Bienvenue sur cette série qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.
Cette rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consiste à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Literature.
Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.
Ce nouveau numéro se porte sur la Croatie nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :
” Pour ce douzième ouvrage des #LecturesEuropéennes, nous nous rendons en Croatie. Pays d’Europe centrale qui fut un carrefour de quatre grands espaces culturels pendant une très longue période de son histoire, ce qui lui confère un patrimoine extrêmement riche, tant en architecture que dans sa culture. En plus du caractère slave de la population qui prend racine à la fin du VIe siècle. Le pays a subi des influences vénitiennes et des influences austro-hongroises.
Ces héritages viennent s’agréger à l’héritage romain et byzantin auquel elle doit sa tradition chrétienne. Du XVe au XIXe siècle, l’Empire Ottoman tente de poursuivre son invasion de l’Europe mais sera stoppé en terre croate. Il fut également le premier peuple slave christianisé au début du VIIe siècle, les Croates sont aujourd’hui encore très majoritairement catholiques. La Croatie contemporaine est également héritière du royaume croate médiéval et gagnera son indépendance en 1991 lors de la dislocation violente de la Yougoslavie. C’est cette fabuleuse histoire de son propre pays que l’auteur Miljenko Jergović a choisi de restituer. Né à Sarajevo en 1965, Miljenko Jergović devient à la suite de ses études de journaliste, romancier, poète, puis dramaturge, il est aujourd’hui traduit dans plus de vingt langues, et est reconnu comme l’un des talents actuels de la littérature croate. C’est donc au roman Le Palais en noyer, que nous allons nous intéresser.
Le roman suit la vie de Regina Delavale qui meurt en 2002 à l’âge de 97 ans, après avoir sombré dans la folie. Le récit restant à la fois intimiste et épique, remonte de ses derniers jours jusqu’à sa naissance, un procédé très interessant à lire. Le roman suit aussi l’histoire d’une famille de Dubrovnik à travers laquelle nous découvrons le destin déchirant et tragique du pays, tant malmené au XXe siècle. De la chute des empires austro-hongrois et ottoman aux guerres mondiales en passant par l’essor et le déclin du communisme, le destin emporte, tel un tourbillon, les personnages dans un “système héliocentrique du malheur” qui grave dans le marbre l’histoire exceptionnelle de ce pays, grâce à la construction “à rebours”, tel un roman-sablier que l’auteur fait s’égrener devant nos yeux.“
Pour aller plus loin :
Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.
Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE