JEUDI CINÉMA #47 : PARIS BRÛLE-T-IL ?
Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.
Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.
Cette semaine, on découvre l’excellent film : Paris Brûle-t-il ?
En 1966, ce film mythique voyait le jour, réalisé par René Clément.
À l’affiche du film, on retrouve les acteurs : Jean-Paul Belmondo, Gert Fröbe, Bruno Cremer, Orson Welles, Alain Delon, Leslie Caron, Claude Rich and Kirk Douglas.
Cet article est dédié à Jean-Paul Belmondo.
Why do we have to watch this film?
Presque 80 ans plus tard, combien d’entre-nous se souviennent de la libération de Paris ? Combien peuvent encore témoigner de la rudesse des combats qui y ont eu lieu ? Combien connaissent les visages de ces héros, célèbres ou anonymes, militaires ou civils, hommes et femmes qui, au péril de leur vie, se sont engagés pour libérer la ville lumière des ténèbres qui l’occupaient depuis déjà trop longtemps.
Heureusement, en 1966, seulement 22 ans après les événements, René Clément rassemble un casting international, composé de grandes figures du cinéma et de futures vedettes du grand écran, Alain Delon, Kirk Douglas, Jean-Paul Belmondo, Orson Welles, Simone Signoret, Yves Montand ou encore Leslie Caron, pour ne citer qu’eux, incarnent ces héros dans une fresque historique ambitieuse où se mêlent images d’archives et prises de vue cinématographiques.
Sur trois heures de film, on voit sur notre écran défiler les heures fatidiques de la libération de la capitale avec un ton presque documentaire. On prend conscience du sacrifice des Parisiens qui ont pris les armes et monté les barricades pour regagner possession de leur ville. On saisit la complexité d’unifier les différents mouvements de la résistance pour agir à l’unisson. On mesure la volonté des soldats de la division Leclerc et on se rappelle de la bravoure du peuple Français qui, regardant la mort dans les yeux, osait encore crier : “Vive la France !”.
Aussi, découvrant l’effroyable projet de destruction de la ville par l’occupant, on réalise soudain la fragilité et l’importance du patrimoine grandiose de Paris. Les bâtiments historiques, trésors architecturaux légués en héritage par nos ancêtres bâtisseurs ne nous apparaissent soudain plus comme un simple décor dont on se lasserait à force d’avancer tête baissée dans les rues, mais désormais comme une entité mortelle dont nous avons le devoir d’assurer la protection.
Ce film n’est pas qu’un simple déroulement de faits ayant conduit à la libération de Paris, c’est une déclaration d’amour à la capitale, c’est un geste de respect envers ceux qui, la tête haute, ont préféré mourir que d’abandonner le combat, c’est un témoignage humble imprimé à jamais sur la pellicule afin de transmettre l’histoire aux générations futures, et leur rappeler que même lors des périodes les plus désespérées de son histoire, le peuple Français a toujours su trouver les ressources pour se battre.
On vous recommande donc fortement de visionner ce film, en débutant avec la bande annonce.
Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.