Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Literature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Ce nouveau numéro se porte sur la Finlande nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

“Voici notre dix-septième rendez-vous des #LecturesEuropéennes, découvrons donc la Finlande. Pays d’Europe du Nord, elle est, pendant le Moyen-Âge et jusqu’au XIXe siècle, une partie du royaume de Suède, puis, sous celui de Russie de 1809 à 1917 en tant que grand-duché autonome. Une période de guerre entre ces deux puissances ouvre les débuts de la construction d’une identité nationale finlandaise. En 1917, pendant les événements révolutionnaires russes, la Finlande obtient son indépendance, malgré une guerre civile qui déchire le pays en 1918, et qui se termine par la défaite des « rouges » soutenus par la Russie soviétique.

Le plus ancien texte en langue finnoise connu est “la lettre sur écorce de bouleau” de Novgorod, datant du XIIIe siècle. Les premiers textes sont écrits en suédois ou en latin, au Moyen-Âge. La littérature finnoise se développe lentement, à partir du XVIe siècle, grâce à l’évêque finlandais Mikael Agricola qui eut fondé le finnois écrit après avoir traduit le Nouveau Testament. Au XIXe siècle, le pays passe sous domination russe et l’essor du nationalisme se reflète dans la littérature, qui se concentre sur le folklore finlandais.Publié en 1835, le Kalevala est une épopée de Elias Lönnrot (1802-1884), folkloriste et médecin qui se base sur les poésies populaires de la mythologie finnoise. Considéré comme l’épopée nationale finlandaise par excellence, en 1849 une édition considérablement augmentée qui comprend environ 23 000 vers est publié. Un assemblage de poèmes populaires authentiques recueillis entre 1834 et 1847 dans les campagnes finlandaises, notamment en Carélie. Ce poème représente le sommet littéraire de l’identité nationale finlandaise.

Cette épopée a influencé de nombreux artistes finlandais et, de par sa traduction en 51 langues, est une référence du patrimoine littéraire européen connue dans le monde entier. Mettant en scène le barde Väinämöinen, magicien qui joue du kantele, fils d’Ilmatar, la déesse de l’Air et la mère de l’Eau. Le Kalevala commence avec un récit de création, et à côté des récits de héros, il contient des passages non narratifs, tels que des lignes de conduite pour maris et femmes, et des articles sur le brassage de la bière et le travail du fer. Une aventure littéraire exceptionnelle à découvrir.”

To go further:

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE