Bienvenue sur cette nouvelle série d’article qui ajoute une rubrique toute inédite à notre catégorie Littérature et qui se nomme “Lectures Européennes”.

Cette nouvelle rubrique, qui nous est proposé par Booky Mary, consistera à nous faire voyager et visiter tous les pays d’Europe à travers un livre emblématique pour chaque pays. Si cette rubrique vous plaît et que vous souhaiter découvrir tous les autres pays, sachez que les Lectures Européennes sont publiées un vendredi sur deux. Vous pouvez retrouver la rubrique à tout moment sur notre page Literature.

Vous pouvez également découvrir Booky Mary et soutenir son travail en découvrant son compte Instagram.

Notre premier numéro se porte sur l’Albanie et nous vous laissons donc avec notre spécialiste en littérature pour ce voyage à travers l’Europe :

” Pour le premier ouvrage des #LecturesEuropéennes, nous poserons nos bagages en #Albanie, signifiant littéralement le « pays des aigles », il s’agit d’une république se situant dans l’ouest de la péninsule des #Balkans.

La #littératureAlbanaise connaît un tournant important grâce à l’auteur dont nous allons parler aujourd’hui puisqu’il se battra pour promouvoir l’Albanais comme langue de l’indépendance de son pays face à son morcellement et aux offensives Ottomanes.

C’est avec son chef-d’oeuvre, #LeLuthdesMontagnes, que le poète #GjergjFishta (1871-1940), prêtre franciscain attaché à la souveraineté et à l’âme profonde de son pays, retrace la fresque épique du peuple Albanais au XIXe siècle.

Sous la forme de chants, le poète nous fait découvrir l’enracinement de tout un peuple qui a su préserver une langue propre, une foi inébranlable et une conscience nationale face aux tentatives d’invasions que le pays connaît alors.

Des chants épiques empreints de courage et de dignité qui vous feront découvrir, grâce à une langue fougueuse et maîtrisée, le destin d’un peuple qui lutte, qui résiste et qui protège ses traditions.

L’introduction de ce livre est particulièrement bien faite et utile car elle remet très bien l’oeuvre dans son contexte et dans la vie de son auteur, j’ai cependant dû faire quelques petites recherches sur l’Albanie pour cette lecture mais cette épopée est parfaitement lisible pour un néophyte grâce notamment à cette très bonne introduction.

Les blessures infligées à l’Albanie d’abord par l’Empire Ottoman puis par le communisme ont profondément changées ce pays, à qui Gjergj Fishta restitue à travers cet ouvrage un souffle de liberté et une volonté d’indépendance grâce à ce grand poème épique, une épopée toujours aussi poignante même plus d’un siècle après. #littératureeuropéenne #Europe@editions.harmattan.

To go further:

Notre objectif chez TCE est bien sûr de vous pousser à visiter nos recommandations et vous inviter à renouer avec l’héritage Français et Européen. Nous avons pleine conscience que c’est en connaissant ses racines et son identité, que l’on est plus à même de s’épanouir, se défendre et prospérer.

Nous vous invitons chaleureusement à participer pleinement à la communauté en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag #TCE