THURSDAYÉMA #7 : LE PARRAIN
Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.
Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.
Sans plus attendre, attaquons le nouveau film de notre liste qu’on ne présente plus : Le Parrain
Le premier film est réalisé par Francis Ford Coppola et sorti en 1972. Il initie une trilogie qui s’étalera jusqu’en 1990. Tous les films de cette trilogie sont réalisés par Coppola. Ce chef d’oeuvre est une adaptation du roman du même nom de Mario Puzo.
Le Parrain est considéré comme l’un des plus grands films du cinéma mondial. Il retrace le quotidien, l’ambiance et les ficelles de la mafia italo-américaine des années 1940 et 1950. Ce long métrage a encore un impact très fort dans la culture populaire d’aujourd’hui.
Le film à sa sortie a eu le même effet qu’un raz-de-marée. Nommé 7 sept fois aux oscars, il en gagnera 3 : celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Marlon Brando et celui du meilleur scénario adapté.
On retrouve en tête d’affiche d’ailleurs ce légendaire Marlon Brando criant de charisme avec à ses côtés Al Pacino and James Caan as well as Robert De Niro and Robert Duvall.
Why do we have to watch this film?
Regarder la trilogie du Parrain c’est s’imprégner d’un monument du cinéma qui a laissé sa trace sur beaucoup de réalisateurs, de productions et d’autres projets, tous influencés par l’œuvre de Francis Ford Coppola qui a marqué sa génération. À tel point qu’encore aujourd’hui, presque 50 ans après sa sortie, il suffit de dire “je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser” pour être compris de tous.
Que dire à part qu’il est quasi-obligatoire de visionner cette œuvre, que l’on aime le style ou pas, tellement ses références sont importantes à la fois dans la culture populaire mais également pour comprendre d’autres films qui sont apparus par la suite.
Ce film, c’est une immersion totale dans une ambiance et une époque qui désormais n’existent plus. Les personnages ont tellement l’air réels, chacun avec leurs caractères, leur valeurs et leurs vices, que l’on a l’impression d’être transporté parmi eux.
À noter que les deux premiers films de la trilogie sont parfaitement dans la même ligne, avec la même patte et les mêmes acteurs. Les deux films ont à peine 2 ans d’écart.
Le troisième en revanche, a été réalisé en 1990 dans une ambiance toute différente. On y constate la fin d’une époque et une ambiance qui laisse comprendre le passage à la modernité, car se déroulant au tout début des années 1980.
N’attendez plus, découvrez la bande annonce du film juste en dessous et foncez le visionner si ce n’est pas déjà fait. Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.