JEUDI CINÉMA #29 : LÉGENDES D’AUTOMNE

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre un film aussi poétique qu’épique : Légendes d’Automne.

Le très talentueux réalisateur Edward Zwick nous inonde d’une nostalgie sauvage comme on en fait plus depuis des décennies avec son film qui nous berçe dans les contrées sauvages américaines.

Avec sa maîtrise parfaite de l’ambiance qui vaudra d’ailleurs à son film l’Oscar de la meilleure photographie et ainsi qu’un scénario au souffle épique, Edward Zwick nous permet d’être transporté dans une aventure d’une rare beauté, avec un panel d’acteurs choisi avec précaution. On retrouve Brad Pitt à ses débuts, le très imposant Anthony Hopkins as well as Aidan Quinn, Julia Ormond, Henry Thomas, Karina Lombard and Gordon Tootoosis.

Why do we have to watch this film?

L’un de mes films préférés est sans aucun doute Légendes d’Automne. Cette parfaite chimie de quasiment tous les genres en une seule œuvre. On y retrouve quasiment toutes les rubriques du cinéma : aventure, guerre, drame, romance, suspense, film d’époque et j’en passe.

Ce long métrage est pour moi l’une des plus belles réussites du cinéma car elle combine tout ce qu’on aimerait voir dans une aventure digne de ce nom à l’écran.

On y retrouve la famille Ludlow, une petite fratrie vivant au cœur des étendues sauvages du Montana en parfaite harmonie. La famille vit tellement paisiblement qu’elle est même en parfaite cohésion avec les amérindiens. L’un des fils Ludlow est particulièrement influencé par cette culture amérindienne, celui qui va déterminer le destin de toute sa famille : Tristan.

Les deux piliers de la famille Ludlow : Tristan et son père, William.

Sa rencontre traumatisante dès son jeune âge avec un ours va lui insuffler une vivacité et une colère intérieure, comme si “la voix de l’ours lui parlait” comme le dit l’amérindien local. On va être témoin des événements à la fois très heureux et très tragiques qui vont se succéder au sein de cette famille.

Le film nous prend par la main et nous emmène dans un voyage auquel nous ne sommes pas réellement prêts au départ et qui nous bouscule, qui nous montre à quel point la vie peut être à la fois troublante, injuste mais passionnante.

Rythmée par une bande son sublime de James Horner, cette aventure est sans doute l’une des plus dignes d’être visionnée.

On vous recommande donc fortement de visionner ce film magique qui vous entraînera dans une aventure dont vous vous souviendrez longtemps.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.