelle fois, ne virez pas dans les extrêmes : si vous êtes assez élancé et fin, privilégiez une largeur de 7,5 à 8cm (par pitié, pas de 6cm !). Sinon, préférez une cravate de 8.5 ou de 9cm (pas plus !). La largeur de votre cravate est également proportionnelle à celle de votre revers de veste et à votre col de chemise. S’il est évidemment possible de porter des revers relativement larges et un col plutôt imposant en étant assez fin, l’inverse est formellement déconseillé tant le rendu serait disgracieux.
En terme de longueur, retenez que la pointe de votre cravate doit arriver plus au moins au niveau de la ceinture.
Autre erreur à éviter, celle de porter une cravate qui ne contraste pas avec votre chemise ou votre veste. L’erreur classique de celui qui n’y connait rien est de copier ce qu’il voit un peu partout autour de lui, c’est-à-dire un costume sombre uni, une chemise clair unie et une cravate identique à la veste. Une autre erreur moins flagrante mais existante chez certains « sartorialistes auto-proclamés » consiste au contraire à assembler une cravate très chargée et colorée avec une veste également multicolore. Ne faites pas cela, vous passerez pour un clown ou un ringard. Le plus important est de créer un contraste afin de bien démarquer chaque pièce les unes des autres et d’équilibrer la tenue. Vous pouvez par exemple créer un contraste entre couleurs « chaudes » et couleurs « froides », simple et efficace ; ou jouer sur le contraste des textures.
Comme pour les couleurs, évitez également de trop charger votre tenue en multipliant les motifs. En assemblant trop de pièces fortes, votre tenue sera surchargée et désagréable à la vue. Tâchez de créer une harmonie visuelle de telle sorte à démarquer chaque pièce forte afin qu’elle attire le regard et ne soit pas noyée dans l’ensemble.
Enfin, dernier conseil, assumez ce que vous portez et n’ayez pas peur d’oser. La cravate est certainement une des pièces les plus personnelles de votre penderie, elle renvoie directement à ce que vous êtes : à vos goûts, votre tempérament ou votre humeur du moment. Elle est un excellent moyen de laisser s’exprimer ce que vous aimez, de vitaliser votre tenue et de briser ce contexte trop rigide du « formel » et du « costume classique » de financier. N’oubliez jamais que le sartorial, au-delà de ses codes, est avant tout une affaire de passionnés et doit rester un plaisir personnel. Aimez ce que vous portez et faites-vous plaisir (sauf les cravates ficelles, vraiment).
Les différents styles :
Sans entrer dans les détails de fabrication (qui ne vous intéressent pas de toute façon), voilà ce qu’il faut retenir des différents styles de cravates.
Sachez d’abord qu’il en existe de différentes matières. Les cravates sont principalement faites en soie, qu’elles soient imprimées, en twill, en grenadine ou en tricot ; ou en laine. Il en existe également de plus luxueuses encore en cachemire. Comme toujours, optez pour des matières naturelles plutôt que des fibres chimiques médiocres types polyester ou polyamide, cela offrira à votre cravate une meilleure tenue et une meilleure longévité.
Pareillement, plus il y a de motifs, moins la cravate est formelle.
Autres détails un peu plus techniques, l’extérieur de la cravate est appelé « l’enveloppe » et la doublure est visible sur le grand pan. Il peut exister une triplure qui permet de maintenir la souplesse et l’élasticité de la cravate.
Il existe enfin différentes façons de plier une cravate.
La cravate la plus commune et la plus répandue est appelée cravate 3 plis, simplement car elle est repliée trois fois sur elle-même. Il existe également la cravate à 7 plis, entièrement confectionnée à partir de l’enveloppe repliée sur elle-même et dépourvue de doublure ce qui offre un meilleur « tombé ». Enfin, il existe aussi une construction intermédiaire, la cravate 5 plis, qui reste assez légère mais conserve sa triplure pour garder une certaine consistance.
Dernière recommandation avant de procéder à l’achat : essayez avant d’acheter. Ne vous fiez pas aux motifs extravagants ou aux couleurs avant de les avoir portés. Le rendu final peut vous procurer une bonne surprise.
Nos recommandations :
Monsieur London : Cette marque spécialisée dans les accessoires pour homme propose une très belle gamme de cravates au prix juste. Les matières sont intéressantes et le choix est suffisamment large pour y trouver votre bonheur. En soit, Monsieur London est une excellente porte d’entrée pour démarrer votre collection.
The Nines : En plus de proposer des chemises de très bonne facture, The Nines dispose également d’un choix impressionnant de cravates à un rapport qualité/prix très intéressant. De toutes les couleurs, de tous les motifs, de toutes les matières, bref : pour tous les goûts.
Atelier Particulier : Allons droit au but : vous trouverez difficilement une meilleure qualité à un tel prix. Atelier Particulier veut rendre accessible les produits luxueux sans lésiner sur la qualité. Les produits proposés sont magnifiques et dignes du haut de gamme.
The Urban Ties : Spécialisée dans la cravate, cette marque propose des produits de qualité, bien faits, avec un large choix et un très bon rapport qualité prix.
Poszetka : Initialement spécialisée dans les accessoires pour homme, la marque Poszetka propose aujourd’hui un vestiaire sartorial complet pour homme de très grande qualité. Les matières, souvent anglaises, sont très bien choisies et l’esthétique des produits est très réussie, ce qui témoigne d’un grand savoir-faire. Devenue une marque référence dans le milieu de l’élégance masculine, les prix restent néanmoins très abordables au vu de la qualité proposée.
Howard’s : Positionnée sur le marché du haut de gamme, cette marque propose des accessoires entièrement Made in France d’excellente confection. Les couleurs sont bien choisies, les coutures soignées, les détails et motifs très élégants et le large choix de tissus séduira les amateurs de sartorial.
Shibumi Firenze : Cette maison a l’audace de mêler le style et le savoir-faire italien à la culture japonnaise, et une chose est sûre : c’est très réussi. Vous en verrez de toutes les couleurs, de toutes les matières et de tous les motifs. Les cravates sont très travaillées, très réussies et d’excellente qualité. Cette marque est, selon moi, parmi ce qui se fait de mieux sur le marché.
Gentlemen Clover : Coup de cœur personnel. Il vous sera difficile de trouver meilleur cravatier tant les pièces sont bien faites. Les tissus sont magnifiques, très élégants, de très bonne qualité. La gamme, bien qu’assez restreinte, est suffisamment diversifiée pour satisfaire vos envies. Toutes les cravates sont non doublées et personnalisables et le SAV et la livraison sont impeccables. On ne peut que recommander et soutenir Romain Pizzanelli, son créateur, dans son travail.
Drake’s : Également sur le marché du haut de gamme, la marque Drake’s propose des cravates faites à la main dans un atelier londonien. Le choix de cravates est immense et certaines esthétiques sont très originales, le tout avec de bonnes finitions et un style bien maitrisé.
Calabrese 1924 : Excellent travail que ce soit sur les matières, l’originalité des motifs ou la qualité des finitions.
Charvet : Légende mondiale de la chemise bespoke, la maison Charvet propose également un choix tout bonnement ahurissant (plus d’un millier) de cravates extrêmement classieuses et élégantes. Réservées évidemment aux budgets les plus conséquents, les pièces font la fierté et la réputation de la marque et sont donc de très grande qualité.
Marinella : Maison italienne iconique, les cravates Marinella se reconnaissent par leur souplesse et leur qualité de soie impressionnantes mais aussi à leur montage sans doublure et leurs motifs originaux et extravagants.
To go further:
https://www.parisiangentleman.com/blog/defendre-lart-de-bien-porter-la-cravate-1