JEUDI CINÉMA #36 : LE NOUVEAU MONDE

JEUDI CINEMA THE CONSERVATIVE ENTHUSIAST

Nous poursuivons avec cet article, notre liste de recommandations de films, qui nous l’espérons, saura vous plaire et vous faire découvrir ou revisiter les œuvres anthologiques du cinéma qui sont selon nous primordiales à connaître.

Cette liste de films concoctée par nos soins est nommée “THURSDAY CINEMA“, elle est numérotée et vous pouvez la retrouver dès maintenant dans la rubrique Cinema of the platform.

Cette semaine, on découvre l’excellent film : Le Nouveau Monde

L’un des réalisateurs les plus talentueux mais également les plus mystérieux d’Hollywood est sans doute Terrence Malick. Ce véritable maestro du cinéma est réputé pour ne faire que peu de films, mais lorsqu’il en fait un, c’est en général un chef d’œuvre.

Il est difficile d’aborder son œuvre car ses long métrages sont souvent très poétiques et laissent beaucoup à la réflexion personnelle du spectateur. Beaucoup se laissent donc impressionner et n’osent pas se lancer. Et pourtant, il serait criminel de passer à coté de ce réalisateur de génie dont il est indispensable de connaître les œuvres principales. Beaucoup se demandent donc, par quel film De Terrence Malick commencer ?

Nous vous recommandons son film le plus typique, très accessible mais également très poétique à la fois : Le Nouveau Monde

Les acteurs à l’affiche sont choisis avec justesse : Christian Bale, Colin Farrell, Christopher Plummer et l’actrice principale du film , Q’orianka Kilcher.

Why do we have to watch this film?

Le Nouveau Monde reprend le récit très connu de Pocahontas, à travers une réadaption très histo-romantique de ce mythe. On retrouve le fameux John Smith, débarquant en territoire “vierge” d”Amérique. Or, les colons comprennent bien qu’il faut faire avec la civilisation amérindienne déjà présente et que les relations ne sont pas aussi faciles qu’ils le prévoyaient.

Et c’est entre ces deux blocs civilisationnels qui se rencontrent, s’affrontent et que tout oppose, l’un ayant une vision de la vie très proche de la terre et spirituelle, l’autre ayant une approche matérialiste et toute puissante, que va ironiquement se produire une histoire d’amour qui va devenir une histoire symbolique considérée comme l’un des mythes fondateur des États-Unis.

Cette rencontre entre Pocahontas et John Smith est à l’image de la rencontre de deux civilisations. Ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre, chacun faisant un pas vers l’autre. Mais cette romance va se compliquer car les différences indélébiles des deux mondes vont les rattraper.

Ce film, très bien réalisé, vous permettra de profiter d’un moment très léger, très poétique, à la fois visuellement mais aussi musicalement, avec une bande son sublime composée par James Horner.

Le film permet également d’amener des pistes de réflexion sur l’Homme, la civilisation, sa relation à l’inconnu, à la communauté et beaucoup d’autres choses.

On vous recommande donc fortement de visionner ce film plein de poésie.

Surtout n’hésitez pas, une fois le film visionné, à nous donner vos retours  en commentaires en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux.