JEUDI CINÉMA #56 : LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS
Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.
Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.
Cette semaine, on découvre l’envoûtant film : Le Secret des Poignards Volants
Pour clôturer notre trilogie d’initiation au cinéma chinois, nous terminons en apothéose avec sans doute l’un des seuls films qui a su capturé tout le charme, la mentalité et la complexité de l’âme chinoise. Et c’est encore une fois au réalisateur Zhang Yimou que l’on doit cette prouesse.
À l’affiche du film, on retrouve les acteurs :
Takeshi Kaneshiro, Zhang Ziyi, Andy Lau, Song Dandan quelques autres.
Why do we have to watch this film?
Le film est quasiment un huis clos, mais au sens symbolique, car même s’il est très ouvert et généreux sur ces paysages et ses décors, l’intrigue, se focalise sur un trio ou plutôt devrais-je dire, un triangle amoureux.
2 hommes amoureux de la même femme, qui vont au fil des intrigues, dévoilés peu à peu toute l’âme de la Chine.
Infusé de l’esprit de Sun Tzu, on assiste à une démonstration de rebondissements, de tromperies, de stratagèmes, tout ça mise en osmose dans des décors bluffants, des costumes incroyables et des chorégraphies saisissantes, le tout soupoudré d’une poésie dont on ne se lasse pas.
Cette romance chinoise, est en réalité difficile à décrire sans dévoiler des choses importantes. Il repose en grande partie sur le visuel et le ressenti, telle une véritable oeuvre artistique, il nous transporte sans réellement qu’on comprenne comment.
Ce chef d’oeuvre reste en tout cas, une apothéose pour le cinéma traditionnel et une peinture fidèle à l’art chinois et son âme profonde, toujours très incomprise du reste du monde.
Un pays et un cinéma, où l’honneur, la réputation et le regard de la société, se mêle toujours très insidueusement dans les relations humaines, les sentiments et les envies refoulés.
L’Asie, un monde de compromis, un monde d’émotions refoulées, sacrifiées, contenus pour ne pas froisser une lignée, une société, une famille.
Ces pays, que sont la Chine et ses voisins, sont sûrement ceux ayant poussés le sens du devoir et de l’effacement de l’individu, pour se ranger dans une communauté, à son paroxysme culturel.
On vous recommande donc fortement de visionner ce chef-d’oeuvre, en découvrant d’abord sa bande annonce et nous espérons que cette trilogie sur le cinéma chinois vous aura plus et vous aura donner envie de continuer de vous même à explorer d’autres films du genre.
Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.