Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.
Cette nouvelle rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consistera à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Literature.
Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.
Ce nouveau numéro se porte sur Angleterre et nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :
” Pour ce quatrième ouvrage des #LecturesEuropéennes, quittons la principauté d’Andorre et traversons la Manche pour nous rendre en #Angleterre. Nation constitutive du #RoyaumeUni, ses auteurs favorisèrent d’abord le latin pour composer, puis l’évolution du pays les porta vers une #littératureanglaise en vieil anglais, durant les 600 ans de domination anglo-saxonne en Grande-Bretagne, de la moitié du Ve siècle à la conquête normande en 1066.
Un très riche héritage qui a vu la naissance du poème de #Beowulf. Puis vint le moyen anglais qui permit l’émergence de Geoffrey Chaucer par exemple à la suite duquel l’anglais moderne commença à se former et permit l’apparition du très grand William Shakespeare. L’Angleterre concentre alors, après la France, beaucoup d’attention littéraire et philosophique. C’est au XXe siècle qu’un auteur assez particulier émerge, #GilbertKeithChesterton (1874-1936). Écrivain, journaliste, essayiste, poète, pamphlétaire, et moraliste, Chesterton est surnommé « le prince du paradoxe », et se fait remarquer pour sa conversion au catholicisme sur une terre anglicane, il est salué pour son talent même par ses adversaires, « C’était un homme d’un génie colossal » en dira G.B. Shaw. Célèbre pour ses nouvelles du « Père Brown », c’est d’une autre de ses oeuvres dont nous allons parler ici, « L’Auberge volante ».
Roman publié en 1914, il raconte l’histoire d’un irlandais Patrick Dalroy qui rentre au pays après une campagne militaire contre les Turcs, et qui apprend que le tyran du Comté s’apprête, influencé par un fanatique, à fermer toutes les vieilles auberges du pays. Comme ses propres dirigeants se soumettent à une puissance étrangère et trahissent leur propre pays, il décide avec ses amis de rétablir la loi par eux-mêmes. C’est avec un certain humour que l’auteur nous offre un roman de chevalerie, d’amour et de tradition picaresque anglaise.”
To go further:
Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.
Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE